Ainsi le mode de refroidissement le plus simple est le ONAN. Concrètement l'huile colporte la chaleur vers l'extérieur du transformateur et est refroidie à l'intérieur du radiateur, qui évacue la chaleur par convection. Des ventilateurs permettent d'augmenter cette dernière .
Les avantages. Un transformateur efficacement refroidi présente donc les avantages suivants : Des charges de pointe plus élevées. Amélioration de l'efficacité du transformateur.
Sommaire. La ventilation des postes est généralement nécessaire pour dissiper la chaleur produite par les transformateurs et autres équipements, et pour permettre l'assèchement après des périodes particulièrement humides.
Les transformateurs secs sont constitués de bobinages enveloppés d'une résine époxy, leur conférant une bonne tenue aux chocs thermiques et absence de fissuration de la résine dans le temps, une insensibilité au milieu ambiant et une bonne résistance au feu.
des transformateurs défectueux, un fusible défaillant sur une ligne ou un problème à un poste; une défectuosité du matériel causée par des problèmes techniques dans le matériel ou par des conditions environnementales anormales (incendie, inondation, corrosion).
C'est normal que le transformateur chauffe : à vide, ceci est dû aux pertes fer.
Des tensions élevées peuvent apparaître aux bornes du circuit secondaire; elles peuvent être dangereuses pour l'homme et entraîner la destruction du transformateur de courant.
Le Voltampère (VA) est aussi une unité de mesure de puissance électrique, comme le Watt. Un kilovoltampère correspond à 1000 VA. Le kVA mesure donc la puissance active, c'est-à-dire la puissance réellement disponible de l'installation électrique.
Grâce à lui, le moteur du véhicule est protégé contre la surchauffe et le gel. Le principal rôle du liquide de refroidissement est de maintenir la température du moteur à 100°C pour éviter une surchauffe en été et servir d'antigel en hiver.
L'huile est un bon conducteur thermique, et sa circulation au travers de radiateurs permet d'évacuer la chaleur produite par les bobines et le circuit magnétique du transformateur. Elle permet aussi l'isolation diélectrique des enroulements entre eux.
La chaleur produite lors de la combustion du carburant et absorbée par les composants du moteur est transmise au liquide de refroidissement. Grâce à la circulation, la chaleur est transmise à l'air extérieur ce qui refroidit le liquide de refroidissement.
Le refroidissement par liquide
Les systèmes de refroidissement liquide permettent d'évacuer la chaleur des composants électroniques 2 à 10 fois plus rapidement qu'un système traditionnel. Consommation d'énergie - À grande échelle, le refroidissement par liquide peut s'avérer beaucoup plus efficace.
Transformateurs de courant alternatif en courant continu
Une tension continue ne produit pas de champ ou de flux magnétique alternatif ; c'est pourquoi un transformateur ne fonctionne pas avec une alimentation en courant continu.
Les dispositifs de protection contre les surcharges peuvent être installés au primaire ou au secondaire du transformateur. La protection contre les surcharges d'un transformateur est assurée par un relais électronique qui commande le disjoncteur installé au secondaire du transformateur.
Comment savoir si un appareil contient des PCB ou PCT ? Depuis 1975, les appareils isolés aux PCB portent obligatoirement l'étiquette jaune indélébile avec la mention cet appareil contient des PCB qui pourraient contaminer l'environnement et dont l'élimination est réglementée.
Vérifiez la lecture sur le multimètre. La résistance doit être faible, indiquant qu'il y a une continuité entre les deux fils. S'il n'y a pas de continuité, le transformateur est défectueux et doit être remplacé.
L'expression « transformateur d'intensité » est probablement plus exacte. On utilise fréquemment les abréviations TC ou TI. Bien qu'il soit utilisable dans toute la gamme des courants alternatifs à basse fréquence, il est généralement plutôt destiné à la mesure de courant alternatif à fréquence industrielle.
Qu'est-ce qui fait griller un transformateur ? Les transformateurs grillent en raison d'une surchauffe causée par un flux de courant excessif ou des courts-circuits. Ces conditions peuvent être dues, entre autres, à de mauvaises connexions et à des connexions lâches dans le circuit.
Transformateurs spécialisés Ils ont des puissances de 1 à 25 kVA soit en monophasé soit en triphasé. Transformateurs de distribution Les transformateurs sur poteaux de 25-50-100 kVA. Les transformateurs dans des postes de distribution 100 à 2 000 kVA.
Les transformateurs et les autotransformateurs (et leurs lignes) doivent être protégés contre les sur- charges et/ou les court-circuits qui peuvent survenir pendant leur utilisation et qui peuvent provoquer leur détérioration et mettre en danger les personnes et les installations.
Transformateur parfait ou idéal
C'est un transformateur virtuel sans aucune perte. Il est utilisé pour modéliser les transformateurs réels. Ces derniers sont considérés comme une association d'un transformateur parfait et de diverses impédances.
Un transformateur parfait est un transformateur sans pertes : pas de pertes par effet Joule dans le bobinage et pas de pertes dans le circuit magnétique. On notera les grandeurs du primaire avec un indice 1 et les grandeurs du secondaire avec un indice 2.
En effet, dans un transformateur électrique à deux enroulements, l'enroulement primaire est séparé de l'enroulement secondaire. Mais dans un transformateur automatique, le primaire et le secondaire se retrouvent sur la même bobine, ils sont donc reliés. Il n'y a aucune isolation entre les deux enroulements.