Le premier réflexe pour refroidir la canette est de la mettre au congélateur. Réalisons l'expérience suivante : la canette contenant 33 cL d'eau à température ambiante est placée au congélateur et relevons la température au centre de la canette toutes les minutes.
Astuce 1 : Eau + glaçons + sel
Pour rafraîchir une canette ou une bouteille en quelques minutes, déposez celle-ci dans un saladier rempli d'eau avec des glaçons. Ajoutez 2 c à s de sel fin et patientez deux minutes.
Passer le papier absorbant sous l'eau et l'enrouler autour de vos canettes et bouteilles. Mettre au congélateur pendant une vingtaine de minutes.
Eau + glace + sel
Mais on a customisé la technique avec une propriété du sel pas si connue. Saviez-vous que le mélange eau + sel absorbe la chaleur ? Dans un grand saladier, versez-y donc de l'eau, du sel, des glaçons et vos bières. Vous êtes sûrs de gratter quelques précieux degrés en quelques minutes.
Verser le chocolat dans les gobelets ou la bouteille rincés à l'eau bouillante et faire refroidir rapidement dans un bain d'eau glacée Fermer les gobelets ou la bouteille.
Placez le récipient dans le bol d'eau froide tout en mélangeant régulièrement pour faire chuter l'eau à environ 35°C, tous types de chocolat confondus. Sortez le récipient du bol d'eau froide tout en continuant de remuer le chocolat pour lui faire atteindre la température indiquée T°2.
Évitez de conserver une tablette ou un ballotin de chocolat dans votre réfrigérateur. C'est, de prime abord, impensable, mais le frigo contribuera à altérer le goût du cacao et éliminera l'arôme. La meilleure solution est de le garder dans un placard bien frais à l'abri de la chaleur et de l'air ambiant.
Un torchon humide
Mais surtout, va absorber la chaleur de la bouteille, ce qui va la refroidir. Pour accélérer l'évaporation, la création d'un courant est bienvenue. Il est possible de faire tourner la bouteille avec son bras, ou la placer devant un ventilateur.
Boire une bière à température ambiante, c'est rarement une réussite. Mais si la notre s'est un peu réchauffée, mieux vaut éviter de mettre des glaçons dedans : l'eau va se diluer dedans et en altérer considérablement le goût.
La bière initialement à 25°C atteint donc 6°C au bout de 2 heures pour un réfrigérateur ayant pour consigne de température 5°C. Maintenant si je préfère mettre la bière au congélateur pour gagner du temps la consigne de température est alors -18°C.
Il vous suffit d'imbiber d'eau une serviette ou du sopalin, puis de l'enrouler autour de votre boisson avant de la placer au frais. Cette accélération s'explique par le fait que l'eau est un meilleur conducteur que l'air. Si vous êtes encore plus pressé, vous pouvez également placé votre bouteille au congélateur.
Rafraîchir une bouteille d'eau... avec un torchon humide
Eau, vent et soleil peuvent combiner leurs forces pour faire perdre quelques degrés à votre bouteille d'eau, simplement et rapidement. Le tout, sans matériel compliqué ou accessoires bizarres : un tissu mouillé suffit.
Comment accélérer le refroidissement d'un plat ? Si certains vous conseillent de diviser les parts dans des contenants peu profonds, de remuer le plus possible le plat si cela est faisable ou encore de le plonger dans un bain d'eau froide, il existe une méthode plus simple ! Il s'agit de la cellule de refroidissement.
L'idéal : placer les canettes et les bouteilles couchées sur la tranche, dans la zone la plus froide du réfrigérateur. Ainsi, non seulement vous aurez des boissons bien fraîches, mais en plus, vous éviterez toute perte d'espace entre les étagères du frigo.
La meilleure façon de conserver une boisson bien fraîche toute la journée est d'utiliser un sac ou un sac isotherme. Ces sacs sont généralement remplis d'un matériau spécial qui conserve la chaleur à distance et peut maintenir la température de votre boisson au frais pendant une plus longue période.
Assurez-vous simplement de stocker les canettes dans un sac de glace pour une conservation optimale de la fraîcheur.
Recycler une boîte à œufs
Les boîtes à œufs sont une excellente alternative pour créer des glaçons de manière pratique et économique. Et vos glaçons auront une forme originale qui change des cubes traditionnels. Utilisez une boîte à œufs en plastique propre et versez délicatement de l'eau dans chaque alvéole.
La raison est simple, plus il y a des glaçons, moins ils vont se diluer rapidement. Alors même si le verre peut avoir une contenance de 40 cl, ne vous attendez pas à ce que votre cocktail contienne 40 cl de boisson. En moyenne un cocktail aura 15 à 18 cl de contenant. La glace sert garder votre boisson fraîche.
La glacière pour une longue conservation de vos glaçons
Idéale notamment lorsque vous n'êtes pas à proximité de votre cuisine, la glacière est généralement dotée d'un matériau isolant qui permet de conserver la fraîcheur des glaçons durant de longues heures.
Mettre un minuteur. Une astuce de pro, qui nécessite peu d'ustensiles : mouiller un torchon – ou des serviettes en papier – et l'enrouler sur la bouteille à rafraîchir, placer la bouteille quinze à vingt minutes au congélateur, ou une petite heure au réfrigérateur.
Placez une bassine d'eau glacée dans la chambre. En plaçant une bassine remplie d'eau et de glaçons dans votre chambre, vous contribuerez à refroidir l'air de la pièce. En effet, l'eau va s'évaporer à cause de la chaleur et des courants d'air, ce qui va immanquablement faire chuter la température.
La méthode du soleil
Vous aurez cette fois besoin d'un torchon humide, que vous enroulerez autour d'une bouteille. Placez-la ensuite au soleil, et si possible, dans un courant d'air. En s'évaporant, l'humidité absorbe également toute la chaleur de la bouteille.
À cette température, le froid risque de figer le beurre de cacao, ce qui pourrait blanchir le chocolat. En plus d'être inesthétique, cela peut entraîner une perte de goût et d'arômes du produit. Sauf que l'été, c'est la canicule qui menace votre chocolat. Au-delà de 25°C, le chocolat fond très facilement !
Sur les tablettes de chocolat que vous trouvez dans le commerce, il y a une date de péremption indiquée sur l'emballage : la DLC (date limite de consommation). Mais rassurez-vous, bien souvent le chocolat peut encore être comestible, après ouverture, plusieurs mois après cette date, voire deux bonnes années.
En général, le chocolat noir non ouvert peut rester comestible pendant deux ans ou plus après la date de péremption imprimée sur l'emballage, tant qu'il est conservé dans des conditions fraîches, sèches et à l'abri de la lumière.