Pour dessaler l'eau, deux méthodes existent : soit la distillation, c'est-à-dire que «l'eau est chauffée puis vaporisée, la vapeur obtenue étant ensuite condensée pour obtenir de l'eau douce, tandis que le sel demeure dans le bouilleur, produisant ainsi une saumure», soit «une forte pression est exercée grâce à une ...
Les deux procédés les plus couramment utilisés sont la distillation et l'osmose inverse. Leur principe est simple. La distillation consiste à évaporer l'eau de mer, soit en utilisant la chaleur des rayons solaires, soit en la chauffant dans une chaudière.
« Allongez » votre plat avec un liquide neutre comme de l'eau ou de la crème. Des ingrédients sucrés tels que du miel ou du sirop d'agave peuvent aussi neutraliser le sel, tout comme les acides (jus de citron, jus d'orange, vinaigre ou vin blanc).
En mettant sous pression l'eau salée au niveau de la membrane, on obtient de l'eau douce à moindre coût. Moindre que celui de faire évaporer l'eau de mer en la chauffant avec du fuel ou gaz. Cette technique est utilisée en Bretagne, là où l'eau se fait rare, c'est-à-dire sur les îles.
Consommez davantage de légumes et fruits frais ou congelés. Privilégiez les choix nature. Réduisez la quantité de sel que vous ajoutez lorsque vous cuisinez ou dans votre assiette. Essayez d'autres assaisonnements comme l'ail, le jus de citron et les fines herbes fraîches ou séchées.
Remplacer le sel par des herbes et condiments
Pour diminuer la quantité de sodium, vous pouvez en effet agrémenter votre cuisine de toute une variété de plantes aromatiques : persil, ciboulette, estragon viendront sublimer les autres ingrédients.
Les humains et la plupart des autres animaux terrestres ne peuvent pas ingérer l'eau de l'océan en raison de sa teneur élevée en sel. Les manchots ont une glande sus-orbitaire spéciale qui élimine l'apport en sel dans le sang, leur permettant ainsi de se désaltérer comme avec de l'eau douce.
Il faut dessaler le bloc-moteur deux ou trois fois par an en moyenne. Certains utilisent un produit concurrent, le CRC 6-56 et le CRC 5-56, qui sont aussi efficaces. Ils possèdent plusieurs vertus : ils enlèvent l'humidité, lubrifient, nettoient, pénètrent le métal et retirent la corrosion.
L'évaporation est couramment employée dans les marais salants pour extraire le sel. L'eau de mer est amenée dans de larges bassins de moins en moins profonds, où, sous l'effet de la chaleur du Soleil et du vent, elle s'évapore. Le sel fait son apparition et est alors collecté.
L'acidité a pour vertu d'équilibrer le sel.
À petite dose, le citron n'altérera pas le goût de votre plat, mais permettra d'en réduire le goût salé. Pressez un demi-citron et versez-le petit à petit dans votre plat tout en mélangeant pour que le citron se mélange bien au reste des aliments.
Si vous avez préparé une bonne soupe de légumes et que vous avez forcé sur le sel, essayez la technique du quignon de pain rassis. Plongez-le pendant quelques minutes dans la soupe avant de la mixer, il devrait absorber une bonne quantité de sel.
Enfin, si la soupe n'est qu'un peu trop salée, il est possible de l'allonger un peu ou de contrebalancer avec un peu de sucre ou de crème. Le persil est également réputé pour atténuer le goût du sel.
La seule solution est de vider une partie de votre bassin et de rajouter ensuite de l'eau non salée. Mais pour ne pas trop vider votre bassin, vous allez devoir faire un calcul. Avec ce calcul, vous connaîtrez le volume d'eau à retirer ou plutôt la hauteur d'eau à retirer en mètre.
Les techniques de dessalement les plus courantes sont la distillation thermique – pour le traitement de grands volumes d'eau (55 000 m3/jour) – et la technologie des membranes, l'électrodialyse inverse et l'osmose inverse.
Plus l'eau sera chaude, mieux le sel se dissoudra. Cependant, il est possible que vous ne vouliez pas un mélange chaud. Avec un peu plus d'effort, vous pourrez toujours dissoudre votre sel dans de l'eau froide. Peut-être aussi voulez-vous le dissoudre dans de l'eau chaude puis refroidir cette eau.
Dans certains cas, en particulier pour les préparations plus liquides comme les soupes, il est possible de faire bouillir le tout doucement avec des pommes de terre qui agiront comme de petites éponges et absorberont beaucoup de sel.
Vous pouvez la plonger 2 h minimum dans un grand saladier d'eau froide (conseillé pour les grosses pièces). La seconde option est plus rapide : placez la viande dans une marmite d'eau froide, amenez tout doucement à frémissement, puis laissez ainsi blanchir la viande une dizaine de minutes.
Avec le dessalement, on entre dans un cercle de résistance non vertueux, qui amplifie le dérèglement climatique. » Les conséquences peuvent également être catastrophiques pour les organismes marins, notamment les coraux, les algues et certains mollusques.
En cas de fortes chaleurs, pour combattre ou prévenir la déshydratation, il faut parfois boire salé. Principal constituant de notre organisme, l'eau représente environ 60% de notre poids. Chaque jour, le corps humain en élimine 2,4 litres à travers la respiration, la sueur, l'urine…
En plus de la faune et la flore microscopiques circulant dans les vagues, vous risquez d'avaler également toutes sortes de bactéries, parmi lesquelles des Escherichia Coli, à l'origine de troubles intestinaux et autres gastroentérites. N'oubliez pas non plus la présence de microplastiques dus à la pollution humaine.
Le chlore et le soufre sont dissous dans ces eaux, ce qui commence à la rendre salée. Durant les millions d'années suivantes, l'érosion du sol avec la pluie apporte différents minéraux comme du sodium, du calcium, du potassium et du magnésium, ce qui complète le sel des mers et des océans.
Boire entre 6 et 8 verres d'eau par jour vous aidera à éliminer facilement le sel dans votre corps. En parallèle, la consommation d'eau favorise l'élimination de liquide en excès dans notre corps même si cela paraît illogique. L'eau et le sodium retenus par le corps seront évacués par l'urine.
Parmi les tisanes les plus diurétiques, on retrouve les plantes suivantes : queue de cerise, reine des près, pissenlit, bouleau, fenouil, chiendent, orthosiphon, thym, saule ou encore prêle des champs. Les tisanes sont aussi un bon allié pour soulager les troubles urinaires légers.