Comment réfuter un texte argumentatif 3ème ?

Interrogée par: François Carpentier  |  Dernière mise à jour: 7. Juni 2024
Notation: 4.7 sur 5 (40 évaluations)

* REFUTER : Pour rédiger un paragraphe argumentatif, il faut, pour réfuter : - Rappeler la thèse de l'auteur (uniquement pour le premier paragraphe) - Enoncer la thèse contraire, -Exposer l'argument, -L'expliquer, -Donner une illustration, - Conclure par une phrase.

Comment faire pour réfuter un texte argumentatif ?

Les procédés de réfutation
  1. faire ressortir une ou des contradictions concernant la contrethèse ou les contrarguments;
  2. concéder un élément pour faire accepter un argument ayant plus de poids;
  3. montrer que la contrethèse est dépassée;
  4. insister et mettre l'accent sur une faille importante de l'argumentation adverse;

Comment faire l'introduction d'une réfutation ?

– L'introduction s'organise de la façon suivante : présentation du thème, annonce de la thèse à réfuter puis explication de celle-ci, critique de la thèse et enfin annonce du plan.

Comment exprimer la réfutation ?

- des adverbes ou conjonctions marquant l'opposition et servant de connecteurs logiques à la réfutation : cependant, mais, néanmoins, en revanche, au contraire, or… - des tournures négatives : ne…pas, ne…plus, ne… point…

Comment traiter un texte argumentatif en 3eme ?

* ETAYER : Pour rédiger un paragraphe argumentatif, il faut : - Rappeler la thèse de l'auteur (uniquement pour le premier paragraphe) -Exposer l'argument, -L'expliquer, -Donner une illustration, - Conclure par une phrase.

comment rédiger un texte argumentatif le jour de l'examen régional?

Trouvé 44 questions connexes

C'est quoi réfuter une thèse ?

La réfutation: définition générale

Traditionnellement, la réfutation est définie comme un mode de raisonnement qui consiste à rejeter ou à repousser une thèse en prouvant sa fausseté.

Quels sont les trois parties d'un texte argumentatif ?

Le thème : c'est le sujet abordé par le texte. La thèse : c'est le point de vue de l'auteur sur le sujet, son opinion. Le raisonnement : c'est l'enchaînement logique des idées.

Comment reformuler les arguments ?

En pratique, il faut : – lire plusieurs fois le texte et noter la thèse ; – entourer les connecteurs logiques, ce qui amène à repérer la structure argumentative ; – surligner les différents arguments.

Comment réfuter une thèse en français ?

Pour réfuter une thèse, il convient de faire la liste des arguments en faveur de la thèse adverse et de trouver des contre-arguments. Pour étayer une thèse, il convient au contraire de la défendre et de présenter les arguments de la partie adverse pour mieux les rejeter.

Comment contrer une argumentation ?

Pour cela on utilise un certain nombre de petits mots, comme par exemple : « vous affirmer que », « je suppose », « j'ai l'impression », « je crois », « j'imagine », « vous semblez croire que », « vous prétendez que »… Vous voyez que là, vous êtes en train de reprendre l'argumentation de l'individu.

Quels sont les mots pour commencer l'introduction ?

Présentations orales : mots de transition
  • Introduction. J'aimerais vous parler de… ; Cet exposé parle de… ; En guise d'introduction… ; Je vais vous parler de… ; ...
  • Les autres parties. Tout d'abord… ; En premier lieu… ; Avant tout… ; Pour commencer… ; ...
  • Conclusion. En somme… ; Pour résumer… ; En bref… ; Finalement… ;

Comment faire une introduction en 3ème ?

Elle doit amener le sujet, l'analyser et le problématiser. Elle peut en outre annoncer le plan ou du moins les lignes directrices de la réflexion à venir et énoncer les enjeux du sujet. Ainsi l'introduction ne saurait être élaborée qu'après un important travail de réflexion (fait au brouillon).

Quelles sont les 4 étapes d'une introduction ?

