Dans un bol, déposez l'œuf et la moutarde. Salez, poivrez puis mélangez. Versez ensuite l'huile par en filet tout en fouettant sans cesse. Lorsque la mayonnaise est montée, ajoutez le ketchup et la harissa puis mélangez.
Il s'agit d'un mélange de mayonnaise, de ketchup et de sambal ulek (pâte de piments indonésienne) ou de harissa.
Popularisée par les Tuche, la sauce samouraï est un des incontournables des "fritekot" ou baraques à frites. Cette mayonnaise qui pique qui pique qui pique n'est pas, comme son nom pourrait le faire croire, née au Japon, mais en Belgique, avec une inspiration indonésienne.
A ne pas confondre avec la sauce algérienne : la sauce algérienne possède en plus des oignons grillés dans ses ingrédients, qui n'existent pas dans la samouraï.
La Samouraï est une sauce froide préparée à base de pâte de tomate et de piments rouges. Par conséquent, cette sauce a un goût épicé très prononcé.
Si vous vous souvenez bien de l'échelle de scoville, 1 000 000 d'unités de scoville correspond au piment Bhut Jolokia, originaire d'Inde, la sauce la plus forte du monde fait 16 millions d'unités de scoville.
1. La mayonnaise. La meilleure sauce du monde.
Pourquoi le nom sauce samouraï ? Bien qu'elle ait un nom assez japonisant, la sauce samouraï serait plutôt d'origine belge. C'est une sauce fabriquée à base de mayonnaise à la quelle on ajoute du “sambal oelek”, une pâte de piments indonésienne.
Sauce Blanche : la sauce la plus connue, et la plus consommée par les amateurs de kebabs. A base de yaourt, d'ail, de menthe et quelque fois de concombre. Sauce Samouraï : une sauce piquante très prisée aussi, souvent demandée comme une alternative à l'harissa un peu trop forte pour certains.
Ce pourquoi ces sauces sont estampillé hallal tient en trois raisons : certaines recettes de sauces samouraï comportent de l'alcool par exemple (D&L dans une version limité ?) ainsi que d'autres sauces... de manière marginale.
Ingrédient phare des plats asiatiques, la sauce soja est la sauce la moins calorique, avec 44 kcal / 100 g. Fabriquée par fermentation de protéines végétales, cette préparation ne contient pas de matière grasse (0 g de lipides).
La sauce soja est la sauce la moins calorique. Très appréciée pour assaisonner des plats asiatiques, elle ne contient que 50 kcal pour 100 grammes. Quand elle est salée, la sauce soja ne contient aucune matière grasse, ce qui fait d'elle un véritable allié minceur.
Amatrice de gastronomie asiatique ? Avec 35 kcal contre 53 kcal pour 100g, le nuoc-mâm est moins calorique que la sauce soja salée. Cette sauce vietnamienne à base de poisson fermenté dans une saumure s'en tire plutôt bien sur le plan nutritif et peut remplacer le sel dans beaucoup de recettes.
«Le nuoc-mâm est une sauce à base de poisson fermenté dans une saumure. À partir d'une saumure (15 kg de sel pour 100 kg d'anchois), la macération est effectuée durant 12 mois dans des jarres au soleil ou des fûts en bois. Le nước mắm est extrait par pressage et filtrage.» Le nuoc-mâm se retrouve dans 99% des recettes.
La sauce marocaine Nawhal's est une sauce tomatée brun-orange émulsionnée piquante. Elle possède également un goût anisé qui lui confère la particularité de se servir avec des snacks fritures et des viandes.
Dégusté dans une assiette ou en sandwich dans du pain turc ou libanais, le kebab est un plat particulièrement savoureux qui sent bon l'Orient. Un bon kebab, c'est d'abord une bonne viande d'agneau, de mouton, de veau, de bœuf, de dinde ou de poulet découpée en tranches très fines.
Sauce Blanche
C'est aussi la sauce kebab la plus consommée par les amateurs de kebab. Cette sauce se compose de yaourt, d'ail, de menthe et parfois de concombre.
La sauce tabasco la plus forte actuellement sur le marché.
Symbole de la caste des samouraïs, le katana est une arme de taille (dont on utilise le tranchant) et d'estoc (dont on utilise la pointe). Il est porté glissé dans la ceinture, tranchant dirigé vers le haut à la ceinture du côté gauche (vers le bas aussi si le porteur est un cavalier).
Quand un enfant destiné à devenir Samouraï avait atteint l'âge de 15 ans, il pouvait obtenir un wakizashi (petit sabre) et un nom d'adulte lors d'une cérémonie appelée genpuku (元服). Lors de cette cérémonie, il devenait samouraï et il obtenait aussi le droit à porter un katana.
La sauce bolognaise est la grande favorite : à 30,45 %, les Français préfèrent manger leurs pâtes avec cette sauce classique à la viande hachée, sans compter qu'il en existe des variantes végétariennes.
Avec un prix de vente normal de 5,99 $ la sauce Cackalacky est une sauce fabriquée à partir de produits d'une extrême fraicheur. Elle se compose de Yam (genre de tubercule), de piment vieillit et de vin de bourgogne.
La sauce blanche par excellence : la béchamel.