Interrogée par: Henriette Leroy | Dernière mise à
jour: 11. Oktober 2022 Notation: 4.8 sur 5
(5 évaluations)
Fermez les fenêtres et les volets pendant la journée et ne les ouvrez que le soir, lorsque le soleil s'est couché. Suspendez un drap mouillé devant les fenêtres. Utilisez un ventilateur que vous placerez devant la fenêtre ouverte pour faire sortir la chaleur. Installez un ventilateur au plafond.
Ouvrir les fenêtres et les volets la nuit (entre 23 h et 8 h du matin) fait circuler l'air frais pour rafraîchir le logement. Les fermer le jour permet de maintenir frais l'intérieur. Mettre des films/filtres anti-chaleur et anti UV sur les fenêtres de toit évite l'effet loupe.
Suspendre un morceau de tissu humide (ou placer une bouteille d'eau glacée) devant un ventilateur améliore notablement ses performances. En effet, l'air ainsi projeté sur le tissu mouillé (ou le glaçon) évapore l'eau froide ce qui abaisse plus rapidement la température de la pièce.
Si l'extérieur de votre demeure rustique est abîmé, l'idéal est de ravaler la façade. Pour rajeunir une maison sans que le coût ne soit excessif, on peut se contenter de repeindre les portes, fenêtres et volets. De même, vous pouvez rajouter une petite tonnelle ou rafraîchir votre allée avec de jolies dalles.
Ouvrez les grilles d'aération à l'étage et fermez celles du rez-de-chaussée. Cela permet de diriger l'air froid du climatiseur vers le haut. Vous allez carrément détourner la circulation de l'air propulsé par votre climatisation. Tâchez de ne pas fermer complètement les grilles d'aération du rez-de-chaussée.
Quel est le rafraichisseur d'air le plus silencieux ?
Olimpia Splendid 99429 – le modèle aux multiples fonctions
Ce rafraîchisseur d'air est le rafraîchisseur silencieux par excellence. À puissance maximum, il ne dépasse pas les 40 décibels. De quoi avoir un refroidissement puissant mais silencieux.
Comment fabriquer un climatiseur avec des bouteilles en plastique ?
Une climatisation artisanale et naturelle
Le principe est simple : les bouteilles en plastique sont coupées en deux puis collées sur une planche ou grille. Cette dernière est ensuite fixée à l'emplacement d'une fenêtre, les goulots étant placés vers l'intérieur de la maison.
En climatisation solaire, l'énergie thermique est utilisée comme énergie de base pour la production de froid, en substituant l'énergie électrique nécessaire à la compression dans un système de réfrigération classique, par de l'énergie solaire.
Mélangé aux sels de Baryum, le graphite a simplement pour mission d'accélérer le transfert de chaleur à travers ces sels. L'évaporateur est pour sa part partiellement rempli d'ammoniac liquide. Une partie de l'ammoniac liquide s'évapore, remplit le reste de l'évaporateur et la moitié du circuit jusqu'à la vanne fermée.
Cet effet thermoélectrique est appelé effet Seebeck, du nom de la personne qui l'a étudié en 1821. De façon notable, le thermocouple peut fonctionner dans l'autre sens : quand on le met sous tension, la jonction se met à chauffer alors que les autres points d'attache du thermocouple refroidissent !
En effet, les pales de l'appareil se contentent de brasser l'air souvent chaud de la pièce dans laquelle il se trouve, la sensation de fraîcheur que l'on ressent n'est donc pas due au mouvement des hélices.
En effet, l'idéal est de placer son ventilateur devant la fenêtre et de l'orienter vers l'extérieur. De cette manière, l'appareil expulsera la chaleur de la pièce dehors. Le renouvellement d'air permettra ainsi de faire baisser la température de la chambre.
En effet, si vous avez des fenêtres qui sont exposées au soleil, la pièce dans laquelle elles se trouvent peut rapidement devenir invivable, tellement il y fait chaud. Le pire, c'est quand c'est l'air de votre chambre qui devient étouffant tellement il y fait chaud…