Le plus simple est de tenter d'ignorer votre chien au retour en attendant qu'il retrouve son calme. Une fois l'excitation retombée, vous pourrez lui dire le « bonjour ». Sans trop en faire non plus afin de ne pas réveiller chez lui toute forme d'excitation. Ne nettoyez pas non plus devant lui.
S'il s'agit bien d'un pipi d'excitation, vous devrez aider votre chien à canaliser ses émotions en cas d'excitation. Voici quelques solutions pour en finir avec ce désagrément : Ignorez votre chien au retour à la maison. Faites comme s'il n'existait pas : ne le regardez pas, ne lui parlez pas, ne le touchez pas.
Si votre chien fait pipi lorsqu'il est content cela provient d'une hyperémotivité. En effet, votre chien peut-être très excité par une situation (votre retour du travail le soir par exemple). Il ne contrôle alors plus les sphincters qui sont normalement contractés pour ne pas uriner.
Le poivre : le poivre a une odeur très forte pour les chiens. Disposer du poivre moulu là où l'animal a l'habitude d'uriner peut le dissuader. Vous pouvez également ajouter du poivre moulu dans votre eau de nettoyage.
Il y a plusieurs huiles essentielles qui peuvent être utilisées comme répulsif naturel pour les chiens : l'essence de citronnelle, la menthe poivrée, la lavande, l'eucalyptus ou encore le citron. Elles ont l'avantage de sentir bon, mais attention il faut toujours les utiliser diluées dans l'eau.
Utiliser des huiles essentielles. Si vous utilisez des huiles essentielles, elles peuvent vous aider. Certains chiens n'aiment pas l'odeur des agrumes, de la lavande ou de la menthe poivrée, alors utilisez ces senteurs pour l'éloigner de ses endroits préférés.
Comportez-vous ainsi au moins jusqu'à temps que ses sphincters se forment complètement (vers 5 ou 6 mois) mais surtout qu'il prenne confiance en lui et dans la vie.
Certains animaux de compagnie urinent dans la maison en raison d'une infection de la vessie (cystite). Si votre toutou commence à faire pipi dans la maison, emmenez-le chez le vétérinaire. Ce problème est souvent causé par le stress ou la consommation d'aliments qui produisent une urine acide.
En clair, votre chien peut être jaloux de n'importe qui à partir du moment où il considère que vous passez trop de temps avec cet individu ou animal.
Il est également possible qu'il s'agisse de marquage de territoire : le chien a alors tendance à uriner au pied des meubles, contre les pots de fleurs… en levant la patte. Le marquage urinaire apparaît à la puberté, vers l'âge de 6 à 8 mois selon les chiens.
Mettre en place des habitudes prévisibles (une routine)
Si votre chien peut prévoir le déroulement de sa journée aussi bien à la maison qu'à l'extérieur cela permettra largement d'apaiser sa nervosité en particulier s'il est très anxieux.
Un “pipi de soumission” se produit lorsqu'un chien a peur. Ceci peut se produire lors d'une punition physique ou verbale, ou à l'approche de quelqu'un d'imposant pour l'animal.
Les lits à bordures surélevées avec un coussin moelleux offrent un sentiment de sécurité, car il peut s'y blottir et se sentir protégé. Les canidés aiment généralement avoir un endroit où se réfugier, particulièrement quand ils se sentent vulnérables, comme pendant la nuit.
Si vous ne pouvez ou ne voulez pas l'empêcher d'atteindre ces endroits, essayez de changer la fonction des pièces de vie. Donnez-lui à manger à cet endroit, jouez avec lui, interagissez avec lui ! Le chien va alors considérer l'emplacement comme un lieu de vie plus que comme des toilettes.
Le stop-pipi, qui est un exercice permettant la prise de conscience de la bonne contraction périnéale, est progressivement utilisé comme un moyen de ren- forcement musculaire ! Nombreuses sont les patientes qui intègrent cet exercice comme le seul exercice de musculation.
A.Ch. Des chercheurs ont observé que la durée moyenne d'un pipi était de 20 secondes, aussi bien pour les éléphants que pour les chats…
1. Le Vinaigre blanc. Le vinaigre, par sa forte odeur, va être un répulsif efficace pour votre chien. Vous pouvez l'utiliser pur ou bien le diluer dans un litre d'eau tiède, en l'appliquant avec un vaporisateur sur le sol des zones que vous souhaitez protéger.
Mélangez une partie de vinaigre blanc avec deux parties d'eau tiède. Cette solution peut être utilisée pour essuyer les zones touchées par l'urine de chien. Laissez agir pendant quelques minutes afin que le vinaigre neutralise les odeurs. Ensuite, essuyez la surface avec un chiffon propre pour éliminer les résidus.
Attention aux huiles essentielles !
Il n'est pas rare de lire que les huiles essentielles peuvent être utilisées pour éloigner les chiens. Il est vrai que certaines odeurs ne sont pas appréciées des canidés. C'est le cas des agrumes et de la menthe poivrée.
L'odeur du marc de café empêchera votre chien d'approcher vos meubles et vos tapis. L'ail est un bon répulsif pour chiens, mais demande un certain temps de préparation et de macération pour être efficace.
Dans cette catégorie de répulsifs pour chiens, nous trouvons en général des recettes simples réalisées à partir de produits naturels : le poivre, le vinaigre blanc, le souffre, l'ammoniaque... Ces produits doivent être déposés aux abords des lieux ou objets dont vous souhaitez éloigner votre chien.
Prenons l'exemple d'un chien qui veut sortir. Il se poste devant vous, se trémousse, sautille… Si vous ne bougez toujours pas de votre canapé, il peut aller vers la porte et effectuer des allers-retours entre vous et elle, pour appuyer sa demande. Certains vont aussi chercher leur laisse pour vous l'apporter.
De même, le rituel de retour est aussi un problème le chien fait la fête à son maître et vice-versa. Comme le maître culpabilise d'avoir laissé son chien, il répond à ses sollicitations et le chien associe donc le retour de son maître un à apaisement. Si le chien a fait des dégâts, on a tendance à le gronder.