Qui est convenable, qui fait preuve de décence. Qui est honnête, raisonnable.
décent, décente
1. Conforme à la décence, aux bonnes mœurs, à la pudeur, aux convenances ; discret : Tenue décente. 2. Convenable au regard de ce qu'il est normal d'attendre, de ce qu'on considère comme juste ; acceptable, correct : Une rémunération décente.
1. Respect des convenances, surtout en matière sexuelle, pudeur : Ne pas choquer la décence. 2. Dignité dans l'expression, les manières ; réserve, discrétion, tact : Ayez la décence de vous taire.
bienséant, chaste, convenable, digne, présentable, pudique, sage. – Familier : beau. – Littéraire : séant, vertueux.
1. Qui ne respecte pas les convenances en matière sexuelle, qui choque la pudeur : Une robe indécente. 2. Qui choque par son caractère inopportun, ostentatoire, déplacé : Étalage indécent de luxe.
irrespectueux adj. Qui manque de respect.
Qui ne mérite pas. Méprisable, révoltant.
Qui respecte les convenances ; correct, décent : Des jeunes très convenables.
littéraire Embarrassant, délicat. C'est un sujet scabreux. De nature à choquer la décence. ➙ indécent, licencieux.
Grande décence Sens : Grande pudeur. Manquer de décence Sens : Manquer de convenance. Porter atteinte à la décence Sens : Toucher à la convenance.
Respect que mérite quelqu'un ou quelque chose.
Un logement décent répond à 5 critères : une surface minimale, l'absence de risque pour la sécurité et la santé du locataire, l'absence d'animaux nuisibles et de parasites, une performance énergétique minimale, la mise à disposition de certains équipements.
décemment adv. De façon décente, avec pudeur ; convenablement, correctement.
Quelques signes de non décence : - aucune pièce principale de plus de 9 m², - pas d'eau chaude, - installation électrique défectueuse, - fenêtres ne s'ouvrant pas sur l'extérieur, - pièces humides et mal ventilées, - chauffage insuffisant dans le logement…
Qui a les qualités, le caractère convenables à une fonction ou à un état honorable : Il a agi en digne représentant de son pays. 3. Qui, pour ses qualités, ses actes, mérite quelque chose, appelle telle attitude, telle action : C'est un garçon digne de confiance.
Elle mérite un respect inconditionnel, indépendamment de son âge, de son sexe, de son état de santé physique ou mentale, de sa condition sociale, de sa religion ou de son origine ethnique.
Sentiment d'orgueil, de satisfaction légitime de soi ; ce qui fait concevoir ce sentiment : Il tire une grande fierté d'avoir achevé son entreprise.
➙ amorphe, apathique, avachi, mollasse, nonchalant. De molles protestations. Faible, lâche.
Définition de décence
➙ bienséance, pudeur. Discrétion, retenue dans les relations humaines. Correction morale. Ayez la décence de vous taire.
défaillant, défaillante
1. Qui fait défaut, qui manque, qui est absent : Témoin défaillant au tribunal. 2. Qui ne remplit pas avec l'efficacité voulue sa fonction, son rôle ; chancelant : Pouvoir défaillant.
abominable, affreux, dégoûtant, détestable, fétide, grossier, hideux, horrible, immonde, infect, laid, malpropre, repoussant, répugnant, répulsif, vulgaire.
Éprouver un sentiment de colère, de révolte : S'indigner contre l'injustice. Il s'indigne de cette condamnation.
Considérer quelqu'un, sa conduite comme indignes d'estime, de considération, les condamner moralement : Je le méprise d'avoir été si lâche. 2. Ne faire aucun cas de quelque chose, le négliger : Mépriser le danger. Mépriser l'argent.