La société Siemens a lancé la nouvelle version du logiciel d'ingénierie Simatic Manager Step7 pour la programmation des automates S7 1200, s7 300, s7 400…, qui s'appelle Step7 Pro 2017 et correspond à Step7 version 5.6.
Le logiciel STEP 7 est l'outil de programmation des systèmes d'automatisation : - SIMATIC S7-300 - SIMATIC S7-400 - SIMATIC WinAC STEP 7 offre les fonctions suivantes pour l'automatisation d'une installation : - Configuration et paramétrage du matériel - Paramétrage de la communication - Programmation - Test, mise en ...
Le S7-300 offre une gamme échelonnée de 24 CPU ; des CPUs standard parmi lesquelles la première CPU avec interface Ethernet/PROFInet intégrée, des CPUS de sécurité, des CPU compactes avec fonctions technologiques et périphérie intégrées et CPU technologiques pour la gestion des fonctions motion control.
L'installation de STEP 7 V5. 5 sans Servicepack sous Windows 7 (64 Bit) n'est pas possible. Vous avez besoin pour cela de la version complète de STEP 7 V5. 5+SP1, car un Servicepack ou un Update permet uniquement de mettre à niveau une installation existante.
Lors du cablâge d'un automate,les entrées/sorties de l'automate doivent toujours être alimentées. On rencontre souvent pour ce qui est des entrées digitales du 24 VDC (d'autres tensions d'alimentation alternatives ou continues peuvent être utilisées en fonction du modèle de l'automate).
Innovation logicielle. Le contrôleur SIMATIC S7-1200 est configuré avec le logiciel STEP 7 Basic engineering via le portail TIA (TIA: Totally Integrated Automation).
TIA Portal (Totally integrated automation) est un environnement de développement intégré permettant de développer complètement une application d'automatisme dans un environnement logiciel convivial et ergonomique accessible à tous les utilisateurs, qu'ils soient novices ou expérimentés.
La plateforme Totally Integrated Automation Portal est le nouvel environnement de travail Siemens qui permet de mettre en œuvre des solutions d'automatisation avec un système d'ingénierie intégré comprenant les logiciels SIMATIC STEP 7 V11 et SIMATIC WinCC V11 (dans la version du programme disponible au CTA de Virton).
Simatic Manager - STEP7
L'atelier logiciel STEP 7 Professional fédère toutes les fonctions requises pour concevoir, configurer, programmer, tester, mettre en service et maintenir les systèmes d'automatisation SIMATIC. STEP 7 Professional apporte une productivité de l'ingénierie sans précédent.
La plateforme de développement TIA Portal de siemens permet de faire un gain important en temps lors du développement de systèmes d'automatisation. C'est une plateforme tout en un comportant le logiciel Step 7 pour la programmation d'automates et Wincc Flexible pour les interfaces homme-machine.
Les automates S7-1200 offrent de réels avantages notamment grâce à leur compacité. Le CPU d'un automate S7-1200 comporte une alimentation intégrée,des entrées/sorties numériques,un port profinet intégré,des entrées analogiques.
Dans le secteur industriel les capteurs de type TOR sont utilisés pour détecter la présence ou non d'un état ou d'un objet sous forme de 2 niveaux logiques: présence ou non d'objet. Les capteurs TOR les plus courants sont les capteurs à commande manuelle comme des boutons poussoirs à fermeture ou ouverture.
Sinon pour tester le process l'automate sur la table, il te faut l'écran d'exploitation qui fait « boite à boutons » pour forcer les entrées et visualiser les sorties, le demander si besoin, il faut envoyer la photo des racks pour personnaliser la boite à boutons en fonction de la configuration des E/S .
Un automate possède plusieurs entrées et sorties (10ES à 24ES), voir plus avec l'ajout de modules d'extensions entrées/sorties . Sur les entrées, l'automate va recevoir les informations provenant des capteurs de la machine ainsi que les consignes données par l'opérateur.
Grandeur de sortie continue en terme de valeur ou dans le temps (signal de courant ou de tension) d'un système de mesure comme réponse à la grandeur mesurée. La sortie fournit une valeur de courant ou de tension proportionnelle à la distance de l'objet. Les valeurs typiques sont 0 - 10 V ou 0 - 20 mA.
Un capteur « tout ou rien », appelé également capteur TOR, est un dispositif qui transforme une grandeur physique en une grandeur de nature électrique.
Une information logique ne prend que deux valeurs : présence/absence, ouvert/fermé, niveau atteint ou non... Une information analogique prend une infinité de valeurs, qui varie de manière continue dans le temps : température, luminosité, distance... Aucune présence : pas d'alarme. Une présence : alarme.
Vous pouvez maintenant éditer votre documentation de votre projet STEP7 dans un fichier. Sous Simatic Manager, dans le menu "Fichier > Configuration de l'imprimante" sélectionnez la nouvelle imprimante. Fermez la fenêtre par le bouton "OK". Démarrez l'impression par la commande "Fichier > Imprimer".
Chaque catégorie peut être subdivisée en trois catégories de capteurs : les capteurs mécaniques, électriques, pneumatique.
L'objectif de la numérisation est de transformer le signal analogique qui contient une quantité infinie d'amplitudes en un signal numérique contenant lui une quantité finie de valeurs.
En métrologie, un capteur projette un point laser sur un Objet à mesurer . La lumière réfléchie atteint sous un angle certain un élément récepteur, en fonction de la distance.
Un capteur logique détecte un événement. On l'appelle aussi détecteur ou capteur TOR (Tout Ou Rien). Le signal en sortie de ce capteur est de type logique : il ne prend que deux niveaux, ou deux états (vrai ou faux) qui s'affichent par rapport au franchissement de deux valeurs.
Comme pour le système reflex, émetteur et récepteur sont regroupés dans un même boîtier. Le faisceau lumineux, émis en infrarouge, est renvoyé vers le récepteur par tout objet suffisamment réfléchissant qui pénètre dans la zone de détection. La portée d'un système proximité est inférieure à celle d'un système reflex.