Comment réduire l'acidité de l'urine ?

Interrogée par: Laurence du Garcia  |  Dernière mise à jour: 8. Juni 2023
Notation: 4.9 sur 5 (35 évaluations)

On peut y parvenir en suivant un régime pauvre en sel, sans excès de viandes, de produits laitiers, de produits céréaliers, et avec beaucoup de fruits et légumes. La prise de citrate de potassium (ou de bicarbonate de potassium) ou encore de bicarbonate de sodium contribue aussi à alcaliniser les urines.

Comment rendre le pipi moins acide ?

Jus de Citron
  1. Un jus de citron pressé dans une bouteille d'eau suffit le plus souvent à alcaliniser vos urines. Ce type de traitement est une bonne alternative aux patients ne tolérant pas les eaux pétillantes.
  2. Il est également possible de mettre du Pulcot citron ou vert à la place d'un citron pressé.

Pourquoi mon urine est trop acide ?

Avoir une urine acide peut aussi être causée par certains médicaments, tels que le chlorothiazide, le chlorure d'ammonium, ou le mandélate de méthénamine. Les régimes riches en viandes ou en canneberge peuvent aussi abaisser le pH urinaire.

Comment se débarrasser de l'acidose ?

Quel traitement de l'acidose métabolique ?
  1. choisir une alimentation majoritairement alcaline (cure de citron, thé au gingembre, graines de citrouille...) ;
  2. s'oxygéner en pratiquant une activité sportive régulière en plein air ;
  3. prendre des compléments alimentaires qui favorisent l'alcalinisation du sang.

Quel aliment pour baisser l'acidité ?

Privilégiez les légumes (carottes, endives, courgettes, haricots verts, aubergines, champignons, épinards, laitue, brocolis, fenouil) et les fruits (poires, pommes, pêches, bananes fraîches) Prenez le temps de manger : en savourant votre repas sans vous presser, vous gagnerez en plaisir et en confort.

Comment soigner l'acidité du corps - Comment éliminer l'acidité du corps

Trouvé 19 questions connexes

Quel est le meilleur Anti-acide naturel ?

Le bicarbonate de soude

Un peu de bicarbonate de soude mélangé à de l'eau réduira le niveau d'acidité de votre estomac. Il fonctionne comme un antiacide.

Est-ce que le café est acidifiant ?

*Certaines sources considèrent le café comme alcalinisant, mais malgré le fait qu'il contient quelques minéraux et ne renferme pas de protéines, il est acidifiant. C'est un « voleur de calcium » et donc un facteur de risque de l'ostéoporose.

Comment enlever l'acidité dans le corps naturellement ?

Pour avoir un pH ni trop acide, ni trop basique, mangez des fruits et légumes frais. Même si nos sols sont épuisés et pauvres en minéraux, c'est la meilleure façon de maintenir un pH légèrement alcalin. Les algues, l'avocat, les olives et le lin aident également à maintenir un pH sain.

Quelle eau pour alcaliniser les urines ?

Un jus de citron pressé dans une bouteille d'eau suffit le plus souvent à alcaliniser vos urines. Ce type de traitement est une bonne alternative aux patients ne tolérant pas les eaux pétillantes. Il est également possible de mettre du Pulcot citron ou vert à la place d'un citron pressé.

Quels sont les signes d'acidose ?

Les personnes en acidose respiratoire présentent souvent des maux de tête et une confusion, et peuvent respirer plus superficiellement et/ou lentement. Les analyses de sang montrent généralement un pH en dessous de la normale.

Comment savoir si l'urine est acide ?

"Sur l'ensemble des mictions de la journée, l'urine a un pH qui va varier entre 4,5 (ce qui est très acide) et 7,5 (ce qui est un peu basique). Le pH va varier en fonction du régime alimentaire et des périodes de jeûne. Il est normal que cette urine varie de son pH quotidiennement.

Comment savoir si notre urine est acide ?

Mesurez le ph présent dans votre urine

La mesure de ph se pratique très simplement à l'aide de papier ph urine appelé bandelette ph urinaire. Votre ph sera neutre à 7. A 6,5 et en dessous il sera considéré comme acide, tandis qu'à partir de 7,5 et au-dessus il sera considéré comme alcalin.

Quand alcaliniser les urines ?

