"Tuesday", c'est le jour du dieu nordique « Tyr », équivalent du dieu « Mars », ce qui a donné notre « Mardi ». "Wednesday", vient de Odin qui se dit Wodan en anglais ancien.
Étymologie. Du moyen anglais, lui-même issu du vieil anglais þursdæġ , þurresdæġ (« jour de Thor »), apparenté à l'allemand Donnerstag et au néerlandais Donderdag .
À la base, on dit que les jours de la semaine faisaient référence aux divinités romaines que l'on vénérait à tour de rôle. Les sept noms ont ensuite été associés par leslangues aux sept astres que voyaient les anciens. Si on décortique les mots, vous apercevrez qu'on trouve la syllabe di dans chaque jour de la semaine.
Jeudi : jour de Jupiter
En latin, le génitif de Jupiter est Jovis (qui a donné l'adjectif jovial). Jeudi, Jovis dies en latin, est donc le jour de Jupiter.
Le mot mardi est issu du latin Martis dies, signifiant « jour de Mars ». « Martis Dies » est une traduction du grec « Areôs hêméra », jour d'Arès, le dieu de la guerre.
Dimanche, le jour du Seigneur
Il vient du latin "Dominicus dies ", qui signifie le "jour du Seigneur". Cependant, dans d'autres langues, le dimanche est le jour du soleil, comme dans l'anglais "Sunday ".
En effet, il semblerait qu'à l'origine, le mot «samedi» se soit également écrit «sethmedi», en référence au terme ancien français setme ou seme «septième». Il correspond chez les juifs au jour du sabbat, «jour de repos».
L'origine du mot « mercredi » est différente selon les langues et cultures. Pour le français, ce nom de jour est issu du latin Mercurii dies, signifiant « jour de Mercure ».
En français, comme dans la plupart des langues romanes, le mot « lundi » est issu du latin lunae dies signifiant « jour de la Lune ». Ainsi dit-on lunedi en italien, lunes en espagnol (castillan), luni en roumain, avec inversion des mots : dilluns en catalan, dilun en occitan, mais segunda-feira en portugais.
Le vendredi est le cinquième jour de la semaine si l'on considère que la semaine commence le lundi et le sixième si l'on considère que la semaine commence le dimanche. Le mot « vendredi » est issu du latin Veneris dies, signifiant « jour de Vénus », le nom de Vénus au génitif en latin étant Veneris.
Il se peut que dimanche soit juste une déformation de dominicus, et dans ce cas-là le "di" n'est pas un "di" ou il peut y avoir eu contraction des deux mots diesdominicus -> diominicu, certains étymologistes parlent aussi de la contraction de di-demenche : jour dominical.
-C., les peuples nomades, utilisaient le calendrier lunaire pour l'organisation de leur rythme de vie. En effet, puisque la Lune change de phase environ tous les 7 jours, il leur était naturel d'adopter la semaine de 7 jours.
Étymologie. Composé de Mitte (« milieu ») et de Woche (« semaine »), à une époque où la semaine commençait le dimanche (avant 1988).
En Latin, sa journée portait le nom de « dies Veneris ». Le nom anglais du jour de Vénus se base sur « Frigg », la déesse scandinave de l'amour et des cieux et, éventuellement, sur « Fria », la Déesse teutonique de l'amour et de la beauté. En germanique, ce jour devint « Frije-dagaz », puis « Friday » en anglais.
Cela montre aussi qu'il existe un fort lien entre la langue anglaise et d'autres langues européennes. Monday, comme en France, est le jour de la lune car “Moon” se traduit par “Lune”. Tuesday tire son nom du Dieu nordique “Tyr”, aussi connu sous le nom “Tiu”, qui est comme l'équivalent du dieu Mars.
C'est aux Babyloniens que l'on doit la division de l'année en douze mois. Pour rappel, il y a plus de 3'000 ans, ceux-ci avaient établi un puissant royaume dans la région du Moyen-Orient. Il ne faut pourtant pas croire que les Babyloniens ne s'intéressaient qu'à la politique et à la religion.
Du lat. Jovis dies proprement « jour de Jupiter » (cf. die Jovis IIIes. ds TLL s.v. dies, 1060, 52).
Le dimanche a été longtemps considéré comme le premier jour de la semaine. Ce sont les Babyloniens, puis les Egyptiens, qui ont établi la semaine de sept jours, et ont ensuite déterminé que le premier jour de la semaine serait le "jour du soleil" ou "sun day" (étymologie de dimanche).
Locution adjectivale 1
S'emploie précédé d'un jour de la semaine ou du mot « aujourd'hui », pour désigner ce jour dans la semaine à venir à partir du 8 e jour, aujourd'hui étant le 1 er jour.
Sous l'Empire romain, la semaine se terminait par le dimanche, qui se disait dies Solis, soit « jour du Soleil ».
En principe, Mercredi s'adresse à un public relativement juvénile de par le cadre de son récit et les intrigues qui gravitent autour avec une adolescente comme personnage principal. En revanche, la page d'accueil de la plateforme de streaming précise que le programme est "recommandé pour les 13 ans et plus".
Mardi est gouverné par la planète de l'action et de l'énergie, Mars et c'est un jour puissant pour faire avancer les choses.
La raison est historique et vient du calendrier julien : pour rendre hommage à Jules César et à l'empereur Auguste, un jour supplémentaire a été ajouté de façon permanente aux mois de juillet et août, et retiré à février, portant ainsi le mois à 28 jours au lieu de 30. "Pour les Romains, l'impair plaît aux dieux.
Tous les noms des jours de la semaine sont des noms composés. On y trouve à chaque fois la syllabe "DI" qui vient du Latin DIES signifiant : jour. SAMEDI, c'est SABBATI DIES, jour du SABBAT. Cela nous indique tout de suite que la semaine est d'origine Hébraïque.