Pour être efficace, une introduction se déroule en 4 étapes : l'approche, l'explication du sujet, la formulation de la problématique, et enfin l'annonce du plan. L'accroche peut se faire notamment par le biais d'une citation ou d'un fait d'actualité.

Comment contredire une affirmation ?

La réfutation par le fait contraire oppose à une telle affirmation la constatation qu'elle est démentie par la réalité : “Tu dis ceci, mais moi je constate cela”. C'est une application du principe de non contradiction ; la règle des contraires dit que deux termes contraires ne peuvent être vrais du même sujet.

Quel est le schéma argumentatif ?

Selon Adam (1992), le schéma argumentatif intègre des macro-propositions constituant une thèse première et ses arguments ainsi qu'une chaîne d'arguments contradictoires et une conclusion ou nouvelle thèse.

Comment introduire un argument dans un texte argumentatif ?

Pour ajouter un argument : Ensuite - Puis - De plus - En outre - Dans un deuxième temps... Pour ajouter un argument contraire au précédent : Cependant - Néanmoins - Pourtant - En revanche... Pour introduire un exemple : Ainsi - En effet - Par exemple... Pour conclure le texte : Pour conclure - En somme - Finalement...

Comment faire une bonne introduction ?

Les parties importantes
  1. L'accroche ;
  2. la présentation du sujet et la définition des termes ;
  3. la présentation du cadre théorique ;
  4. la problématique ;
  5. la présentation de la démarche ou la méthodologie de recherche ;
  6. l'objectif principal du mémoire ;
  7. l'annonce du plan.

Comment discuter sur un texte argumentatif ?

Pour bien le comprendre, il faut s'intéresser à la situation d'énonciation, à sa structure et aux procédés de persuasion. Afin d'étayer, de réfuter ou de discuter la thèse de l'énonciateur, il convient de reprendre ses arguments, d'en ajouter d'autres, et enfin d'organiser son argumentation selon un plan cohérent.

Comment reformuler un thème ?

B- LA REFORMULATION DU SUJET

La reformulation du sujet consiste à donner la signification d'ensemble du sujet. Reformuler le sujet c'est le réécrire dans le souci de le rendre plus explicite sans en altérer le sens initial.

Quels sont les 4 types d'arguments ?

Philippe Breton distingue quatre grandes familles d'arguments : les arguments d'autorité, les arguments de communauté, les arguments de cadrage et les arguments d'analogie.

Comment reformuler correctement ?

4 bonnes pratiques de reformulation de texte ou de phrase
  1. Repérez les grandes idées du texte ou du contenu.
  2. Conservez les termes importants et techniques du contenu.
  3. Simplifiez lorsqu'il s'agit d'un texte original difficile. ...
  4. Ne reprenez pas le contenu de base en remplaçant simplement certains mots par des synonymes.

Quels mots pour argumenter ?

À cause de, car, en raison de, étant donné que, dans la mesure où... Par conséquent, en conséquence, aussi, ainsi, finalement, c'est pourquoi... Si, probablement, sans doute, apparemment, au cas où, en admettant que... Si, en cas de, à condition que, pourvu que...

Comment etayer dans un texte argumentatif ?

Etayer une opinion c'est soutenir, appuyer un point de vue à l'aide d'arguments et d'exemples. -débute par la présentation du thème (définition du thème) ; -reformule la thèse à étayer ; -annonce plan adopté par le développement. Remarque : l'introduction doit être brève.

Quel est la structure du texte argumentatif ?

Structure du texte argumentatif ou descriptif

Sujet amené Ouverture du sujet ou mise en contexte (historique, sociologique, expérience, etc.) Paradigme, auteurs déterminants, Statistiques ou expériences, etc. Introduction Marqueur de relation Mise en contexte États de situations (études) Statistiques, auteurs, etc.

Comment trouver la thèse d'un texte argumentatif ?

Pour démontrer sa thèse, l'auteur fait appel à des arguments. Les arguments sont les raisons de fond qui sont avancés pour justifier sa thèse et convaincre le lecteur. Il faut les distinguer des figures rhétoriques qui cherchent à persuader par la forme (beauté du discours, force des images…).