Cette dernière s'effectue à l'aide de bandelette urinaire dont l'utilisation doit être expliquée au patient. Il réa- lisera au début un contrôle matin et soir afin de vérifier que l'objectif de pH est atteint puis, une fois la situation stabilisée, une fois par jour sur les urines du matin [6–8].

Quels sont les aliments les plus acides à éviter ?

Aliments acidifiants à éviter
  • Le vinaigre.
  • Les produits à base de farine raffinée.
  • Le fromage et les produits laitiers.
  • Les plats préparés.
  • La charcuterie.
  • Le café
  • L'alcool.
  • Le sucre raffiné

Quel est le fruit le plus alcalin ?

Les raisins, les abricots, les figues, les bananes, l'avocat, les dattes, les fraises, les framboises, les pêches et les pommes font partie des fruits les plus alcalinisants pour votre corps, profitez-en. Vous pouvez les consommer chaque jour, en quantité.

Quel eau boire quand on a de l'acidité ?

Suite à un effort ou un repas copieux, vous pouvez boire un verre d'eau gazeuse riche en bicarbonate pour diminuer l'acidité du corps (Vichy Célestins, Vichy ST Yorre, Rozana, Quézac, Badoit).

Pourquoi boire de l'eau avec du bicarbonate de soude ?

Un remède naturel pour la digestion

Le bicarbonate de soude alimentaire peut nous aider à retrouver un équilibre digestif : si l'on a du mal à digérer après un repas ou en cas de remontées acides, on peut en mélanger une cuillère à café dans un verre d'eau et le boire.

Quelles sont les conséquences de trop d'acidité dans le corps ?

Quelles sont les conséquences de trop d'acidité dans le corps ? En cas de pH acide, le corps va tenter d'évacuer tous ces acides par ses organes d'élimination, reins, peau, poumons...et ces organes émonctoires, risquent d'être "débordés", ce qui fatigue l'organisme.

Quel petit déjeuner alcalinisant ?

Petit déjeuner en cas de régime « alcalin »
  • Un fruit de saison (fraises, melon, pomme, clémentines…)
  • 2 tranches de pain (complet ou aux céréales)
  • 1 c-à-s. de purée d'oléagineux (amandes…)
  • occasionnellement du beurre, du miel.
  • 1 yaourt nature au soja avec de la cannelle et/ou des flocons d'avoine.
  • Et du thé nature.

Est-ce que le miel est acidifiant ?

Le miel est acidifiant pour l'organisme, par conséquent ne pas en abuser surtout si on a un terrain acide.

Quels aliments augmentent l'acidité ?

Voici 10 aliments qui favorisent les remontées acides
  • Les fromages à moisissures. Camembert, chèvre, roquefort… ...
  • Les épices. Les aliments épicés contiennent une substance qui irrite les muqueuses de l'œsophage. ...
  • Les boissons gazeuses. ...
  • Les cornichons. ...
  • Le chocolat. ...
  • L'alcool. ...
  • Les tomates. ...
  • Le jus de citron.

Quel est l'antiacide le plus efficace ?

L'hydroxyde de magnésium est un antiacide plus efficace que l'hydroxyde d'aluminium, mais il peut être à l'origine de diarrhées. Afin de prévenir la diarrhée, de nombreux antiacides combinent le magnésium et l'aluminium.

Quelle est la boisson la moins acide ?

Le thé au gingembre : le gingembre est un pansement naturel pour l'estomac car il aide à réduire la production d'acide gastrique. La boisson idéale : du thé déthéiné avec du gingembre frais et une touche de miel en guise d'édulcorant.

Comment remplacer l'oméprazole naturellement ?

Le bicarbonate de soude, un anti-acide efficace

Le GAVISCON, composé de bicarbonate et d'alginate de sodium est aussi efficace que l'oméprazole contre les brûlures d'estomac épisodiques et d'intensité modérée.

Comment équilibrer le pH de notre corps ?

Comment rétablir notre équilibre acido-basique ?
  1. Réduisez votre consommation de sel en limitant votre consommation de sel de table et en évitant les aliments très riches en sel (charcuterie, fromage, plats préparés, chips, pain, pizzas, etc.)
  2. Supprimez les sodas.
  3. Consommez au moins 7 à 8 fruits et légumes par jour.