Le Sunday Roast c'est le roti du dimanche, et c'est le plat le plus commun de la cuisine anglaise ! C'est un roti de bœuf qui s'accompagne traditionnellement du Yorkshire pudding, qui est un gateau salé à base d'œufs, de lait, de farine et cuits dans le gras de cuisson de la viande.
Le « roast dinner », ou rôti du dimanche
C'est le repas traditionnel anglais par excellence ! Beaucoup de familles continuent encore aujourd'hui de servir un rôti de viande chaque dimanche midi.
Le « Fish and Chips »
Du poisson (généralement du merlu, de l'aiglefin ou de la morue) accompagné de frites, est probablement le mets anglais le plus célèbre auprès des étrangers en Angleterre ou ailleurs.
Elle aimait tout particulièrement les pêches blanches du Château de Windsor et les fraises cultivées à Balmoral. Des fruits d'été également très appréciés par ses voisins français ! Selon le Chef McGrady, la reine d'Angleterre était aussi une fervente consommatrice de chocolat.
De son côté, la bourgeoisie puritaine affiche elle aussi son goût pour la nourriture frugale. C'est encore la faute de la reine, qui fuit tout plaisir et ne supporte pas que l'on passe un bon moment à table. Résultat : on mange vite, car les convives ne doivent pas se laisser distraire par les petits plats.
Confiseries, confitures, patisseries industrielles de qualité, conserves, produits exotiques chinois, indiens, italiens, sauces, plats cuisinés, y sont presque toujours de 10% à 50% moins chers, à produit comparable, que dans les hypers en France.
1. Fish and Chips: C'est sans doute le plat le plus connu, la nourriture la plus typique de l'Angleterre pour les étrangers. C'est du poisson (morue, merlu ou aiglefin) avec des frites assaisonnées de sel et de vinaigre.
Selon la WSTA, le vin reste la boisson alcoolisée favorite des Britanniques. 81 % des consommateurs de boissons alcoolisées ont déjà goûté des vins, contre 72 % pour les spiritueux et 71 % pour la bière. 38 % des sondés déclarent consommer toutes les semaines du vin, ce taux étant de 32 % pour la bière.
L'incontournable : le Gin Tonic !
Il s'agit d'un cocktail typiquement britannique créé au 18ème siècle. On utilisait alors de l'eau tonique pour traiter la malaria. Et pour faire passer le goût amer de la quinine (ingrédient principal), on y ajoutait du gin.
Vous pouvez donc acheminer fruits et légumes (frais ou en conserves), pain, pâtes, soupe, bouillons et arômes conditionnés, fromage, charcuterie, terrines et pâtés, gâteaux, biscuits, chocolats et confiseries, viande, produits laitiers ainsi que d'origine animale (comme du poisson, des œufs ou du miel).
- Les Britanniques mangent globalement plus tôt qu'en France, et il est parfois difficile de se faire servir un dîner après 20h dans les petites villes. Le midi, ils font rarement un « vrai repas », se contentant souvent d'une soupe, d'un snack léger ou d'un sandwich.
Les entrées
L'entrée n'est pas forcément une tradition britannique très ancrée et il serait bien difficile de nommer des exemples typiques. Elles sont réservées pour les repas de famille le dimanche et sont le plus souvent des soupes ou des pies (tourtes et/ou pâtés).
La carte bancaire est un moyen de paiement qu'il est tout à fait possible d'utiliser à Londres. Les cartes Visa et MasterCard sont acceptées par les distributeurs de billets mais aussi par les commerçants.
Coïncidant avec les températures les plus chaudes de l'année et la période des vacances, les mois de juin, juillet et août constituent la haute saison à Londres.
Le mois le moins cher pour réserver un billet d'avion depuis la France métropolitaine vers Londres est : mai. L'aéroport de départ où trouver les vols les moins chers pour Londres est : Aéroport de Nantes-Atlantique.
Vous y trouverez les boutiques des marques les plus connues comme Marks & Spencer, Debenhams ou House of Fraser. Cependant, des marques plus haut de gamme y ont aussi des locaux comme Louis Vuitton, Prada, Burberry ou Jimmy Choo.
Le petit-déjeuner traditionnel anglais
Il est composé de bacon frit, d'un ou de plusieurs œufs au plat, frits ou brouillés, et de toasts beurrés avec de la confiture ou de la marmelade.
L'horaire anglais du dîner est entre 19h et 20h, et généralement, ils se couchent vers dix heures du soir.
Ainsi l'Angleterre a choisi le lion comme symbole de la monarchie et ensuite de l'empire britannique dans la mesure où il imposait sa force sur le monde.