Pour ce faire, la solution offrant les meilleurs résultats sera l'installation de systèmes d'occultation. Il en existe de deux types : intérieures et extérieures. Ces systèmes sont de très bons moyens d'isolation et peuvent se placer sur toutes les surfaces vitrées : pare-brise, lanterneau, fenêtres, etc.
Volet matelassé sur le pare-brise du van ou du fourgon
Toute la journée, le soleil tape sur le pare-brise et les vitres du van. Un bon moyen de limiter l'effet fourneau, c'est de s'équiper en volets matelassés. Ce sont les mêmes qu'en hiver, et ils rendent de fiers services.
Parquez votre véhicule dans la mesure du possible à l'ombre. L'occultation avec des stores réduit le rayonnement de chaleur. Nettoyez régulièrement votre toit (les toits sales chauffent plus vite). Aérez à fond avant de faire fonctionner l'appareil afin d'évacuer hors du véhicule l'air chaud accumulé.
Le rafraîchisseur, moins coûteux et moins efficace, reste néanmoins une bonne solution. Il fonctionne par brumisation, et permet de diminuer la température intérieure du fourgon ou du van. Froid et chaud : le climatiseur peut faire baisser la température d'une dizaine de degrés.
L'immense majorité des climatisations sur les camping-cars sont installées sur le toit : c'est plus simple et plus économique. On choisira le climatiseur de coffre lorsque l'on n'a pas d'espace sur le toit ou de grands coffres de rangement inutiles (plutôt rare dans un véhicule de loisirs).
Faites des courants d'air dans la soirée, avant de vous coucher, en ouvrant portes, fenêtres et lanterneaux pour aérer et rafraîchir naturellement l'habitacle. De plus, ne roulez pas en pleine journée si votre camping-car n'est pas équipé de climatisation.
Plantez votre tente dans un endroit ombragé la journée. Arrosez votre tente d'eau fraîche. Placez une serviette humide sur votre tente. Aérez votre tente aux heures les plus fraîches.
Pour aérer, des grilles en plastique et en inox seront tout à fait adaptées pour ventiler votre camping-car ou caravane. Enfin, des aérateurs de toit solaires pour camping-car et caravane vous permettront d'assainir l'air de votre intérieur efficacement.
À la base, la température à l'intérieure du van est toujours un peu plus chaude (quand on garde les fenêtres fermées) qu'à l'extérieur, en raison de l'isolation de base du véhicule et de la chaleur dégagée par notre corps.
Comment alléger son camping car et augmenter sa charge utile? Retirez du poids partout où c'est possible, sur le camping car lui même, et en triant au maximum les accessoires les plus lourds que vous emportez pour vos voyages.
Au plus simple en chauffage d'appoint pour votre camion aménagé, il existe bien évidemment les chauffages électriques ! Il peut s'agir de radiateurs soufflants qui sont très pratiques pour réchauffer rapidement un espace. Ou les radiateurs à bain d'huile qui diffusent une chaleur plus douce.
Suspendez un linge humide dans la fenêtre ou dans la porte – ouvertes – de votre caravane ou de votre camping-car. Cela permet de rafraîchir l'air entrant. Placez un drap, un t-shirt ou une paire de chaussettes au réfrigérateur. Au moment d'aller au lit, vous bénéficierez ainsi d'une fraîcheur bienvenue.
Selon le Conseil du Sommeil, une température de 16 à 18 °C est idéale pour dormir, tandis qu'une température supérieure à 24 °C est susceptible de causer un sommeil agité.
Des mesures de protection contre le froid Utilisez des couvertures, des matelas et au mieux des tapis de sol. Des tapis spéciaux pour les tentes sont disponibles sur le marché, auprès des marchands d'équipements de camping. Ces tapis procurent une légère isolation du sol de votre toile de tente.
Le meilleur moment pour acheter un camping-car, van ou fourgon aménagé est bien évidemment la basse saison. L'offre de véhicules est plus grande mais aussi variée. Profitez des périodes de destockage pour obtenir des prix plus faibles et de meilleures prestations !
Le Fiamma Turbo Vent Premium est un lanterneau équipé d'un grand ventilateur à 10 pales! Un ventilateur sur la table assure le déplacement de l'air dans votre caravane, camping-car ou bateau et prend beaucoup de place.
Pour trouver l'emplacement exact dévolu au climatiseur, quand le constructeur de la caravane l'a prévu, il suffit de tapoter le toit. En fonction de la sonorité, il est aisé de situer les bords des renforts de l'encadrement. Le monteur perce ensuite de l'intérieur vers l'extérieur pour préparer les repères sur le toit.
Le climatiseur aspire l'air chaud qui monte à la surface, le refroidit et renvoie l'air frais dans la caravane. L'air frais descend rapidement, et comme le climatiseur se trouve sur le toit de la caravane ou du camping-car, ce système fonctionne très bien.
Conclusion. Le dispositif EC3 de Transcool est sans doute l'un des meilleurs rafraîchisseurs d'air pour véhicule du marché. Il est spécialement pensé pour vous procurer une sensation de fraîcheur dans un camping-car ou une caravane. Il fonctionne en 12 V et n'émet que 59 db à plein régime.
Vérifiez qu'aucun obstacle ne se trouve entre la télécommande et le récepteur infrarouge. Une synchronisation initiale ou ultérieure de la télécommande avec le récepteur infrarouge est éventuellement nécessaire. Procédez comme suit : Insérez les piles dans la télécommande en veillant à leur polarité.