- Si le brûleur de votre chaudière est encrassé ou défectueux, des bruits de grincement ou de cliquetis peuvent se faire entendre. L'origine peut être une accumulation de saleté ou un problème de brûleur plus grave.
Aux abords des habitations, implanter des écrans acoustiques absorbants ou réfléchissants ou des merlons de terre permet de limiter la propagation du bruit et de diminuer l'exposition pour les premiers étages des logements et leurs espaces extérieurs.
Des vannes mal réglées dans le circuit entraînent du bruit. Pour les régler correctement, il faut les tourner vers le “+” ou vers le “-”. En règle générale, elles doivent être en position intermédiaire, sauf en cas de grand froid. Dans ce cas, vous pouvez les tourner côté “+”.
Est-ce normal que ma chaudière fasse du bruit ? Une chaudière, même neuve, peut produire du bruit ; c'est un signe normalement attendu dans son fonctionnement.
Sifflement ou gargouillis : un excès d'air
Si le radiateur se fait entendre par un fort sifflement ou un gargouillis, cela peut indiquer trop d'air dans le système de chauffage.
Une solution classique peut être réalisée avec des panneaux de contreplaqué, à l'intérieur desquels vous allez coller une mousse alvéolée. L'ensemble sera protégé de l'humidité par une bâche tendue renforcée d'un grillage de maintien par exemple. Côté pile, une frise fera très bel effet esthétique !
Rassurez-vous, tous les éléments d'une PAC ne sont pas bruyants. Ce n'est pas le circuit de chauffage à l'intérieur de votre maison qui est la cause du problème. Le principal responsable du bruit est l'unité extérieure et plus précisément le ventilateur ou le compresseur que la machine contient.
Si vous n'avez pas le choix pour l'emplacement de votre pompe à chaleur et qu'elle se retrouve à proximité de vos fenêtres ou de celles de votre voisinage, vous pouvez envisager l'installation d'un écran anti-bruit afin de stopper la propagation des nuisances sonores.
Le niveau sonore habituel d'une chaudière gaz à condensation
Le niveau sonore des chaudières gaz à condensation oscille généralement entre un peu moins de 40 et 50 décibels. Cette valeur correspond au bruit normal d'un appareil électroménager et reste inférieure à celle d'une conversation.
Isoler les murs pour bloquer la transmission sonore
La peinture anti-bruit existe. Elle se pose sur sa sous-couche insonorisante, pour une réduction de 3 à 15 dB selon les fréquences. Vous pouvez aussi opter pour des plaques phoniques minces (50 mm), prêtes à poser. Le gain acoustique sera d'environ 15 dB.
Un problème de thermostat
L'une des causes possibles de ce phénomène est un problème avec votre thermostat. Si votre chaudière se relance trop souvent, cela peut venir d'un dysfonctionnement au niveau de votre thermostat.
Pour réduire les nuisances sonores dues à la vibration des tuyaux, il est également possible de recourir aux dispositifs antivibratoires, comme les colliers de serrage anti-vibration. Vous pouvez aussi isoler vos tuyaux en les entourant avec de la laine minérale ou des manchons en mousse.
L'holographie acoustique est une méthode qui permet de déterminer le niveau sonore à n'importe quel endroit dans l'espace tridimensionnel, en plaçant des microphones très près de la source du son.
Destiné à faire fonctionner l'appareil de chauffage, ce souffle (cette pression) ne doit être ni trop fort ni trop faible, au risque de générer une panne de votre chaudière à gaz. En règle générale, on estime que la pression idéale pour une chaudière à gaz se situe entre 1 et 1,5 bar, avec un minimum fixé à 0,6 bar.
Éteindre le système de chauffage et laissez refroidir une dizaine de minutes. Munissez-vous d'une clé de purge et placez un récipient en dessous de la vis de purge. Desserrez la vis de purge (pas complètement), jusqu'à ce qu'apparaisse de l'eau en dehors. Resserrez la vis de purge.
Pour commencer à vérifier la pression de votre chaudière, vous devrez localiser le manomètre. Sur la plupart des chaudières, le manomètre est un cadran installé à l'avant de l'appareil, parfois sous le panneau de commande.
Pour contrôler la pression de votre chaudière, un simple coup d'œil au manomètre suffit. Selon le modèle de votre chaudière, il se présente sous différentes formes : L'aiguille du manomètre indique la pression réelle de l'installation.
Bambous (Phyllostachys, Fargesia, etc.) : Les bambous sont d'excellentes plantes pour réduire le bruit, car ils sont rapides à pousser et peuvent atteindre de grandes hauteurs.
Pour diminuer les nuisances sonores extérieures, une isolation phonique optimale est cruciale. Cela passe principalement par l'installation de fenêtres à double vitrage dotées de joints d'étanchéité performants. Si vos fenêtres actuelles sont en simple vitrage, envisagez de les remplacer par du double vitrage.
Pour éviter que le bruit ne s'échappe du compartiment moteur, il n'y a pas de secret, il doit être le plus hermétique possible et recouvert de matériaux (mousse insonorisante) capables d'absorber et de faire barrière aux sons et aux vibrations indésirables.