Le faux cul désigne à l'origine, familièrement, une tournure, rembourrage que les femmes portaient sous leur robe pour augmenter le volume apparent de leur postérieur. Par métonymie, l'expression désigne une personne hypocrite.
(familier)hypocrite, fourbe.
(Date à préciser) Composé de faux et de jeton , au départ, la locution est faux comme un jeton par allusion à certains jetons ayant l'apparence des pièces de monnaie, il prend le sens de « sans valeur, fallacieux, hypocrite ».
faux-cul, faux-culs
Familier. Hypocrite. 2. Armature métallique ou coussin capitonné placés sous la jupe, au-dessus des fesses, comparables au pouf utilisé à partir de 1875.
Locution nominale - français
(Québec) (Familier) Petit garçon. Note : Parfois péjoratif, mais pas toujours.
Cul s'est dit de certains jupons rembourrés que mettent les femmes et qu'aujourd'hui on nomme plus décemment tournure. Par extension, la base, le fond de certains objets.
Capable d'user de moyens habiles, sinon peu délicats pour défendre ses intérêts.
et n. Qui trompe avec une adresse perfide, sournoise. fourbe adj. Qui dénote l'hypocrisie, la perfidie, la fausseté.
Qui cache ses pensées, ses sentiments véritables, qui agit hypocritement et souvent de façon malveillante avec autrui : Un homme sournois.
Dans le langage familier, un faux-cul désigne une personne hypocrite.
Quel Monde de Faux-Culs 1 & 2 Broché – Livre grand format, 25 septembre 2012. Trouver tous les livres, en savoir plus sur l'auteur. Il ne pèse pas ses mots, il ne prend pas de gants, il dénonce, il accuse, il provoque et pointe du doigt tous les faux-culs qui pensent que ce sont les autres qui sont faux-culs.
Définition "faux cul"
Hypocrite, fourbe.
Sournois, rusé. Bougon, maussade (usage populaire). Ça va ? Tu as l'air chafouin ce matin.
Feindre d'être niais. Pour empêcher une autre personne de se rendre compte de son intelligence ou de son ingéniosité, une personne fourbe feindra d'être stupide. Cela lui donne le temps de mieux évaluer la situation et de rassembler des informations avant d'attaquer.
Berner, abuser, induire en erreur. Déjouer, mettre en défaut, échapper à.
mesquin, mesquine
1. Qui manque de générosité, d'élévation, de largeur de vues : Des sentiments mesquins. 2. Qui dénote de l'avarice, une économie excessive : Un cadeau mesquin.
Posez des questions comme « Est-ce à moi que tu lances cette pique? » ou « Que voulais-tu dire en pointant tes pouces vers le sol pendant que je parlais? » Ensuite, si votre Sournois répond en se moquant encore de vous, dites quelque chose comme « On dirait bien que tu te paies ma tête? » Il est important de lui ...
Le sens moderne de malicieux
On dit par exemple un regard malicieux , un sourire malicieux , un air malicieux , c'est-à-dire « une expression du visage qui dénote de l'espièglerie, de la friponnerie ».
Qui cache, sous des apparences aimables, l'intention de nuire. perfide adj. Qui est sournois, venimeux, fourbe.
1. Action d'une personne rusée. 2. Caractère de quelqu'un qui est d'une habileté sans scrupule.
Procédé habile, mais déloyal, dont quelqu'un se sert pour obtenir ou réaliser ce qu'il désire : Déjouer les ruses d'un adversaire. 2. Adresse de quelqu'un à agir de façon trompeuse, déloyale, pour parvenir à ses fins : Un visage qui dénote la ruse.
Le cul désigne ici le fond du verre ou de la bouteille. Lorsqu'il est sec, il n'y a plus de liquide dans le contenant. Donc quand il n'y a plus rien dans la bouteille ou dans le verre, elle ou il est cul sec. D'où l'expression boire cul sec.
Le cul désigne soit les fesses, soit l'anus (ou trou du cul) qui est au bout du rectum. Le mot est depuis longtemps considéré comme familier, voire grossier.
cul, la partie postérieure du bassin, chez l'être humain (les fesses) ; cul ou trou du cul, en langage vulgaire, l'orifice du rectum par lequel se termine l'intestin, l'anus.
caractère, humeur morose.