Si vous êtes gêné par le bruit de votre ventilateur 12V qui tourne trop vite pour rien, une astuce toute simple permettra de réduire la vitesse du ventilateur bruyant. Il s'agit de mettre une résistance en série avec le ventilateur. Le choix de la valeur permettra d'obtenir la vitesse (et le niveau de bruit) souhaité.
En jouant sur la fréquence du stroboscope par rapport à la fréquence des pales, on a l'impression que le ventilateur tourne beaucoup plus doucement. Si la fréquence du stroboscope est supérieure à la vitesse de rotation des pales, on aura l'impression que le ventilateur recule.
Si les ventilateurs tournent à fond en permanence, cela indique que le processeur chauffe, deux raisons possibles à cela : Les ventilateurs sont encrassés par de la poussière et saletés. Le refroidissement du PC se fait moins bien.
Empilez-les autour de votre clavier sur les points les plus chauds. Les pièces vont absorber la chaleur excessive et aider votre appareil à refroidir plus rapidement. Cette astuce fonctionne encore mieux avec les ordinateurs qui ont un revêtement métallique.
Le seul moyen de réduire la vitesse, c'est de diminuer la tension, tout en conservant la nature alternative de cette tension. Mais attention, ce n'est pas très fiable et répétitif, car en fait, on joue sur une réduction du couple, qui va entraîner une baisse de vitesse, qui peut être assez dépendante des frottements.
Allumez l'ordinateur, puis appuyez immédiatement sur F10 pour accéder au BIOS. Sous l'onglet Alimentation, sélectionnez Température. Utilisez les flèches gauche et droite pour définir la vitesse minimale des ventilateurs, puis appuyez sur F10 pour accepter les modifications.
Configurer un profil de contrôle de la vitesse du ventilateur. Cliquez sur l'icône d'engrenage, puis sur l'onglet du ventilateur. Assurez-vous que « Activer le contrôle automatique des ventilateurs par logiciel défini par l'utilisateur » est coché.
Envie d'avoir le contrôle total sur la ventilation de votre PC portable? MSI vous propose aujourd'hui en version Bêta l'utilitaire Silent Option Fan*. Ce dernier vous permettra d'avoir le contrôle sur le refroidissement de votre CPU et de votre GPU. Ajustez la ventilation selon vos besoins.
Les principaux coupables des nuisances sonores sont les ventilateurs et le disque dur. Les ventilateurs ont pour rôle d'expulser la chaleur produite par le processeur, la carte mère et la carte graphique hors de l'ordinateur.
La surchauffe se produit lorsque le système de refroidissement interne du PC n'arrive pas à expulser correctement l'air chaud produit par les composants électriques utilisés par l'ordinateur.
L'ordinateur émet un bruit aigu. Ce bruit est causé par le passage de l'unité centrale en mode d'économie d'énergie pour préserver la batterie. Si le bruit est faible et qu'il ne vous dérange pas, aucune action n'est nécessaire.
Comment contrôler automatiquement les ventilateurs de votre PC pour un fonctionnement silencieux ? Dans l'onglet "Températures", cliquez sur le signe plus à côté d'un capteur pour voir tous les ventilateurs qu'il peut contrôler. Cochez les fans que vous voulez contrôler.
C'est un comportement normal. Vérifiez si la fonction Cooler Boost est activée (uniquement pour les modèles avec le bouton Cooler Boost). Si la fonction Cooler Boost est activée, veuillez appuyer sur le bouton Cooler Boost pour désactiver la fonction et vérifier si le bruit persiste.
Ouvrez le menu du BIOS . Lorsque l'ordinateur redémarre, appuyez sur F2, F10, F12 ou Suppr pour accéder au menu du BIOS de l'ordinateur. Vous devrez peut-être appuyer plusieurs fois sur la touche, car les temps de démarrage de certains ordinateurs peuvent être très rapides.
Réalisation top chrono du variateur de vitesse
- Relier l'autre borne du moteur au secteur. Le triac du variateur s'intercale en série, comme un simple interrupteur. Lorsque le potentiomètre est à fond à droite (comme sur un ampli, volume à fond), le moteur tourne à pleine puissance.
La plus grande différence entre le variateur de fréquence monophasé et le variateur de fréquence triphasé est que l'alimentation du variateur de fréquence monophasé est composée d'un fil sous tension et d'un fil neutre avec une tension de 220V.
Il est très simple de vérifier la température du CPU, il vous suffit de télécharger un logiciel de diagnostic gratuit tel que Piriform ou SpeedFan. Votre PC sera alors analysé et vous pourrez ainsi contrôler la température de votre CPU, mais aussi celles du boitier ou encore du disque dur.
Au repos, un CPU d'ordinateur de bureau devrait avoir une température comprise entre 40°C et 60°C. En règle générale, la température à viser est donc aux alentours de 50°C.