Installer un ventilateur de frigo dans votre van ou camping-car. En installant un ventilateur de réfrigérateur, vous viendrez brasser l'air froid plus facilement et vous améliorerez ainsi les performances de l'appareil.
Vérifiez alors que le brûleur est propre et fonctionne correctement en enlevant la protection et en regardant la flamme. Il pourrait y avoir un problème de thermostat qui pense que le réfrigérateur est froid alors que ce n'est pas le cas. Vérifiez également que les paramètres de température sont suffisamment bas.
Jusqu'à 32° le réfrigérateur devrait fonctionner normalement. Au-delà de 32° il faut penser à ménager le frigo. Commencez par baisser son thermostat, en le mettant au 2 tiers de sa puissance. On a tendance à mettre le frigo à fond, si on trouve qu'il n'y fait pas suffisamment froid.
Celle-ci est parfois exprimée en degrés, parfois sous forme de thermostat du plus froid (7) au plus chaud (1). Les glissières : poussez simplement l'interrupteur pour ajuster la température. Il est conseillé de procéder petit à petit (baisser de 1 °C par 24 h) pour ne pas perturber le fonctionnement de l'appareil.
La molette ronde de gauche permet la mise en marche ou l'arrêt du réfrigérateur de choisir le mode d'utilisation (gaz, 230 volts, 12 volts ou sélection automatique). Sur les trois modes, le réfrigérateur se met en marche automatiquement, y compris sur le gaz lorsque celui-ci est ouvert.
Faites des courants d'air dans la soirée, avant de vous coucher, en ouvrant portes, fenêtres et lanterneaux pour aérer et rafraîchir naturellement l'habitacle. De plus, ne roulez pas en pleine journée si votre camping-car n'est pas équipé de climatisation. Moteur et chaleur ne font pas bon ménage.
Le réfrigérateur 12 V à absorption
Il est aussi appelé réfrigérateur trimixte. Son fonctionnement se rapproche de celui de la cocotte minute. Un mélange eau et ammoniaque est chauffé pour obtenir de la vapeur qui va produire du froid en s'écoulant et s'évaporant.
Avant d'appeler un professionnel, vous pouvez tester à nouveau le thermostat avec un thermomètre d'appareil pour vérifier son état actuel. Comme alternative, vous pouvez augmenter le thermostat jusqu'à 2 degrés et attendre un autre jour pour voir si les aliments gèlent comme avant.
À l'issue de ce délai, soit 16 heures au total, vous pouvez commencer à utiliser votre réfrigérateur de façon optimale et en toute sécurité.
Réponse de DOMETIC “Il fait du froid, il fonctionne…” Il faut le régler sur 5 pour obtenir des températures normales d'utilisation. Températures obtenues réglé à 5 : réfrigérateur 5° et congélateur -18° le tout pour des températures extérieures n'excédant pas 25°. C'est exactement ce que l'on fait avant de l'utiliser.
Le frigo à absorption d'un camping-car peut fonctionner au gaz. Le frigidaire fonctionne au gaz lorsque le véhicule est à l'arrêt et qu'il n'est pas relié à une borne électrique de 220 ou 230V. Le fonctionnement au gaz permet d'économiser l'électricité du véhicule et la batterie auxiliaire.
Le gicleur se trouve en bout de canalisation. Il faut donc desserrer l'écrou maintenant celle-ci. Le gicleur doit être nettoyé à l'aide d'une soufflette. Ne jamais employer une aiguille qui modifierait le tarage de l'orifice et engendrerait une mauvaise combustion.
Le frigo fonctionne en 12V uniquement lorsque le camping-car roule car celui-ci nécessite une alimentation 12V en continu. 1/ Assurez-vous que le voyant 12V est bien allumé sur la console. 2/ Vérifiez le niveau de la batterie cellule.
À l'aide d'un multimètre réglé en position ohmmètre, mesure la valeur ohmique du thermostat. La valeur attendue pour un thermostat qui fonctionne est de 0.000 Ω ou passant. Si le résultat est nul, cela indique que le thermostat est défaillant et doit être remplacé.
Pour savoir si votre frigo manque de gaz, prêtez attention à l'évaporateur. Si vous possédez un frigo vitré deux portes, vous n'avez qu'à le constater de l'extérieur sans ouvrir le frigo. Vérifiez si la plaque d'évaporateur est givrée, mais d'une seule côté. Dans ce cas, le frigo qu'il soit vitré ou non manque de gaz.
Votre réfrigérateur est à froid statique : la partie la plus froide est située en bas au dessus du bac légumes. Votre réfrigérateur est à froid à air brassé : la partie la plus froide est située en bas au dessus du bac légumes.
En général, la zone la plus froide se situe dans le bas, juste au-dessus du bac à légumes. Votre frigo doit avoir une température entre 0°C et 7°C avec une moyenne de 4°C à 5°C.
La plupart des thermostats de réfrigérateurs permettent de régler la température de "1" à "5". Il est généralement recommandé de garder la température entre 0°C et 4°C et de ne pas dépasser les 5°C pour les réfrigérateurs disposant d'une température jusqu'à 7°C.
Le thermostat est mal réglé ou ne fonctionne plus
Cet élément permet de régler la température interne du réfrigérateur. Lorsque le sélecteur est mal réglé, notamment sur une position trop élevée, le frigo n'est donc pas assez froid. Ce dernier cas peut également se produire si le thermostat est défectueux.
Le thermostat se trouve à l'intérieur du réfrigérateur, dans le boîtier où est située la manette de réglage de température.
Pourquoi un compresseur du réfrigérateur surchauffe ? La raison pour laquelle le compresseur de votre réfrigérateur a une chaleur haute, peut être due à un manque de gaz, à une température basse à l'intérieur de l'appareil ou à un capteur défectueux.
Il existe deux types de réfrigérateurs pour camping-cars : Frigos trimixte : système à absorption, accepte trois sources d'énergie (électricité 12 V ou 220 V, ou gaz). Frigos à compression : ne tourne que sur l'électricité (12 v ou 220 V).
1 – Vérifiez que le 12V arrive bien jusqu'au frigo (moteur tournant). 2 – Si le 12V arrive bien au frigo (moteur tournant) il faut mesurer la résistance afin de savoir si elle est bonne. Pour ce faire débrancher la résistance et mesurer sa valeur ohmique avec un multimètre en mode ohmmètre.