Il s'agit de Jean-Baptiste de Lamarck (1744-1829). Il naît à Bazentin (Somme) dans une famille picarde peu fortunée.
La première théorie de l'évolution du vivant a été avancée par Jean-Baptiste Lamarck dans son ouvrage Philosophie Zoologique en 1809.
Le sens moderne du terme "biologie" a été introduit séparément par : Michael Christoph Hanov dans le titre du volume 3 de son ouvrage Philosophiae naturalis sive physicae dogmaticae: Geologia, biologia, phytologia generalis et dendrologia publié en 1766. Karl Friedrich Burdach en 1800.
" Ainsi s'exprime, en 1815, dans l'Histoire naturelle des animaux sans vertèbres, Jean-Baptiste Lamarck, mort il y a tout juste cent cinquante ans, dans l'indifférence et le dénuement. La fortune du mot biologie, dont l'acception reste celle que lui a donnée son créateur, est peu représentative de celle de Lamarck.
Le terme même de biologie, inventé par le géographe T.G. A. Roose en 1797, est défini par Lamarck en 1800 : le mot désigne alors la science des corps vivants. Mais il aura quelques difficultés à s'imposer et à se préciser.
Les différentes branches de la biologie
L'unité structurale du vivant est la cellule, et la biologie cellulaire, décrit la structure d'une cellule, son métabolisme, sa reproduction. L'échelle supérieure est l'organe, puis l'organisme. La botanique concerne les végétaux et la zoologie concerne les animaux.
La biologie, ou science de la vie, s'intéresse à l'évolution des espèces (phylogenèse) et à leur multiplication (biodiversité), à la reproduction et au développement (ontogenèse) des individus, à la morphologie et à la physiologie des êtres vivants, aux relations entre individus, entre espèces et avec l'environnement ( ...
Les sciences de la vie, ou les biosciences, ou, dans un sens élargi, la biologie (du grec bios « la vie » et logos, « discours »), comprennent les domaines de la science qui impliquent l'étude des organismes vivants - tels que les micro-organismes, les plantes, les animaux et les êtres humains - ainsi que des ...
Le terme "biologie" a été créé à partir de deux mots grecs : bios, la "vie", et logos, la "science". La biologie est la science qui étudie la vie sous toutes ses formes ! Elle inclut toutes les sciences ayant pour objet l'étude des êtres vivants.
Ensemble de toutes les sciences qui étudient les espèces vivantes et les lois de la vie.
La science qui étudie le vivant est la biologie (bio = vie ; -logie = théorie, science). Le vivant peut se définir de différentes façons. Est vivant tout être organisé qui naît, se développe, se reproduit et meurt. La science qui étudie le vivant est la biologie (bio = vie ; -logie = théorie, science).
Lavoisier (1743-1794) Père fondateur de la chimie.
Histoire des connaissances sur la physiologie des plantes. Les premières recherches scientifiques sur le fonctionnement des plantes commencèrent avec Joseph Priestley (1733-1804), un homme particulièrement étonnant.
1797 - Le mot « Biologie » est utilisé pour la première fois par Roose.
La pratique de la biologie permet de découvrir des phénomènes jusqu'ici inexpliqués. De plus, les possibilités de recherches sont très larges et les lieux de pratique nombreux, en France comme à l'étranger. Les petits et les grands handicaps de vue sont de réels problème à l'exercice du métier.
La biologie a plusieurs subdivisions : phytobiologie ou botanique (plantes), zoologie (animaux), bactériologie (bactéries), biologie cellulaire (cellules), etc. La biologie, c'est la vie étudiée en SVT (Sciences de la Vie et de la Terre).
Le botaniste est un scientifique de haut niveau spécialiste de la biologie végétale. Il étudie les plantes, les fleurs, les fruits, les légumes et les arbres dans leur environnement naturel et en laboratoire. Objectif : la connaissance, la protection et l'utilisation à des fins médicales.
L'écossais James Hutton (1726-1797) est considéré comme le père fondateur de la géologie moderne.
La biologie rassemble les sciences suivantes :
Botanique, zoologie,anthropologie : Classification des êtres vivants. Écologie, éthologie, sociologie : Analyse et étude des sociétés et organisation des êtres vivants. Embryologie : Développement, des êtres vivants.
Ces fonctions sont la croissance, le métabolisme et la reproduction par division cellulaire.
Elles ont différentes formes : celles présentes dans le cerveau sont en forme d'étoile, tandis que celles situées dans nos muscles sont plus en forme de bâton. En moyenne, le nombre de cellules dans le corps humain est estimé à environ 10 000 000 000 000.
On peut également diviser les sciences biologiques, selon les organismes étudiés, en biologie animale, ou zoologie, biologie végétale, ou botanique, et biologie des micro-organismes, ou microbiologie.
Un biologiste cellulaire est un scientifique qui étudie les propriétés physiologiques et la structure des cellules et leur interaction avec d'autres organismes biologiques.