Chaque année, les nombreux « accros du chrono » ou simples coureurs de loisir, anonymes ou coureurs de haut niveau sont au départ pour se lancer sur ce parcours atypique de 20 kilomètres au cœur du Parc national des Calanques, lové entre la rade de Marseille et la baie de Cassis.
Autrement pour vous donner une idée de l'éloignement de ces villes, la distance depuis Marseille vers Cassis est de 16 kilomètres à vol d'oiseau. Super nouvelle ! Votre trajet Marseille Cassis existe en trajet direct sur Tictactrip.
La route du col de la Gineste offre de magnifiques panoramas sur la ville de Marseille, la baie, les îles du Frioul et sur le Cap Canaille à votre arrivée sur Cassis.
Trains de Marseille à Cassis
Il faut en moyenne 16 min pour parcourir en train la distance de 16 km entre Marseille et Cassis. Environ 23 trains partent de Marseille et arrivent à Cassis chaque jour, et il est possible de trouver des billets à 5 € en réservant à l'avance.
Qu'est-ce qu'un semi-marathon ? Un semi-marathon est une épreuve sportive de course à pied, sur route, dont la distance fait la moitié d'un marathon soit 21,1 km.
Pour être le plus performant possible
Pour obtenir la meilleure performance possible d'un individu, il faut commencer le marathon un peu avant 30 ans. Ainsi le coureur profite d'une VMA au plus haut, de qualités musculaires élevées, et d'une bonne entraînabilité.
Dans l'absolu, la dose optimale de course à pied se situe autour de 50 km par semaine couverts en 4 (si vous comptabilisez moins de 2 ans de pratique) voire 5 séances hebdomadaires (plus de 2 ans de pratique).
Les prévisions étaient bonnes : entre 1h38 et 1h42.
Avec son parking relais (gratuit) de 220 places et la mise à disposition de navettes vers le centre-ville, le Bestouan et la Presqu'île, la plateforme des Gorguettes offre aux visiteurs la possibilité de se déplacer sans véhicule dans le village. Tarif : 1,60€ A/R. Parking gratuit. .
En bus : la ligne M01 relie la gare SNCF au centre-ville, situé à 30 minutes à pied de l'entrée du Parc national au niveau de la presqu'île de Cassis et de la calanque de Port-Miou.
Vous serez séduits par les teintes ocre et doré de la plus haute falaise maritime d'Europe. Le point culminant de ce site classé est la Grande tête avec son à-pic de 394 mètres.
L'itinéraire historique de la route Napoléon passe par Le Cannet et Mougins (ne pas y manquer le musée de l'Automobile) et pour entrer dans Grasse, on fera le détour par le village de Cabris. En plus de bénéficier d'un point de vue unique sur l'arrière-pays cannois, on passera par le plateau où Napoléon fit halte.
'ascension de ce col (327 m de dénivelé) sera comme d'habitude, un temps fort de la course.
Parc des Bruyères, vallon de l'évêque, mont St Cyr, col Galvaudan, croix de St Marcel, montée des Gaulois, Néréides, canal, st Loup. » Que du bonheur en perspective ! »
Marseille-Cassis a été créé par la SCO Ste Marguerite en 1979 et est co-organisé aujourdhui avec la Ville de Cassis.
La Calanque d'En-Vau
La Calanque d'En-Vau est sans conteste l'une des plus belles calanques de Cassis, un vrai bijou ! Par contre, la marche pour s'y rendre est assez sportive. Une fois arrivés, vous ne regretterez pas d'avoir transpiré car les nuances de bleu y sont exceptionnelles.
Pendant la saison estivale (du 1er juin au 30 septembre), l'accès à toutes les forêts de la région, et donc au parc des calanques, est réglementé par le dispositif « Envie de Balade ».
La calanque de Callelongue est la calanque la plus facile d'accès, elle se situe à la fin de la route du bord de mer de Marseille (bout du monde pour les Marseillais) au pied du rocher de Saint-Michel (321 mètres, on y trouve trois grottes célèbres : la grotte de l'Ermite à l'ouest connue depuis le 14ème siècle, celle ...
Pratiquez quelques minutes de sophrologie : imaginez-vous à la fin de la course, rayonnant d'avoir atteint un objectif que vous seul vous êtes fixé. Adoptez la bonne allure dès le départ : ni pas assez, ni trop vite ! Ne vous mettez pas en surrégime, vous devez durer 21 km…
Le travail de la VMA est essentiel, quelle que soit la distance que vous visiez. Vous allez, cependant, devoir adapter votre travail d'allure spécifique. Comment faire ? Courez entre 80 et 90 % de votre VMA ou entre 0,5 et 1 km/h plus lentement que pour le 10 km.
Courir sculpte et muscle les muscles de la cuisse (quadriceps, ischiojambiers) et ceux du mollets. Par ailleurs, le maintien du tronc lors des foulées favorise le développement musculaire des muscles du ventre, des abdominaux et du dos.
Sur une séance de 30 minutes, vous brûlerez ainsi environ 300Kcal dont la moitié en graisses. Et pendant les 24h qui suivent, le travail de récupération interne est lui aussi si intensif que la dépense calorique au repos augmente carrément de 20%.
La course à pied est l'une des meilleures activités cardio pour perdre du poids. Selon votre profil, une heure de footing vous permettra de brûler en moyenne entre 400 et 700 calories.
Vous ressentez une douleur soudaine, brutale et qui s'amplifie avec l'effort, dans les pieds, les tibias ou les hanches. Peut-être est-ce une fracture de fatigue, une périostite tibiale, une aponévrosite plantaire, un syndrome de l'essui-glace. Il faut vous arrêter de courir et consulter.