Une diminution de l'ingestion d'aliments peut être due soit à une inappétence vraie, causée par une maladie systémique, soit à des affections qui entravent la préhension, la mastication ou la déglutition des aliments.
Technique du drenchage (de 2 à 10 minutes) Pour un maximum d'efficacité, le drenchage doit être effectué le lendemain du vêlage, avant toute autre alimentation. La vache est bloquée au cornadis, lorsque cela est possible. Et dans le même temps, Xeris Drench-pack® est mélangé à trente litres d'eau à 38 °C.
L'animal est donc entièrement dépendant de la nourriture que lui distribue l'éleveur. L'apport de foin et d'autres compléments alimentaires (ex : ensilage, par exemple de maïs, tourteaux, betteraves fourragères, colza, chou fourragé, etc.) est vital. En hiver, une vache consomme quotidiennement 60 à 80kg de végétaux.
Etienne rappelle également les signes d'une vache en bonne santé : « elle rumine, son poil est brillant et elle a un regard vif ».
En plus des fourrages (herbe pâturée, ensilage de maïs ou d'herbe), d'autres sources d'énergies sont utilisées pour équilibrer la ration alimentaire des vaches: céréales, drêches de brasseries, tourteaux de colza, tourteaux de soja, tourteaux de lin, graines de pois et d'oléagineux…
Les animaux aiment le pain, les pommes, les carottes et les morceaux de sucre.
En fait, tout comme le ferait un enfant devant un bol de friandises, les vaches vont d'abord manger les plantes les plus tendres et les plus savoureuses du mélange, habituellement le mil et le trèfle ladino.
Rester calme face à un troupeau de vaches, simuler l'indifférence. Maintenir une distance suffisante avec les bovins. Ne pas les approcher frontalement. Ne pas caresser les vaches, et surtout pas les veaux.
S'il s'agit d'une infection bactérienne, l'animal se voit administrer des antibiotiques prescrits par le vétérinaire. Les antibiotiques de dernier recours ne sont utilisés que pour des maladies graves extrêmement rares. L'éleveur a le devoir de soigner un animal malade.
L'échographie
Méthode la plus courante utilisée en France (plus de 2 millions réalisées par an), elle détecte la présence de liquide amniotique (synonyme de gestation) sur une image obtenue à l'aide d'une sonde à ultrason.
Un jour c'est le loup ou le lynx, le lendemain ce sont les vautours, la situation est intenable. » Certains éleveurs de moutons ne veulent même plus exploiter certains secteurs.
Avec un poids variant de 500 à 900 kilos pour une vache adulte il n'est pas étonnant que ce ruminant avale 60 à 80 kg de fourrage par jour et boive de 30 à 90 litres d'eau en fonction de la chaleur. La vache possède 4 estomacs que sont la panse, le réseau, le feuillet et la caillette.
Car en effet, le maïs ensilage est le fourrage qui apporte le plus d'énergie et de fibres nécessaires à la rumination des vaches. Ainsi, si le rendement est évidemment un critère de choix majeur pour sélectionner ses variétés de maïs, sa qualité agronomique et sa valeur alimentaire le sont tout autant.
Prenons l'exemple d'une vache de boucherie de 635 kg (1 400 lb ) qui consommait 13-14 kg (28-31 lb ) de foin/jour. On pourrait lui servir une ration composée de 9 kg (20 lb ) de foin et de 2,5 kg (5 lb ) de céréales.
Toutefois, pour leur petit plaisir vous pouvez tout à fait leur apporter une a deux friandises par jour. Celles-ci peuvent être des carottes ou des pommes, coupées en morceaux car il y a un risque d'étouffement si laissées entières.
Et oui... Contrairement aux idées reçues, l'herbe de nos prairies constitue la majeure partie de l'alimentation des vaches et autres herbivores.
Un animal qui souffre présente souvent un regard éteint, il est replié sur lui-même et moins « vivant » qu'à son habitude. Un chat qui souffre à souvent les yeux abattus, moins ouverts et « fronce les sourcils ». Les chiens, quant à eux, ont un regard triste et absent.
La maladie de la vache folle, ou encéphalopathie spongiforme bovine, est une maladie touchant les bovins. Elle a pour conséquence la destruction lente du cerveau et de la moelle épinière.
Des moyens de communication variés
C'est donc principalement par les mouvements de la tête et du corps qu'ils s'échangent des informations [3].
Les vaches n'ont pas besoin de beaucoup de sommeil. Par jour, elles ne dorment qu'environ 30 minutes en sommeil profond qui est divisé en 6-10 courtes périodes. Néanmoins, elles sont couchées jusqu'à 10 heures par jour.
Prenez l'habitude de lui parler avec douceur et de bouger lentement lorsque vous êtes prêt d'elle, de façon à lui laisser le temps d'anticiper vos mouvements et de ne jamais la surprendre ; Évitez de regarder votre vache dans les yeux car cela peut être interprété comme une menace.
C'est pourquoi, l'on conseille souvent de planter des herbes aromatiques dans les potagers ou près de rosiers : ça évite d'avoir à utiliser des pesticides. La menthe, elle synthétise des mono et des sesquiterpènes qui agissent comme un répulsif pour la majorité des herbivores (moutons, vaches).
La star Marguerite
Employé dans une ferme, il décide de s'évader et tente alors de traverser l'Allemagne en compagnie d'une vache prénommée Marguerite. À la suite du film, l'animal devient une véritable coqueluche.
C'est ce qui déclenche la production de lait dans le pis (ou mamelle) qui est constitué de 4 « quartiers » terminés par 4 « trayons ». La traite a lieu 2 fois par jour, matin et soir, chaque jour de l'année. C'est un moment que les vaches apprécient, car cela soulage leur mamelle remplie de lait.