Deux méthodes s'offrent à vous : le décapage chimique en utilisant des solvants ou le décapage thermique avec un décapeur. Les deux vont ramollir le revêtement à éliminer et vous n'avez plus qu'à frotter la surface avec une spatule. Ensuite, poncez avec un grain moyen puis nettoyez avec un chiffon doux.
Si la peinture est très écaillée, il vaut mieux décaper totalement à l'aide d'un couteau de peintre. Ensuite, poncez avec un papier abrasif de grains de taille moyenne, nettoyez le support, appliquez une sous-couche puis repeignez.
commencez par brosser la surface ; puis avec un papier de verre à grain moyen, poncez. Le but est alors de débarrasser la surface de toute la peinture qui est écaillée ou craquelée. Si la peinture en place a une finition satinée ou laquée, vous devez poncer légèrement tout le mur.
À l'aide d'un grattoir ou de papier sablé de 100 grains, enlevez toute peinture écaillée ou endommagée de la surface à réparer. Essuyez toute trace de poussière et de débris avec un chiffon humide. À l'aide d'un couteau à mastic, appliquez une mince couche d'enduit à reboucher sur la surface endommagée. Laissez sécher.
L'absence de sous-couche ou primaire d'accrochage, Un support pas ou mal préparé, Une humidité ambiante trop importante, De mauvaises conditions de séchage (soleil, temps humide, température élevée).
Grattez et poncez les parties qui font des bulles : vous pouvez aussi utiliser un pistolet thermique pour décoller la couche de peinture, Passez un enduit de lissage en fine couche. Appliquez une sous-couche, Appliquez une couche de peinture une fois la sous-couche sèche.
Votre mur est trop humide
L'humidité est l'ennemi de la peinture, et plus particulièrement de son adhérence au mur ! Si la surface de vos murs est humide, la peinture finira par se décoller et va avoir tendance à s'enlever comme de la peau.
Lorsque la peinture a séché à cœur, enlever les coulures avec une cale à poncer, un bloc de carbone ou du papier abrasif à l´eau. Plus le papier est fin, moins la finition sera endommagée et donc plus elle sera facile à lustrer.
La peinture acrylique mate
Elle est appréciée par ses nombreux avantages dont celui de masquer les défauts : La peinture de finition mate ne réfléchit pas la lumière mais l'absorbe : elle apporte ainsi à une pièce un effet de profondeur, notamment si vous optez pour des couleurs affirmées.
Le crépi d'intérieur ou l'enduit
En plus de cela, le grain est très important et le rendu doit être irréprochable afin de rattraper les bandes de placo. S'il s'agit de l'enduit, le grain sera plus fin et il sera facile à cirer et à peindre.
Pour reboucher des trous ou des fissures :
Prélever la peinture à l'aide d'un couteau à reboucher et combler les trous. Laisser sécher 1h à 2h, selon l'épaisseur déposée. Poncer l'excédent au papier de verre. Si le trou est encore visible, recommencez la même opération.
Un trop fort taux d'humidité sous la couche de peinture la fera cloquer à coup sûr, pour éviter cela, pas grand chose à faire à part régler le problème, c'est à dire trouver la source de l'infiltration, la colmater et enfin traiter les traces d'humidité avant de repeindre.
Comment peindre un mur sans toucher le plafond
L'astuce pour peindre un haut de mur ou un angle de plafond sans déborder est d'utiliser un adhésif de masquage. Il à l'énorme avantage d'empêcher la peinture de dépasser. Il s'agit simplement d'une bande à coller qui sépare parfaitement les deux teintes entre elles.
Elles sont dues à l'épaisseur de la peinture utilisée, la rapidité du séchage ou encore à son adhésion au support choisi. Lors du séchage, les diluants présents dans la peinture s'évaporent entraînant une rétraction des pigments : la peinture craque.
En cas de frottements répétés de la peau, l'épiderme se sépare du derme en se soulevant et se remplit d'un liquide séreux. Ce phénomène est appelé « ampoule ». Cette réaction de la peau sert à protéger les tissus lésés sous l'ampoule.
Pour les taches les plus tenaces, utilisez des cristaux de soude. Nettoyez les taches avec une éponge imbibée d'un mélange d'eau tiède et de cristaux de soude à raison d'une tasse de cristaux pour 1 litre d'eau. Ensuite, rincez la zone nettoyée avec une éponge humide et séchez avec un linge propre.
Le durcisseur apporte une très bonne résistance chimique ou mécanique après réaction de catalysation. En effet, il comporte toujours un agent réactif qui se combine avec l'autre fonction réactive portée par la résine. Le durcisseur permet de régler la bonne catalysation avec le liant de la peinture.
Si l'humidité est contenue dans le mur, choisissez une peinture microporeuse (qui laisse passer l'humidité). Si l'humidité est contenue dans l'air, prenez une peinture hydrofuge (qui empêche l'humidité de pénétrer).