Le slow jigging est par définition une pêche lente qui peut faire penser aux vieilles techniques de dandines amples des cuillers ondulantes . Toutefois, les jigs modernes offrent une nage bien plus attractive pour ferrer des bars, des tacauds, des rougets, des maquereaux et autres carnassiers...
La pêche au jig se pratique en verticale et en dérive derrière le bateau. Une fois le leurre au fond : j'opte pour la technique dite de « l'ascenseur », c'est-à-dire que je remonte de façon continue, plus ou moins rapidement le leurre dans la colonne d'eau. La remontée peut aller jusqu'à mi-profondeur.
La jig est une forme de danse folklorique se dansant principalement sur une mesure ternaire. Elle s'est développée au XVI e siècle en Angleterre et a été rapidement adoptée par le continent où elle a fini par devenir le mouvement final de la suite baroque avec la gigue française et la giga espagnole et italienne.
LA COULEUR DES CASTING JIGS :
Phosphorescent : pour les faibles luminosités, le matin ou le soir. Fluo : pour les eaux tintées ou eaux troubles. Naturel : eaux claires, temps calme et ensoleillé. Ceci sont des préconisations, n'hésitez pas à faire varier les couleurs et les grammages si vous n'avez pas de touches.
Une des premières solutions est ainsi d'utiliser des assist hooks. Il s'agit d'un hameçon simple relié à une tresse souple qui offre l'avantage est de limiter les décrochages et d'offrir une grande mobilité autour du jig. Cet hameçon léger est également plus facilement aspiré par le prédateur.
Le Rubber Jig est une très bonne option
Vous l'aurez compris, Rubber Jig va nous permettre à la fois de pêcher plus profond et très lentement si on le souhaite. S'il ne faut évidemment pas la limiter à la pêche hivernale, l'utilisation du Rubber Jig dans ces conditions ne doit pas être négligée.
Aujourd'hui, Julien Mathien nous présente les casting jigs, leurres en plomb qui partent comme des balles lors des lancers ! A utiliser en eau douce comme en mer. Profilés, lourds, ils sont très utiles pour les pêches du bord et atteindre des longues distances.
La pêche au jig est une pêche de loisir, facile à mettre en oeuvre. Elle peut être pratiquée toute l'année et cible de nombreuses espèces de poissons (bar, lieu, morue, maquereau, dorade…).
Pour cette pêche aux leurres on choisir un armement avec hameçon triple ou en assist hook (hameçon simple). Cette catégorie de leurres métalliques permet de cibler la plupart des espèces de poisson comme brochet, sandre, perche et black-bass.
Ma sélection personnelle se tourne tout d'abord vers l'Hypno Cast, le nouveau jig conçu par Fiiish. Ce dernier m'a apporté d'excellents résultats en début de saison que ce soit pour la pêche du bar, du lieu ou du maquereau.
Le Moulinet Spinning Iridium Slow Deep 60 est un choix de prédilection pour la pêche au jigging.
Comme pour presque toutes les pêches à vue, le rubber jig de petite taille, aussi appelé micro jig, est une valeur sûre dans la traque des perches géantes. Les fibres qui composent sa jupe ont l'intérêt de rester mobiles même lorsque le leurre est à l'arrêt, posé sur le fond.
Utiliser une agrafe vous permet d'effectuer un changement de leurre rapide, sans réduire la taille de votre bas de ligne. Cela dit, il m'est arrivé de perdre quelques poissons, surtout des lieus jaunes qui ont un rush puissant à la touche, dû à l'ouverture de celle-ci.
Pour pêcher les gros bars d'automne, voici quelques astuces ! Optez pour une pêche assez lente, voire très lente, en rasant les fonds et les structures. Le but est de pouvoir saisir la plus grosse proie en dépensant le moins d'énergie possible.
Le meilleur moment pour la pêche est presque toujours à la marée montante ou à la marée descendante – et non pas au point le plus haut ou le plus bas lorsque l'eau bouge peu ou pas.
La technique de pêche aux appâts
Un peu comme en eau douce, cette pêche avec des produits carnés cible généralement les sujets les plus gros. Ces derniers auront tendance à être plus méfiants, s'approcher moins de la surface aux les leurres ou le trainard ont tendance à évoluer.
C'est également le cas de toutes les zones calmes, aval de seuils ou d'épis, ou encore les zones de communication avec les bras morts. En plan d'eau, les fosses ou leurs abords sont des zones où les gros sandres viennent régulièrement chasser.
Les sandres sont au fond, ils mordent à la verticale avec des leurres maniés doucement. Les lacs sont généralement calmes et très bas, conditions idéales pour pêcher au bord. Question profondeur on peut les trouver de 7 à 30 m, mais pêcher au delà de 20 m avec une canne verticale est déjà compliqué.
Pour le sandre, le blanc et le chartreux jaune restent des valeurs sûres, et ceci peu importe la couleur de l'eau ou le moment de la journée, on peut donc pêcher en toute confiance avec ces coloris.
Un Rubber Jig est pêchant sur deux phases bien distinctes. Après avoir lancer votre leurre au cœur des obstacles, celui-ci est pêchant dès qu'il entre en contact avec la surface de l'eau. Une première phase dite « de réaction » correspond à la descente du Rubber Jig vers le fond.
Lancer/ ramener : lancer votre jig, prenez contact avec le fond puis ramener votre casting jig en donnant des petits coups de scions rapides. Cette technique vous permettra de prospecter toutes les couches d'eau. rapidement. Le fait de faire ce geste va permettre de détendre votre tresse.
L'heure qui entoure le balancement de la marée est souvent un créneau idéal pour la pêche aux appâts comme celle aux leurres, le poisson quittant plus régulièrement le fond pour se nourrir. C'est notamment plus vrai depuis le bord que depuis un bateau, où l'on peut suivre le poisson et adapter sa technique.
Petit rappel. Un ensemble casting est caractérisé par l'emploi d'un moulinet à tambour tournant positionné sur la canne là où un ensemble spinning fait appel à un moulinet à tambour fixe, positionné sous la canne, facilement identifiable en raison de son pick-up qu'il faut ouvrir et fermer lors de chaque lancer.
La canne surfcasting longue distance de 5m est parfaite si vous souhaitez effectuer de longs lancers. Il faudra cependant prêter une attention particulière au poids de la canne, car celui-ci va augmenter en fonction de sa taille et bien entendu avoir le moulinet adéquat.
Une canne casting est modèle qui possède un porte moulinet différent et une disposition des anneaux vers le haut. Elle aura tendance à être utiliser pour des techniques de pêche bien particulières, mais se démocratise finalement dans de nombreux usages.