Parmi les sols les plus faciles à poser, pensez aux lames et aux dalles SPC. Elles sont durables, résistantes et économiques.
Pour mettre le sol de votre pièce à niveau, utilisez des plaques de sol en Fermacell sur une couche de billes expansées ou de granulés végétaux (fabriqués à partir de fines particules de chanvre et de lin). Posez par-dessus le lit de billes et visez, entre-elles, les plaques de Fermacell de 20 mm.
Repeindre le plancher en blanc pour donner du charme à un intérieur. Poncer le parquet pour gommer les défauts et apporter du caractère grâce à l'effet patiné. Raviver les carreaux de ciment avec une couleur chaude. Recouvrir le sol d'une couche de béton ciré ou d'une résine pour sol.
Recouvrir le sol avec du parquet ou stratifié : économique et rapide. Le parquet ou le stratifié peuvent se poser sur une moquette à fibres courtes, du carrelage, du vinyle... Tout comme le carrelage, le parquet peut très bien se poser "flottant" (pose directe sur l'ancien revêtement) ou être installé en pose collée.
Le béton ciré, la résine décorative ou l'enduit décoratif. Ils s'appliquent facilement avec une taloche et sans sous-couche. Pensez toutefois à appliquer un vernis spécial pour protéger votre nouveau revêtement de l'humidité dans la salle de bain.
Le béton ciré est un produit excellent pour recouvrir un carrelage au sol dans la salle de bain. Celui ci peut parfaitement cacher les joints entre les carreaux de votre carrelage moche dans la salle de bain, et pour cela, il faudra des fois une couche d'enduit supplémentaire.
Pour changer son carrelage sans avoir à l'enlever, optez soit pour un sol vinyle à poser dessus soit collez un nouveau carrelage sur celui existant. Le carrelage de votre maison ou appartement ne vous plaît plus.
Il suffit de nettoyer et de laisser propre la surface à utiliser. Appliquez ensuite le primaire d'adhérence ainsi que le mortier de ragréage. Pour finir, laissez sécher.
Des ragréages résistants permettent de monter jusqu'à 30 mm d'épaisseur.
Vous l'aurez compris, le PVC est sans doute l'un des revêtements les plus résistants. Cependant, d'autres matériaux peuvent rivaliser avec lui, comme le lino. Tout comme le PVC, ce type de sol peut se présenter sous forme de dalles, rouleaux ou lames.
Les sols à l'ancienne sont portés par une dalle de béton brute. Un support préalable de chape de mortier est requis pour soutenir ce type de revêtement de sol. Un coulis de chaux suffisamment liquide est appliqué pour favoriser l'adhérence des tomettes.
SOL - Dalles de PVC à clipser, parquet flottant ou encore linoléum en rouleau peuvent être posés sur les sols irréguliers.
Avant d'appliquer une peinture sur mon carrelage sol, je prépare ma surface. Première étape clé du grand changement, la préparation du carrelage, indispensable pour assurer la bonne adhérence des peintures. Commencez par diluer 2 cuillères à soupe de cristaux de soude dans 4 litres d'eau chaude.
Pour les carrelages au sol, si vous souhaitez que votre revêtement soit encore visible, il existe des peintures à appliquer directement. Sinon, vous pouvez opter pour le béton ciré qui existe dans de nombreuses couleurs et qui masque totalement le carrelage.
L'idéal pour redonner un coup de neuf à un carrelage ancien est de le repeindre. Il existe maintenant de nombreuses peintures spéciales carrelage qui résistent aux variations de températures ou à l'humidité. Avant application, pensez à toujours bien nettoyer votre surface.
Poser un sol PVC vinyle sur un carrelage
Sa surface marquerait en effet les creux des joints du carrelage. Pour une pose collée ou semi-libre, il faut appliquer un primaire d'accrochage sur le carrelage. Sans ce produit, la colle ou un ruban adhésif double face tiendra mal.
L'une des astuces de grand-mère les plus connues pour redonner de l'éclat à un vieux carrelage, consiste à le nettoyer avec du lait pur. Et oui, étrange mais très efficace. Pour cela, il vous faut mouiller tout le carrelage avec le lait puis de le laisser complètement sécher.
Pour les sols en céramique ou en terre cuite, le produit le plus adapté est l'huile de lin. Avec un pinceau ou un chiffon, étalez de l'huile de lin sur votre carrelage. Vous n'avez pas besoin d'en mettre beaucoup sur votre sol, sinon il sera gras et l'huile prendra plus de temps à s'imprégner.
Poser une sous-couche isofeutre : alternative au ragréage
Cette dernière est particulièrement plébiscitée pour les petits écarts de niveau. Permettant d'égaliser jusqu'à 2 mm avant pose du revêtement, elle est également reconnue pour ses qualités d'isolation phonique et thermique.
Dalle PVC Contesse
Cette dalle PVC sera parfaite pour une pose sur carrelage. En effet cette lame sera très rigide et résistante aux rayures et à l'usure.