Évitez si possible de stationner sous les arbres pour éviter les coulées de sève ainsi que les déjections d'oiseaux, très agressives pour votre carrosserie. En plein soleil, les joints se dessèchent, la peinture ainsi que certains plastiques s'abîment.
Les moteurs surchauffent surtout en hiver. Cela arrive lorsqu'il n'y a pas de protection antigel dans le liquide de refroidissement. De l'eau gelée dans le compartiment moteur peut aussi abîmer directement le moteur. L'eau s'étend lorsqu'elle est congelée.
La bâche est votre meilleure alliée
Humidité, givre mais aussi soleil (oui, oui, même en hiver) : les éléments se liguent contre la voiture stationnée à l'extérieur. La bâche est la solution la plus simple (et à un prix très abordable) pour la préserver chaque jour.
Les facteurs d'usure de l'embrayage.
Une pression même légère et non intentionnelle engage le patinage du disque et l'use prématurément. 2 : Au moment de passer les rapports, il convient de limiter au maximum le patinage : emballer le moteur est le meilleur moyen d'accélérer l'usure.
Ne gardez pas le pied sur l'embrayage
En effet, cela va pousser le plateau de pression contre le disque d'embrayage, augmentant l'effet de friction et causant l'usure plus rapide de l'embrayage.
Simplement parce que cela ne sert à rien, l'étagement des vitesses et le couple des véhicule correspond à un usage modéré de la première, et même avec un petit moteur très pointu cela s'avère inefficace et couteux en carburant, sans compter le risque accru de surrégime, lui aussi néfaste à votre moteur.
Sa durée de vie peut en théorie dépasser les 150 000 km, mais elle dépend fortement des conditions d'utilisation: un embrayage est d'autant plus sollicité en ville et lorsque l'auto est en charge, a fortiori en cas de conduite nerveuse.
Si vous roulez régulièrement sous la pluie, certaines parties de votre voiture vont s'user et la rouille apparaîtra plus rapidement. L'eau de la route risque d'éclabousser la partie inférieure de la voiture et pourrait commencer à user des pièces vitales du moteur.
Par une bâche spéciale couvrant le pare-brise, voire aussi les rétroviseurs. Il sera plus simple de démarrer le matin du fait de l'absence de givre ou de neige sur les parties vitrées de la voiture. Par une housse complète englobant toute la voiture, si celle-ci ne doit pas bouger pendant quelques jours ou semaines.
L'un des meilleurs moyens pour protéger un véhicule dormant à l'extérieur est de se fournir une housse de protection spécialement conçue pour les automobiles. Ainsi, le propriétaire du véhicule pourra le laisser dehors même par grands froids ou sous la pluie : fini le pare-brise couvert de givre au réveil.
Il faut laisser le temps au liquide de refroidissement et à l'huile de monter en température avant d'augmenter la cadence d'utilisation. Inversement, par temps chaud, il est judicieux après un usage intensif de laisser le moteur redescendre en température avant de l'arrêter.
On ne le répètera jamais assez : caler, ce n'est pas grave. L'une des seules situations dans lesquelles cela peut être dangereux, c'est si vous êtes dans une pente montante. Si vous calez, freinez immédiatement après (pédale de frein ou frein à main).
Quand on cale, cela peut provoquer un à-coup (donc un effort bref mais intense) pouvant les endommager.
Lorsque vous garez votre véhicule dans une pente, serrez toujours le frein de stationnement et placez la boîte de vitesses en position P s'il s'agit d'une boîte de vitesses automatique ou passez en première vitesse ou en marche arrière s'il s'agit d'une boîte de vitesses manuelle.
Lorsque le nombre de tours se situe entre 1000 et 1500 tr/min, le conducteur doit changer de vitesse en passant à la vitesse inférieure, c'est-à-dire rétrograder.
En cas de très forte pente, passez en première.
Si, même en seconde, vous sentez que le moteur peine à entrainer la voiture et que la vitesse tombe en dessous des 25 km/h, passez la vitesse D1 (ou 1).
Placez le pied droit sur la pédale de frein. Appuyez de manière dégressive, c'est à dire assez fortement au départ, puis relâchez doucement la pression en fonction de la distance que vous devez parcourir. Relâchez la pédale de frein quand vous avez atteint la vitesse ou le point désiré
Il existe différentes protections pour pare-chocs. La plus fréquente est le film de protection transparent, qui s'applique directement sur la carrosserie ou le pare-chocs. S'ils sont de bonne qualité, cela limite le jaunissement ou le ternissement.