Le persil peut ainsi être semé à n'importe quel moment de l'année. C'est au printemps et à l'automne, lorsque le temps est frais, qu'il prend le mieux. Si vous préférez partir de plants achetés dans le commerce, attendez un jour de Lune descendante pour le planter.
Le persil est considéré comme un légume-feuille et vous pouvez le semer au moment où le calendrier lunaire est en lune montante ou en ascendante pour maximiser vos chances de le faire pousser rapidement.
Quand semer le persil ? Le persil plat ou frisé (Petroselinum crispum) est une plante bisannuelle qui se sème entre mars et août, d'une façon générale. Si vous le semez en mars sous serre, vous le repiquerez et vous pourrez en récolter plus rapidement.
28 avril. Jour feuilles. Lune décroissante et Lune montante. C'est le moment de faire ses semis de basilic, céleris branche (sous châssis) et de cerfeuils, choux, cresson, épinards, persil, pissenlits, poireaux (en pleine terre).
La phase actuelle de la Lune pour aujourd'hui et ce soir est Lune Gibbeuse croissante. Cette phase correspond au moment où la lune est illuminée à plus de 50 % mais n'est pas encore à la pleine lune.
Dès le 2 à 19h30, on passe en lune montante, période favorable aux semis et aux greffes.
Au soleil ou à mi-ombre, semez dans une terre riche, légère et bien ameublie. Marquez un sillon profond de 2 cm à l'aide du manche du râteau. Semez menu avant de saupoudrer de sable. Recouvrez de papier journal, tout le temps de la levée et arrosez pour maintenir une parfaite humidité.
Le persil est assez rustique, il résiste bien au froid mais n'apprécie pas le gel. Semis : Faire tremper les graines dans de l'eau une vingtaine d'heures pour faciliter la levée, les faire sécher et semer en ligne, en pleine terre, dans un endroit frais de mars à juillet.
Tout d'abord, faites tremper les graines 24h avant de les mettre en terre. Puis, semez et recouvrez les graines d'un à deux centimètres de terreau. Maintenez la terre humide pendant la germination (15 à 21 jours). Ensuite, lorsque les plants ont 3-4 feuilles, éclaircissez en ne laissant qu'un plant tous les 5 cm.
Sol et exposition idéals pour planter du persil au jardin potager. Le persil se plait dans les sols profonds, frais, riche en humus et d'une consistance légère. Pour l'exposition, il préfère la mi-ombre en été mais l'ensoleillement le reste de l'année.
On pourrait croire que si l'on replante du persil, on perd ses amis. En réalité, cet ancien adage fait référence à un autre plante : la petite ciguë une plante sauvage toxique pour les hommes et les animaux.
Semer le persil - la germination
Les graines de persil germent lorsque la température se situe entre 5 et 32°C. Beaucoup de jardiniers mettent leurs semences à tremper afin d'accélérer le processus de germination.
Les jours-feuilles (7,8, 17, 25, 26, 27 mai ) : plantez votre rhubarbe ou votre basilic. C'est aussi la bonne période pour semer tous les types de salade, laitues, épinards, chou frisé, et le persil.
Lorsque l'astre de nuit va du point bas vers le point haut, on dit que la lune est montante (ou ascendante). Lorsqu'elle effectue un mouvement opposé, on dit que la lune est descendante. L'élévation de la Lune dans le cycle s'effectue selon un cycle de 27,3 jours. Ce rythme lunaire est dit « tropique ».
Le persil est une plante bisannuelle, dont seule la première année est consacrée à la production des feuilles utilisées en cuisine. Au bout de la deuxième année, consacrée à la floraison, la plante meurt naturellement. Aucune taille du persil n'est donc réellement nécessaire au cours du cycle de vie de la plante.
Le persil, surtout les jeunes plants, reste sensible à la sécheresse et il faudra l'arroser dès que vous constatez que la terre est sèche. Toutefois, arrosez les plantes le matin ou le soir, à l'abri du soleil.
Le persil est une plante dite “mi-ombre”, il est donc important de ne pas l'exposer trop en pleine lumière du soleil en été. Il faudra alterner son exposition si vous placez votre plante au soleil, et lui offrir un emplacement à l'ombre durant une certaine partie de la journée.
Afin de fortifier le plant, vous pouvez ajouter, au pied du plant, un peu de compost ou d'azote bio en guise d'engrais en cours de culture. Pour que l'eau de pluie pénètre dans la terre de manière plus efficace, il vous faudra biner soigneusement autour du plant.
Comme on a mentionné auparavant, le persil est une plante bisannuelle, ce qui veut dire qu'il meurt la deuxième année. Le persil repousse quand on le coupe et il faut un entretien régulier pour favoriser la récolte et de la sorte encourager une repousse rapide.
Le persil résiste à l'hiver : il est rustique jusqu'à -15°C environ. Ainsi, même si les parties aériennes sont touchées par le gel (le feuillage est abîmé par les fortes gelées), la racine survit et la plante repart au printemps pour sa 2e (et dernière) année de vie.
Semez-les en Lune montante (ou ascendante) mais repiquez-les et plantez-les en pleine terre en Lune descendante. Le semis est à envisager si vous souhaitez produire vos propres plants, pour faire des économies ou découvrir de nouvelles variétés, de la mi-mars à la mi-avril, en Lune montante donc.
Pour ne parler ici que des semences, je vous recommanderais de favoriser durant la Lune croissante les semis de plantes donnant des fruits et des graines, comme la courge. Vous profiterez de la Lune décroissante pour semer tout ce qui ne doit pas monter en graines, comme les épinards, les oignons ou les salades.
CALENDRIER LUNAIRE POUR LES SEMIS DE TOMATES 2022
JOURS FAVORABLES FEVRIER 2022: - le 26 et 27 février. JOURS FAVORABLES MARS 2022: - le 6,7,8 mars. JOURS FAVORABLES AVRIL 2022: - le 3,4 avril. (*) en fonction des dernières gelées possibles, tenir compte de votre localisation et si culture en pleine terre ou sous abri.