De manière générale, la phytothérapie est un bon moyen pour réduire les symptômes associés à la ménopause. En composant la baisse d'œstrogènes engendrée par la ménopause, d'autres plantes comme le soja, le houblon ou la sauge officinale seraient efficaces contre les bouffées de chaleur.
Prise par voie orale, l'huile d'onagre est souvent conseillée pour réguler la production des hormones féminines en cas de bouffées de chaleur ou du syndrôme prémenstruel.
Les plantes comme solutions naturelles
le Soja possède également des phyto-œstrogènes. la Sauge officinale (Salvia), possède des tanins et des flavonoïdes antioxydants, qui atténuent efficacement les troubles de la ménopause. Elle contribue aussi à améliorer la qualité de votre sommeil.
Anticipez les bouffées de chaleur nocturnes pour lutter l'insomnie. - Privilégiez les douches tièdes ou pour les plus téméraires avec de l'eau froide avant l'heure d'aller dormir. Cette action plutôt simple permet d'aider à évacuer la chaleur corporelle et réguler votre thermostat.
Éviter de prendre des repas trop copieux, des aliments épicés, de l'alcool, du thé et/ou du café. Fractionner les repas en prenant cinq ou six collations par jour aide aussi à réguler le taux de glycémie ce qui peut influencer la température corporelle.
En faire pendant la ménopause, même de façon modérée, permet de limiter les excès de transpiration dus au dérèglement hormonal. Privilégiez des activités douces comme le yoga, le pilates, la danse, mais aussi la natation, l'aquagym ou le vélo, à pratiquer au minimum 3 fois par semaine pour des résultats visibles !
Une supplémentation en acide folique (Vitamine B9) diminue les bouffées de chaleur pendant la ménopause. Il a été montré qu'une alimentation riche en folates pourrait diminuer le risque de cancer du sein chez les femmes ménopausées. →La vitamine B6 ou pyridoxine est apportée par l'alimentation.
Les bouffées de chaleur peuvent apparaître pour des raisons autres qu'hormonales, en cas d'allergies par exemple, d'intolérances alimentaires ou d'alimentation trop épicée, une trop grande consommation de caféine, de sel, d'alcool, de tabac ou encore en période de stress intense.
L'aubépine, la plante alliée de vos nuits à la ménopause
Autre atout de l'aubépine, elle facilite l'endormissement et aide à trouver un meilleur le sommeil en réduisant l'agitation. En pratique : on utilise ses fleurs sèches en infusion à raison d'une à deux cuillerées à café dans une tasse d'eau bouillante.
Bien dormir est essentiel. Car outre un malaise temporaire, les bouffées de chaleur sont souvent responsables d'insomnie et de fatigue, notamment lorsqu'elles surviennent en pleine nuit.
Elles peuvent disparaître spontanément, au bout de 4 ou 5 ans en moyenne, mais l'on estime que la moitié des femmes souffrant de réelles bouffées de chaleur les gardent très longtemps, jusqu'à une dizaine d'années si elles ne sont pas traitées.
Ainsi, la Sauge, le Trèfle rouge, le Houblon, les isoflavones de soja, le Gattilier, l'Actée à grappes noires… Sont des alternatives naturelles au Traitement Hormonal Substitutif.
Cette période s'installe autour de 45 ans et peut durer de quelques mois à plusieurs années. 2 - La périménopause est la période qui englobe la fin de cette période d'irrégularité et l'année suivant l'arrêt définitif des règles. 3 - La ménopause est la période qui fait suite à l'arrêt définitif des règles.
Vos symptômes se sont atténués ou ont cessé. Vous vous sentez plus vous-même ou éprouvez un sentiment de bien-être. Vous constatez que vous dormez mieux et que vous êtes en meilleure santé. Normalement, c'est à ce moment-là que vous pourrez vous dire « Dieu merci, ça y est, c'est finalement terminé. »
A la ménopause, le corps change et les métabolismes aussi
Avec l'âge, cela ne s'arrange pas, c'est pourquoi il est normal de constater une prise de poids physiologique et progressive de 5 à 10 kg durant sa vie, et notamment à partir de l'âge de 40-50 ans. Inversement, la masse musculaire baisse.
Huile essentielle de Menthe poivrée.
Les meilleures activités sportives pour maigrir du ventre à la ménopause : la natation et l'aquagym qui, en plus de travailler votre ceinture abdominale, vont consommer davantage d'énergie grâce au contact du froid. Résultats : un massage drainant minceur et des graisses brûlées.
On considère que le métabolisme de base, c'est-à-dire l'énergie dépensée au repos, diminue de 200 calories par jour à la ménopause. Il faut donc moins manger pour que les besoins en calories soient couverts. Au sujet de l'hormonothérapie, elle a un effet variable sur le poids et la répartition du tissu adipeux.
A la ménopause, la chute soudaine des œstrogènes provoque généralement une baisse du tonus physique et mental, voire une fatigue intense, avec souvent des répercussions sur l'énergie. Mais elles se manifestent différemment chez chacune.