Tout d'abord, remerciez votre N+1 d'avoir pensé à vous pour cette
Pour refuser poliment : Chère Madame / Cher Monsieur, Je tiens à vous remercier de l'opportunité que vous m'offrez et du temps que vous m'avez consacré, notamment durant l'entretien. Bien que votre entreprise m'ait séduit·e par son·sa XXXXX, j'ai accepté un poste ailleurs correspondant davantage à mes aspirations.
Pour refuser poliment le projet d'un client, exprimez-lui votre reconnaissance d'avoir pensé à vous et à votre entreprise. Restez toujours poli et courtois. Faites-lui également savoir que vous ne disposez pas, pour le moment, du temps/de l'expertise/des moyens nécessaires pour pouvoir mener à bien ce projet précis.
Que dit la loi ? En droit, rien n'interdit à un salarié de refuser une promotion, sauf si celle-ci a été négociée et actée par écrit à l'embauche. Une promotion s'accompagne d'une modification du contrat de travail en termes de statut, de rémunération, d'avantages divers. Le salarié doit donc donner son accord.
Dites non dès que possible. Le plus rapidement vous indiquez votre refus, le plus il sera facile pour le destinataire de le recevoir avec l'espoir de recevoir des «oui» de ses autres invités. Remerciez la personne de vous avoir invité. Si vous avez un autre engagement, mentionnez-le au début de votre conversation.
Expliquer votre décision et argumentez si possible votre choix de refuser l'offre d'emploi : exprimer clairement votre refus et à en expliquer la raison. Ces éléments d'informations pourront également être repris à l'écrit si vous optez pour le mail de refus, plus formel.
Peut-on refuser un avancement de grade ? Il semblerait curieux de refuser un avancement de grade, dans la mesure où l'employeur propose cette promotion, au regard des critères de la collectivité et si tant est que l'agent en ait exprimé le souhait lors leur entretien annuel.
Ai-je le droit de refuser ? En réalité, tout dépend. S'il s'agit d'une simple modification des conditions de travail alors le salarié ne saurait en principe refuser le changement. Il en est différemment dans le cas d'une modification en profondeur de son contrat de travail.
Dire non, doit se faire de manière directe en étant ferme ce qui vous permettra d'avoir confiance en vous. Bien évidemment, il ne faut pas dire non à tous de manière frontale. L'argumentation est impérative pour montrer que vous pensez avant tout au client et non à accumuler des contrats.
Madame/Monsieur, Nous accusons réception de votre candidature au poste de [à préciser] et nous vous remercions de l'intérêt que vous portez à notre entreprise. Cependant, après une étude approfondie, nous sommes dans le regret de vous informer que nous ne pouvons pas vous donner de suite favorable.
Apprenez à mettre les formes, mais tenez bon si votre interlocuteur insiste. Gardez en tête quelques formules faciles pour affirmer votre refus, comme « je suis désolée mais je ne peux vraiment pas t'aider », ou « non, je ne suis pas disponible », ou encore « non, je ne veux pas ».
Il ne faut jamais laisser la colère prendre le dessus, car elle ne résoudra pas votre problème, elle ne fait que l'empirer. Être calme et admettre le refus avec respect est le meilleur moyen pour y faire face. Sachez qu'il peut y avoir une bonne raison pour que votre promotion soit refusée.
Je vous réitère donc toute ma gratitude et mes plus sincères remerciements. Je suis impatient d'exercer mon nouveau poste et de relever le défi qui incombe. Je m'efforcerai de mériter votre confiance en vous garantissant l'assurance d'un travail de qualité dans le respect des délais impartis.
L'employeur doit obtenir l'accord du salarié pour un changement de poste, une mutation à l'étranger ou une augmentation de la durée du travail. Il peut cependant changer seul les conditions de travail.
« Refuser un poste n'est pas un exercice simple mais à l'instar d'une entreprise qui choisit un candidat, un talent a tout à fait le droit de refuser une offre. Si c'est bien fait, cela ne vexera personne » assure Olivier de Neuville, Directeur de Division Robert Half à Lyon.
Ne vous laissez pas embourber dans les détails et ne critiquez pas l'entreprise. Dites simplement que vous avez réfléchi et que vous ne pensez pas que cet emploi n'est pas la bonne chose pour vous à ce moment-ci. Essentiellement, vous voulez imiter le style d'une lettre standard de refus de l'employeur.
# 1 : Dites-le de vive voix
Vous devez assumer votre non et pour cela, le dire en face à face. Bannissez le mail et répondez lorsque vous êtes seul(e) avec la personne et mettez-vous dans une posture d'égal(e) à égal(e). Pas question que l'un soit assis et l'autre debout. Regardez-le dans les yeux.