Il faudra découdre un peu mais vous n'aurez pas à tout défaire. Ouf ! En fait, vous déferez la couture de l'encolure afin de coudre deux pinces, de part et d'autre, assez prés des épaules, pour réduire le « baillement » de l'encolure.
Première étape : pincer l'encolure
Pour supprimer l'excédent de tissu, la première étape consiste à pincer le tissu de façon à ajuster au mieux l'encolure à votre morphologie. Puis, épinglez pour fixer ce pli. Je vous conseille de faire cette étape en plusieurs fois.
Vous pouvez rétrécir des parties du pull, par exemple le col ou les manches, si ce sont les seules zones qui se sont étirées. Pour ce faire, il vous suffit de faire bouillir une casserole de taille moyenne d'eau. Ensuite, versez-la dans un saladier X Source de recherche . Humidifiez les zones à rétrécir.
Un point invisible
Ils sont donc à peine visible. Pour resserrer un décolleté ou fixer une bretelle, superposez les deux tissus et attachez-les ensemble grâce à l'appareil. Et hop, le tour est joué! Vous pourrez trouver le Microstitch en merceries et sur le net pour une vingtaine d'euros.
Trempez-le dans de l'eau chaude.
Faites bouillir une grande casserole d'eau sur la gazinière. L'eau bouillante va faire contracter les fibres du t-shirt pour le rendre plus petit. Si vous voulez le faire rétrécir le plus possible, faites chauffer l'eau à température haute.
Voici ma méthode pour une encolure trop près du cou: tout d'abord on peut creuser de 2, 3 cm ( un maximum!) . Je marque le milieu de l'encolure existante , puis je marque soigneusement en partant du milieu sur l'envers les 2 ou 3 cm que je souhaite enlever.
Pour froncer de chaque côté il faut utiliser les mêmes fils (fil bobine ou fil canette). Prendre les deux fils sur le dessus du tissu. Sur un des deux côtés, en retenant les deux fils, tirer doucement sur le tissu le long de la couture pour former les fronces.
Pour cela, faire au milieu du devant, de chaque côté des 2 mailles (ou de la maille) marquant la pointe, 1 augmentation à chaque tour, autant de fois qu'il a été fait de diminutions sur la hauteur de la bordure, puis rabattre toutes les mailles, sans serrer.
Piquer le col sur l'encolure Pour ce faire, épinglez sur l'endroit du col. Placez l'épingle dans le sillon qui est la couture. Veillez à toujours vérifier derrière pour ne prendre qu'un millimètre de retour. N'hésitez pas à fixer plusieurs épingles pour tenir le haut du col.
L'encolure est la distance entre la couture du bouton et l'extrémité de la boutonnière. En cas de doute entre 2 mesures, arrondir au centimètre supérieur, le tissu n'étant jamais parfaitement à plat. (Exemple : 38,5 cm devient 39 cm).
Ainsi, pour adoucir des traits carrés, anguleux ou triangulaires, il est préférable d'opter pour des encolures arrondies (rondes, ovales, en U…). A l'inverse, si vous avez un visage rond, privilégiez les encolures et décolletés en V ou carrés.
Il faut attacher votre tee-shirt des deux côtés de vos hanches avec un élastique. Puis, rentrez-les vers l'intérieur : le tour est joué. Dernière astuce : rentrez votre tee-shirt dans votre brassière ou soutien-gorge si vous en mettez, de sorte à faire blouser le tee-shirt, mais qu'il soit plus court.
Première solution : on jette la chemise et on en rachète une autre. Deuxième solution : on retourne le col de manière à ce que le côté déchiré se retrouve caché sous le tombant du col une fois celui-ci replié.
Prenez un morceau d'élastique plat assez large (au moins 2 cm) et cousez-le à la main les extrémités de cet élastique sur l'intérieur du pantalon, au milieu du dos, sur la ceinture. Vous pouvez également coudre deux élastiques sur les côtés du pantalon.
Utilisez une broche pour fermer l'encolure.
Vous n'aurez pas besoin d'ajouter quoi que ce soit d'autre : la broche fera aussi office d'accessoire. Si vous n'avez pas de broche qui fasse l'affaire, vous pourrez utiliser une épingle à nourrice, que vous devrez prendre soin de cacher sous le tissu.
Il suffit donc de placer la boucle d'oreille ou le bracelet au niveau de la taille, sur la robe, et de retourner la robe par-dessus notre pièce ronde. De là, il faut nouer au moins deux fois notre élastique pour cheveux autour de notre boucle d'oreille ou bracelet, recouvert par la robe.
Pour rétrécir une emmanchure trop lâche sur le devant, marquez le milieu de la pince de poitrine et faites un trait qui part de l'arrondi de l'emmanchure jusqu'à la pointe de la pince de poitrine. Coupez le long de la ligne du milieu de la pince de poitrine jusqu'à la pointe du buste.
Elle consiste à prendre des lacets de chaussure, faire un noeud autour de sa taille avec, puis rabattre le pull par-dessus ces lacets. Ça permet de rendre le haut plus court. C'est grosso modo la même idée que cette astuce pour rentrer un gros pull dans une jupe, consistant à le « raccourcir » avec une ceinture.
Si vous posez une bande de bord-côtes sur une encolure, multipliez la longueur de l'encolure par 0.75. B. Si vous posez une bande de bord-côtes au bas d'une manche, d'une jambe ou d'un body ou bien à l'ourlet d'un haut, multipliez la longueur du bord à finir par 0.90.
La paume de la main vers vous, insérez délicatement votre majeur à l'intérieur de votre vagin (vous pouvez tout à fait utiliser un peu de lubrifiant). Cherchez à sentir, au fond du vagin, un petit bout arrondi, avec une petite fossette en son centre.