Les maisons plus petites sont moins chères à l'achat et moins chères au quotidien (assurances, taxes, chauffage, électricité, etc.). 4. Moins de dettes et moins de risques.
UNE PETITE MAISON permet d'avoir une vie plus simple
Moins d'encombrement – moins de ménage – moins d'achat inutile ; tout cela contribue à vivre plus simplement. Le fait d'avoir moins de surperflu permet d'être davantage dans l'instant.
Un prix trop élevé par rapport au marché, ou au contraire, trop bas, peut le faire fuir. Il est important de ne pas mettre le prix de vente de votre maison selon votre projet d'avenir. Vous devez fixer le juste prix par rapport à la qualité du bien, la surface, les éventuels travaux, et le quartier.
Les maisons de maîtres sont toujours de belles demeures. Maisons d'époque, elles sont surtout agréables pour une vie de famille, que ce soit en maison principale ou maison secondaire en Bretagne.
Vivre dans une maison individuelle apporte l'indépendance tant recherchée. On peut y faire ce que l'on veut, quand on le veut. Plus besoin de marcher sur la pointe des pieds pour ne pas déranger les voisins du dessous. Fini les bruits de pas des enfants qui courent au-dessus de vos têtes.
Il est largement prouvé que pour être heureux, il est indispensable que tout soit en ordre chez soi. Sans pour autant partir dans des extrêmes, sauf si vous êtes de nature maniaque, vivre dans un espace ordonné et rangé, permet d'être heureux et de mieux s'organiser au quotidien.
Les inconvénients d'une maison
Selon sa localisation, le prix d'une maison peut vite grimper. Il s'agit d'un investissement immobilier non négligeable qui ne convient pas aux plus jeunes qui se lancent dans la vie active. Ce projet d'achat sera plus pertinent pour les familles ou les futurs parents.
En comparaison d'avec le marché du neuf, l'ancien propose une décote du prix d'achat d'en moyenne 20 %. En parallèle, le potentiel de valorisation est plus élevé : si vous souhaitez faire de l'achat-revente, vous avez plus de chances de réaliser une plus-value.
Qu'est-ce qui se cache derrière l'appellation « maison bourgeoise » ? Les maisons bourgeoises sont situées aussi bien en ville qu'à la campagne. Cette demeure est parfaitement reconnaissable grâce à une architecture particulière et qui lui est propre. Il s'agit généralement d'une grande bâtisse, de forme rectangulaire.
Elle comprend trois ou quatre travées et s'élève sur au moins deux étages carrés et un étage de comble à brisis.
Les séniors vendent leur résidence pour acheter plus petit
Il serait ainsi 90 % à souhaiter vendre pour louer afin de soulager leur budget. Près d'une personne âgée sur 2 considérerait que l'entretien représent un coût du logementtrop élevé pour leurs revenus.
La valeur des propriétés augmente lorsqu'une faible offre de biens à vendre répond à une forte demande des acheteurs. Dans cette situation les acheteurs sont en concurrence dasn une guerre des prix.
Si vous envisagez de vous porter acquéreur/se d'un appartement ou d'une maison, sachez que c'est entre fin-mars et fin-juin que l'on trouve le plus grand nombre de biens sur le marché immobilier. En conséquence, c'est non seulement la période de l'année au cours de laquelle les prix affichés sont les plus élevés.
L'emplacement est le critère numéro un pour définir un bon achat immobilier. Vous devez donc être très exigeant sur la situation géographique de votre bien (proche de votre travail, proximité des commerces et des transports en commun, etc.).
A fin août, les ventes de logements anciens restent élevées, puisque la Fnaim observe seulement un tassement de 3% de l'activité par rapport à une année 2021 qui, rappelons-le, reste une année exceptionnelle. Toutefois, le trimestre qui se profile est beaucoup plus incertain.
Devenir propriétaire est également l'un des meilleurs investissements, qui vous permettra de vous constituer un patrimoine. De plus, les sommes que vous avez investies (ou le coût du prêt) seront rapidement amorties en cas de revente grâce à la plus-value.
La période entre la fin de l'été et le début de l'hiver est généralement plus calme sur le marché de l'immobilier, ce qui peut être un bon moment pour acheter un bien immobilier en 2022.
5- Aucune aide n'est disponible pour acheter dans le neuf
Pour un logement neuf, les droits de mutation, plus communément appelés frais de notaires, sont 3 % à 4 % moins chers que dans l'ancien. Vous pouvez également bénéficier de la TVA réduite et du PTZ (prêt à taux zéro).
Dans le cas de la transaction d'un logement ancien, le montant des frais de notaire s'élève à 7 à 8 % du prix de vente du bien. Cela signifie que pour un bien à 200 000 €, les frais de notaire à régler par l'acquéreur seront compris entre 14 000 et 16 000 €.
Vous pouvez vivre sans voisin et ne pas essayer de connaître les habitants les plus proches de chez vous. Mais vous pouvez aussi nouer des amitiés qui peuvent être plus durables qu'en ville ! En campagne, il n'est pas rare de trouver des villages ou presque tout le monde se connaît au moins visuellement.
Une maison à énergie positive est une habitation qui produit plus d'énergie qu'elle n'en consomme. Aussi appelé BEPOS, ce type de logement ne doit pas être confondu avec une maison passive, qui ne produit généralement pas d'énergie.