Parlez clairement et gentiment de vous en expliquant que vous êtes une personne plutôt réservée et taiseuse et que vous avez du mal a accorder de l'attention trop longtemps. La personne est peut être bavarde de nature et c'est plus fort qu'elle ou alors par habitude ne s'en rend pas compte.
Merci pour votre invitation à (nom de l'évènement) le (date de l'évènement). Je ne pourrai malheureusement pas être présent mais j'espère vous rencontrer une prochaine fois. Dans la plupart des modèles proposés, le refus est justifié mais vous pouvez aussi dire non sans vous justifier.
Dites simplement: 'Merci beaucoup. Je vérifie mon agenda et je reviens vers vous. ' Ou bien: 'Cette fête a l'air fantastique mais j'ai déjà autre chose de prévu. ' Il n'est d'ailleurs pas nécessaire d'avoir une excuse."
Objet : Urgent – reprogrammation de notre rendez-vousCher Monsieur,J'ai essayé de vous joindre par téléphone, sans succès. Je vous prie de bien vouloir m'excuser, mais je ne pourrai pas me présenter à temps à notre rendez-vous.
Restez calme et assertif en réitérant votre refus, tout en exprimant votre respect pour l'autre personne. Si la situation s'envenime, prenez le temps de vous retirer pour éviter tout conflit inutile. Gardez à l'esprit que votre réponse est légitime et que vous avez le droit de dire « NON » sans avoir à vous justifier.
« C'est gentil de ta part, mais je ne suis pas intéressée par une relation amoureuse en ce moment. » « Je suis trop occupée pour m'investir dans une relation pour le moment, je dois donc dire non. » « Pour le moment, je me focalise sur moi-même. Je ne suis pas prête à sortir avec quelqu'un. »
Merci de votre présence. Bien cordialement. Monsieur, Je regrette de vous informer que je ne serai pas en mesure de me rendre à rendez-vous du 24 novembre comme prévu. Je vous prie de bien vouloir accepter mes excuses.
Pour les sondés, des excuses telles que « ses soucis médicaux, une obligation familiale et des urgences professionnelles » sont tout à fait légitimes pour annuler un rendez-vous. Ces personnes se sont également dites sensibles à la santé mentale de leurs amis.
Vous pouvez dire : « Je suis désolé, j'ai accepté trop vite. En fait, je dois refuser votre demande (refus après avoir dit oui).
Si vous voulez avoir une approche plus franche), vous pouvez simplement écrire : « Non merci, je ne suis pas intéressé(e). » Les compliments (comme dire que vous avez passé une très bonne journée ou que la personne est géniale) peuvent l'aider à se sentir mieux, mais évitez d'en faire trop.
Exemple de réponse à un refus de candidature
Cher [Nom du recruteur], Je vous remercie de m'avoir informé de votre décision de recrutement. Bien que je sois déçu de ne pas avoir été sélectionné pour le poste, j'ai été ravi de l'opportunité de pouvoir discuter avec vous et de découvrir votre entreprise.
C'est à mon grand regret que je vous informe par la présente que je ne pourrai malheureusement pas assister à la réunion/ au rendez-vous prévu(e) le (date), à (lieu), pour (préciser l'objet du RDV).
Par exemple, vous pourriez dire quelque chose comme : « Je pense que tu es une personne formidable, mais je ne ressens aucun lien romantique pour toi. J'espère que tu me comprends ! » ou « Même si j'ai réellement apprécié notre dernier rendez-vous, je ne suis pas intéressé à poursuivre cette relation.
Exemples de refus
Nous vous remercions de votre aimable invitation à laquelle nous sommes désolées de ne pouvoir nous rendre en raison de… Je suis au regret de décliner votre aimable invitation… C'est à regret que je dois décliner votre invitation à… J'ai le regret de ne pouvoir me rendre à votre…
Si possible, je souhaite reporter le rendez-vous à une date ultérieure. Veuillez me faire savoir si c'est une possibilité et fournir d'autres dates et heures qui vous conviendraient. Encore une fois, je m'excuse pour l'annulation et tout inconvénient occasionné. J'apprécie votre compréhension.
◦ Notez qu'il n'est plus possible d'annuler un rendez-vous par SMS si le rendez-vous est dans moins de 48 heures. Dans ce cas, il est nécessaire d'appeler directement la clinique.
Madame/Monsieur [nom de la personne], Suite à l'entretien concluant du [date], vous m'avez proposé le poste de [intitulé du poste] à vos côtés. Après de longues hésitations, je me dois cependant de refuser l'offre que vous m'avez faite.
Ne dites pas : « Je suis désolé(e), mais je ne suis pas intéressé(e). » Mais, dites simplement : « Votre proposition de diner ensemble ne m'intéresse pas, mais je vous remercie vraiment pour l'offre. »