2. Si vous avez la clim cabine dans votre fourgon. Lancez un coup de climatisation avant la nuit, de manière à rafraîchir l'habitacle. N'oubliez pas, évidemment, de fermer toutes les fenêtres, baies et autres ouvrants, et de disposer un volet isolant matelassé sur votre pare-brise.
Le rafraîchisseur, moins coûteux et moins efficace, reste néanmoins une bonne solution. Il fonctionne par brumisation, et permet de diminuer la température intérieure du fourgon ou du van. Froid et chaud : le climatiseur peut faire baisser la température d'une dizaine de degrés.
Parquez votre véhicule dans la mesure du possible à l'ombre. L'occultation avec des stores réduit le rayonnement de chaleur. Nettoyez régulièrement votre toit (les toits sales chauffent plus vite). Aérez à fond avant de faire fonctionner l'appareil afin d'évacuer hors du véhicule l'air chaud accumulé.
Suspendez un linge humide dans la fenêtre ou dans la porte – ouvertes – de votre caravane ou de votre camping-car. Cela permet de rafraîchir l'air entrant. Placez un drap, un t-shirt ou une paire de chaussettes au réfrigérateur. Au moment d'aller au lit, vous bénéficierez ainsi d'une fraîcheur bienvenue.
Gérer la canicule quand on part avec sa tente :
Plantez votre tente dans un endroit ombragé la journée. Arrosez votre tente d'eau fraîche. Placez une serviette humide sur votre tente. Aérez votre tente aux heures les plus fraîches.
Dès que votre tente est à l'ombre et qu'il commence à se rafraîchir un peu plus le soir, ouvrez tous les points de ventilation et la porte de votre tente. Laissez aérer la tente. Laissez les portes fermées pendant la journée. En fait, faites comme à la maison : fermez tout pendant la journée et aérez tout le soir.
L'immense majorité des climatisations sur les camping-cars sont installées sur le toit : c'est plus simple et plus économique. On choisira le climatiseur de coffre lorsque l'on n'a pas d'espace sur le toit ou de grands coffres de rangement inutiles (plutôt rare dans un véhicule de loisirs).
Les camping car modernes sont vendus comme étant très bien isolés ; dans la pratique lors des étés chauds, les campings car sont très chauds.
Chauffage & radiateur électrique
Il peut s'agir de radiateurs soufflants qui sont très pratiques pour réchauffer rapidement un espace. Ou les radiateurs à bain d'huile qui diffusent une chaleur plus douce. Ces chauffages sont pratiques, peu chers et ne nécessitent pas d'installation particulière dans votre van.
pour ce qui concerne les turbovent, ce ne sont que des ventilateurs extracteurs d'air et les rafraichisseurs ne sont que des vaporisateurs d'eau un peu plus sophistiqués dont le rapport performances / prix est pas vraiment le top ( trop cher pour ce que l'on en retire ) Voilà, je t'ai fais part de la manière dont j'ai ...
Pour ce faire, la solution offrant les meilleurs résultats sera l'installation de systèmes d'occultation. Il en existe de deux types : intérieures et extérieures. Ces systèmes sont de très bons moyens d'isolation et peuvent se placer sur toutes les surfaces vitrées : pare-brise, lanterneau, fenêtres, etc.
Comment alléger son camping car et augmenter sa charge utile? Retirez du poids partout où c'est possible, sur le camping car lui même, et en triant au maximum les accessoires les plus lourds que vous emportez pour vos voyages.
Le meilleur moment pour acheter un camping-car, van ou fourgon aménagé est bien évidemment la basse saison. L'offre de véhicules est plus grande mais aussi variée. Profitez des périodes de destockage pour obtenir des prix plus faibles et de meilleures prestations !
Se rafraîchir le plus régulièrement possible en prenant des douches ; Ne pas dormir dans un sac de couchage en journée ; Porter des vêtements légers, mais qui offrent une protection efficace contre les rayons du soleil ; Rester dans des endroits frais ou climatisés.
Non, ce n'est pas nécessaire car il s'agit d'un système clos.
Pour les caravanes et les camping-cars, on distingue trois types de climatiseurs : les climatiseurs de toit, les climatiseurs de coffre et les climatiseurs mobiles, tous fonctionnant sur 230 volts.
Des mesures de protection contre le froid Utilisez des couvertures, des matelas et au mieux des tapis de sol. Des tapis spéciaux pour les tentes sont disponibles sur le marché, auprès des marchands d'équipements de camping. Ces tapis procurent une légère isolation du sol de votre toile de tente.
Selon le Conseil du Sommeil, une température de 16 à 18 °C est idéale pour dormir, tandis qu'une température supérieure à 24 °C est susceptible de causer un sommeil agité.
Avoir plus de couches de tissus. Plus vous aurez des couches entre vous et le sol, plus vous restez chaud dans votre tente. Pour cela, n'hésitez pas à dormir sur deux matelas, ou à utiliser des couvertures de laine, des couvertures de survie en aluminium ou des vêtements de rechange.