Déplacer l'intégralité du corps dans un espace donné. Ainsi les qualifie-t-on de mouvements locomoteurs (pensez à la locomotive qui se déplace), et les oppose-t-on aux mouvements non-locomoteurs, comme se pencher à la fenêtre, se redresser sur une chaise ou encore s'étirer comme un chat.
Ensemble des organes permettant de se déplacer. L'appareil locomoteur comprend les os et les articulations des membres et de la colonne vertébrale ainsi que les ligaments, les muscles et les tendons qui les relient ou les actionnent.
Il sert de charpente pour l'organisme et protège les viscères par les grandes cavités qu'il forme (crâne, thorax, bassin). Il est à la base de la mobilité du corps grâce aux articulations qui permettent aux muscles d'actionner les différents segments du squelette.
Les principales fonctions des os sont le soutien du corps, la facilitation des mouvements, la protection des organes internes, le stockage des minéraux et des graisses et l'hématopoïèse.
Types d'os
Les os longs sont l'humérus, le cubitus et le radius dans chaque bras et le fémur, le tibia et le péroné dans chaque jambe. Les os courts offrent du soutien et aident à la mobilité. Les os des poignets et des chevilles sont des os courts. Les os plats protègent des organes importants.
L'appareil locomoteur humain (ou appareil musculo-squelettique) est le système d'organes qui confère à l'humain l'aptitude à se mouvoir physiquement.
Les os de l'appareil locomoteur peuvent être la cible de différentes attaques : Les traumatismes (chocs, chutes, accidents de la voie publique...) sont les premières causes d'atteinte osseuse de l'appareil locomoteur. Ils sont à l'origine de fractures.
Le vieillissement touche de la même façon tous les types de fibres musculaires. Le nombre de fibres musculaires qui se contractent rapidement diminue bien plus que le nombre de fibres musculaires qui se contractent lentement. Ainsi, à un âge avancé, les muscles ne sont plus en mesure de se contracter aussi rapidement.
La palpation renseigne, elle, sur des signes particuliers, comme • une chaleur des articulations — habituellement, signe d'inflammation • une sensibilité à la pression • un épanchement — qui dénote la présence de liquide dans l'articulation • une crépitation — « grincement » palpable ou audible à la mobilisation d'une ...
le mouvement absolu : mouvement d'un corps considéré par rapport au référentiel absolu qui est « fixe ». le mouvement relatif : mouvement d'un corps considéré par rapport à un autre référentiel quelconque (qui n'est pas une simple translation du référentiel absolu), qui n'est pas « fixe ».
La nature du mouvement
Selon la manière dont varie la vitesse d'un corps, on distingue trois types de mouvements : Si la vitesse augmente, le mouvement est dit accéléré. Si la vitesse est constante, le mouvement est dit uniforme. Si la vitesse diminue, le mouvement est dit ralenti.
Lorsqu'un mouvement est décéléré, la vitesse diminue au cours du temps. On dit aussi qu'il s'agit d'un mouvement ralenti. Une coureuse qui a passé la ligne d'arrivée ralentit. Elle perd de la vitesse, on parle de décélération.
Lorsque la trajectoire correspond à une courbe qui n'est pas un cercle on parle de trajectoire curviligne. Le mobile se déplace sur une courbe quelconque, plane ou non. Le mouvement est appelé curviligne.
Le mouvement d'un objet est uniforme lorsque sa vitesse instantanée reste constante au cours du temps. Exemple : L'ISS (station spatiale internationale) tourne autour de la Terre à une vitesse constante de 27 600 km/h, cette vitesse ne change pas. Mouvement uniforme de l'ISS.
Partie moyenne du corps d'un os long. (P.N.A. diaphysis.) Un os long, comme le tibia, se compose de trois parties : les épiphyses, ses extrémités, qui sont pourvues des surfaces articulaires ; les métaphyses, régions adjacentes aux épiphyses ; et la diaphyse, qui constitue le corps même de l'os.
Le scaphoïde est un petit os situé dans le carpe au niveau du poignet. Sa localisation le rend particulièrement vulnérable aux fractures en cas de chute et sa faible vascularisation peut alors rendre difficile la reconsolidation osseuse nécessaire.
Étrier : le plus petit os du corps humain
Il a donc la fonction fondamentale de permettre la communication entre l'oreille moyenne et l'oreille interne.