La meilleure façon de savoir si l'eau de votre piscine contient trop de chlore est de mesurer le taux de chlore avec des bandelettes ou un test colorimétrique. Ne vous fiez pas forcément à la présence d'une éventuelle forte odeur de chlore car le chlore pour piscine n'a pas une odeur très prononcée dans une eau propre.
Un manque de chlore dans une piscine
Vous pouvez effectuer cette vérification en ayant recours à des bandelettes de test de chlore, ou à un instrument de mesure plus fiable tel qu'un testeur électronique de Chlore ou un photomètre piscine.
Avec un testeur manuel
Le test manuel se présente sous la forme d'une bandelette d'une dizaine de centimètres qui comprend des pastilles sur sa longueur. Lorsque vous l'immergez dans l'eau, les pastilles vont réagir et la couleur obtenue vous renseignera sur le taux de chlore de votre piscine.
– après une forte utilisation de la piscine, – après une infection bactérienne, – avant la mise en route d'un traitement automatique du type électrolyse au sel, – en fin de saison.
– Plus le pH augmente, moins le Chlore libéré (Acide Hypochloreux) est actif contre les micro-organismes. Plus le pH monte, moins le Chlore est actif !
Un taux de chlore élevé peut faire baisser le pH de l'eau, ce qui la rend plus acide. L'eau acide aura tendance à corroder les surfaces métalliques et en béton.
Comment augmenter le taux de chlore de votre piscine
L'objectif est de déterminer si vous avez juste besoin d'un léger ajustement ou si vous devez réaliser un traitement choc. Pour remonter le taux, ajoutez des galets de chlore directement dans votre chlorinateur ou flotteur de chlore.
Le taux de chlore idéal dans une piscine privée à usage individuel sur l'échelle colorimétrique (mesure du taux sur une échelle de couleur) se situe entre 1 et 1,5 ppm (1 ppm ou 1 degré français ou 1 mg/l) afin d'assurer un confort d'utilisation et une bonne action désinfectante.
Tout dépend de la teneur de stabilisant dans votre piscine. On estime qu'un taux acceptable de stabilisant se situe entre 25 et 50 ppm (ou mg/l). Au-delà, votre piscine est saturée.
Pour obtenir une désinfection efficace, il est nécessaire de maintenir une teneur en chlore libre à un niveau correct et le pH à une valeur adaptée. Ainsi pour une piscine familiale il est utile de maintenir : 1 gramme de chlore actif par m3 et par jour.
Voici les principales : Il existe des petits kits tout prêts : vous prélevez quelques gouttes du liquide à analyser dans un petit tube et y ajoutez un produit spécifique. Le liquide va alors changer de couleur. En fonction de la couleur obtenue, vous pourrez alors connaître la valeur du pH en vous référant à la notice.
Il suffit de placer les galets de chlore dans le skimmer de piscine ou dans un doseur flottant. Si vous avez une petite piscine hors-sol, et donc pas de skimmer de piscine, procurez-vous un doseur flottant. Ouvrez le bouchon, placez des galets dans le doseur, refermez-le puis laissez-le flotter sur l'eau.
Taux de chlore bas et problème de pH
Un taux de chlore bas et qui ne remonte pas peut tout d'abord s'expliquer en raison d'un mauvais équilibre de l'eau et particulièrement du pH qui, s'il est trop élevé, vient bloquer l'action du chlore.
Si le niveau de chlore dans l'eau est trop élevé, il est également possible que l'eau prenne un aspect trouble ou opaque. Lorsque le niveau de chlore baisse, en raison de l'utilisation de la piscine par les nageurs ou des rayons du soleil qui la brûlent, la nébulosité devrait s'estomper.
Maintenez une concentration de chlore adéquate dans l'eau
du Ministère de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, c'est-à-dire : dans les piscines, y compris les piscines gonflables : entre 0,8 et 3 mg/L.
Le chlore s'évapore en continu de votre eau, que ce soit à cause des températures, des mouvements d'eau ou du temps. Une seule solution, le stabilisant Aquastab qui permet d'assurer la protection de votre chlore en toutes circonstances. Attention tout de même de ne pas en abuser !
Les pastilles de chlore (ou comprimés)
Vous pouvez soit les déposer dans le skimmer de piscine, soit les diluer dans de l'eau puis verser cette eau dans le bassin. Ajoutez du chlore dans votre piscine pendant que la filtration fonctionne.
Maintenir un pH trop haut va altérer les performances du chlore. Ce qui vous forcera à en rajouter pour faire remonter le taux de chlore dans votre bassin. Il en résultera une plus forte consommation en produit d'entretien et un risque de saturer votre bassin en désinfectant.
Pour baisser le pH : on ajoute un produit « pH moins » à base d'acide sulfurique ou chlorhydrique. Pour augmenter le pH : on ajoute un produit « pH plus » ou des bicarbonates de soude. Pour un réglage automatique du pH piscine : on peut utiliser une pompe doseuse de chlore et de pH (régulateur automatique de pH).
L'ajout de vinaigre blanc dans votre piscine aura pour conséquence de déséquilibrer l'eau. De plus, l'ajout d'une trop grande dose de vinaigre blanc peut entrainer l'agglomération des différentes impuretés. En surnombre, ces dernières finiront par altérer le fonctionnement de votre système de filtration.
Ce problème est généralement causé par un pH trop élevé. Le calcaire peut venir endommager les équipements, et notamment colmater le sable du filtre. L'eau n'étant plus filtrée correctement, les poussières y restent et l'eau de piscine devient trouble.
Conseil n°1 : Garder un pH équilibré pour empêcher l'apparition d'algues dans la piscine. La présence d'algues dans une piscine peut s'expliquer par une eau au pH trop élevé (trop basique). Vous limiterez donc leur prolifération en maintenant le le pH du bassin entre 7,0 et 7,2.
Les causes : Il y a trop ou pas assez de stabilisant. Le filtre n'est pas correctement efficace ou le temps de filtration n'a pas été suffisant. Les doses de chlore ne sont pas respectées.