L'éléphant barrit, le rhinocéros barète.
Lorsque l'éléphant pousse un cri, notamment avec sa trompe, on dit qu'il barrit.
L'éléphant barrit pour saluer un autre éléphant, pour rappeler son petit à l'ordre, pour manifester sa peur ou sa colère. Ces barrissements résonnent1 à travers toute la brousse... Cependant, ce n'est pas son seul moyen de communiquer oralement.
(Zoologie) En parlant de l'éléphant ou du rhinocéros : action de pousser son cri (barrir).
Non, il n'existe pas de nom spécifique pour le "cri" de la tortue, car il ne s'agit pas d'un cri au sens physiologique du terme (la tortue ne possède pas - vraiment - de cordes vocales) mais plutôt d'une stridulation (comme les insectes de type criquet) ou d'un sifflement dont le mécanisme a été peu étudié.
« En cas de danger, elles poussent des ronflements en faisant sortir l'air de leurs naseaux. Les mâles excités ou combattant un rival émettent une toux rauque ou des grognements. Il arrive aussi qu'une girafe adulte beugle, au paroxysme de l'excitation.
Qu'est-ce que le brame ? Le brame est le cri que poussent les cerfs pour attirer l'attention des femelles pendant la saison des amours. Mais cela peut être aussi un cri d'intimidation destiné aux autres mâles qui sont dans les parages.
Avec ses 2,50 m de haut et ses 130 kg, l'autruche est le plus grand et le plus lourd des oiseaux actuels. Elle dispose d'un corps massif supporté par deux longues et robustes pattes, chacune dotée d'une paire de rotules. Mais pourquoi l'autruche est-elle le seul animal vivant avec quatre genoux ?
Son cri : Voilà un étrange son que celui produit par le rhinocéros... Il barrit, tout comme l'éléphant, mais il est aussi capable de simplement émettre des grognements, des reniflements ou encore des cris. Malgré sa musculature et ses cornes impressionnantes, c'est un animal assez calme et pas franchement bagarreur.
Le braiment ou braiement est une vocalisation caractéristique de l'âne (Equus africanus asinus), bien connue à travers sa célèbre onomatopée « iii ahn ». Ce cri puissant est généralement émis au printemps, pendant les amours. Dans la culture humaine, le braiment est perçu comme un son désagréable.
Le rugissement est le cri des félins du genre Panthera. Ceux-ci possèdent au niveau des structures vocales, un petit os, l'os hyoïde. L'os des grands félins n'est pas tout à fait rigide et peut vibrer, provoquant le rugissement.
L'animal qui croasse est le corbeau. C'est un animal très courant dans nos villes comme dans nos campagnes. Le corbeau est facilement reconnaissable visuellement, mais son cri l'est tout autant. Le croassement est assez rauque.
Le hibou hulule, ulule ou bouboule.
2. Familier. Pousser de grands cris prolongés ou émettre un son violent et désagréable : Radio qui beugle chez les voisins.
L'éléphant est incapable de sauter à la verticale, car il est trop lourd, mais il n'est pas le seul. De nombreux autres animaux ne savent pas sauter (ex. : les tortues, les escargots et les huîtres), y compris chez les mammifères (ex. : les hippopotames et les paresseux).
Les devinettes des animaux de la forêt
La grenouille parce qu'elle dit toujours quoi, quoi.
Jaboter : manchot, oiseauA, L, perrucheL, T, pigeon. Jacasser : geaiA, perruche, pic, pieA, L, T. JargonnerA, L, T : jars, oie.
- Le cerf brame pour appeler les biches : pas sûr du tout, même si on ne peut l'exclure ! Ce qui paraît évi- dent, c'est qu'il brame pour indiquer sa présence, manifester sa force et intimider à distance ses adversaires.
1. Bruit produit par un objet qui craquette. 2. Cri de la grue ou de la cigogne.
Le renard glapit, jappe, trompette. La biche rait. Le loup grogne, hurle. Le lama hennit.