Par ailleurs, des actions dans le domaine de la santé en général, sont à mener pour réduire les inégalités sociales de santé : amélioration de l'accès aux soins de santé (couverture sociale et coût des soins), aux offres de prévention et de promotion de la santé.
L'État a un rôle majeur dans la lutte contre les inégalités. Il peut lutter contre les discriminations, moduler ses prélèvements obligatoires pour plus de justice sociale et surtout par la mise en place d'une sécurité sociale collective qui crée un lien de solidarité entre tous les individus.
Les inégalités sociales de santé recouvrent les différences d'état de santé entre individus ou groupes d'individus, liées à des facteurs sociaux, et qui sont inéquitables, c'est-à-dire moralement ou éthiquement inacceptables, et qui sont potentiellement évitables.
Elles résultent d'une inégalité de distribution d'une multitude de déterminants sociaux tels que le genre, le pays de naissance, la composition familiale, le revenu, la scolarité, le métier, le soutien social mais aussi d'autres déterminants plus globaux, telles que les politiques sociales.
16/09/2021 - Les pouvoirs publics devraient investir davantage dans l'éducation afin d'agir sur les sources d'inégalité des chances, et contribuer ainsi à créer des conditions plus équitables pour acquérir à tout âge les compétences ouvrant l'accès à des emplois de meilleure qualité et à une vie meilleure, selon un ...
On est bien là dans une logique d'équité : donner la même chose à tout le monde quel que soit le revenu reviendrait à augmenter de la même façon les revenus des plus riches et des plus pauvres, ce qui ne réduirait pas les inégalités. Les politiques d'aide sociale sont de plus en plus individualisées.
Il apparaît de plus en plus clairement que les inégalités ont un impact négatif sur le développement car elles réduisent le bien-être, ralentissent la réduction de la pauvreté, mènent à l'instabilité sociale et politique et, à long terme, sont associées à une croissance plus faible.
En France, les inégalités de santé restent très fortes. Elles tiennent principalement au manque d'éducation en matière de santé, aux ressources économiques pour les populations les plus pauvres et aux disparités territoriales d'accès aux soins.
Les MSP permettent en principe (et en raison de leur mode d'organisation) aux professionnels de santé de se dégager de certaines tâches administratives et de libérer du temps médical.
Les inégalités de santé ne se limitent pas à la situation des plus pauvres. La probabilité de développer des pathologies diminue, pour la plupart d'entre elles, au fur et à mesure qu'on monte dans la hiérarchie sociale. Un des exemples les plus significatifs de ce phénomène est la situation vis-à-vis de l'obésité.
Le système ambulatoire ou de soins primaires, parce qu'il est plus proche des patients et ce, dans tous les groupes sociaux, permet ces rela- tions interindividuelles, et peut donc en théorie contribuer à la réduction des inégalités de santé.
Les inégalités qu'elles soient qualitatives ou quantitatives, prennent des formes variées : inégalités de revenu ou de patrimoine, inégalités scolaires, culturelles, générationnelles, genrées, politiques, etc.
Réduction des inégalités : la redistribution est deux fois plus ample en intégrant les services publics. Le niveau de vie des ménages est affecté par les transferts publics, positivement à travers les prestations qu'ils reçoivent et négativement par les prélèvements dont ils s'acquittent.
Recevoir une éducation de qualité augmente les chances de percevoir des revenus plus élevés et de se tirer du piège de la pauvreté. On estime qu'on pourrait réduire l'extrême pauvreté de moitié si les cycles d'éducation primaire et secondaire étaient universels15.
L'outil le plus utilisé : le rapport interdécile
Pour mesurer les inégalités, on utilise souvent un système de tranches : on classe les ménages en fonction de leurs revenus et on regarde combien gagnent les tranches supérieures par rapport aux tranches inférieures.
Il fait état des principaux outils de surveillance épidémiologiques en France : InVS, les registres, la Banque de données en santé publique (BDSP), le réseau Sentinelle.
Protéger nos services publics et nos retraites
L'éducation, la santé, la protection sociale, les transports, les crèches… nos services publics sont des leviers décisifs pour réduire les inégalités.
1. Caractère, état de choses ou de personnes inégales entre elles : L'inégalité des salaires. 2. Caractère de ce qui n'est pas égal à lui-même ; manque de constance, de régularité ; variation : Les inégalités du débit d'un fleuve.
Garantir l'égalité des chances, c'est favoriser les populations qui sont victimes de discrimination. Dans le milieu professionnel, de nombreuses personnes sont désavantagées en raison de leur milieu d'origine, de leur sexe, de leur culture ou autres.
Selon la théorie de John Rawls, toute inégalité est a priori injuste, car aucune différence dans les capacités naturelles ou sociales (moralement arbitraire) ne peut justifier une différence dans les attentes sur le long terme des citoyens d'une même société.