On peut observer le ciel partout. Pour cette 33e édition des Nuits des étoiles, sur les trois jours, il y aura 534 manifestations dans 411 villes. Pour retrouver celles qui sont organisées près de chez vous, vous pouvez vous rendre sur le site du Cnes ou de l'AFA (L'Association française d'astronomie).
Pour voir ces étoiles filantes, il faut privilégier un lieu le moins éclairé possible. Par contre, ce n'est pas un problème si l'horizon n'est pas bien dégagé : « la constellation de Persée, dont semblent émaner les Perséides, est élevée dans le ciel. Même en montagne, on peut les voir », poursuit le spécialiste.
On attend plusieurs dizaines d'étoiles filantes à l'heure. "Pour les observer, privilégiez un lieu dégagé, éloigné de toute pollution lumineuse et patientez, les yeux rivés vers le ciel en direction du nord-est. Même aux abords des villes, s'il n'y a de lumière autour de vous, c'est bon", indique Philippe Pouzet.
Le pic d'intensité de la pluie d'étoiles filantes des Perséides se tiendra entre le samedi 12 et le lundi 14 août 2023. Lors de ces nuits exceptionnelles, une centaine d'étoiles filantes seront visibles par heure environ après 22h30, au coucher du soleil.
Tandis que « si l'on voit une traînée lumineuse, plus courte, localisée simplement dans une zone du ciel, il s'agira d'une étoile filante », résume Simon Lericque.
Si ce phénomène stellaire plein de magie a pu être observé dans le ciel depuis la mi-juillet, c'est entre le 11 et le 13 août, dates de la Nuit des étoiles 2023, le festival annuel organisé par l'Association française d'astronomie, qu'il pourra être apprécié au mieux dans l'hémisphère nord.
Comment expliquer cette présence massive d'étoiles filantes ? Entre le 17 juillet et le 24 août, la Terre croise sur sa trajectoire une comète, baptisée "Swift-Turtle". Cet amas de roche et de glace laisse derrière lui une poussière céleste qui prendra la forme de traînées lumineuses dans le ciel.
Et celui-ci est particulièrement riche en poussières. La course de la Terre variant très peu d'une année à l'autre, notre planète traverse ce nuage chaque année à une même période. Les Perséides et leurs étoiles tombent donc chaque année durant l'été.
Quand peut-on voir les Perséides? Des Perséides peuvent être aperçues du 20 juillet au 25 août environ.
Choisissez un lieu où l'horizon sud-est est dégagé. C'est dans cette partie du ciel que vous verrez le Voie Lactée, et donc le plus d'étoiles visibles à l'œil nu. Montez sur les hauteurs. L'altitude idéale se situe entre 2 000 mètres et 3 000 mètres.
Un télescope vous permettra de voir de plus près des corps célestes lointains, comme des planètes, des galaxies et des nébuleuses. On peut faire plusieurs belles observations à l'œil nu dans le ciel nocturne, comme les constellations et la Voie lactée.
Ce phénomène lumineux est provoqué par des poussières d'astéroïdes ou de comètes, qui entrent en contact avec l'atmosphère de la Terre. Cette fine poussière est vaporisée avant d'atteindre le sol, créant une étoile filante colorée — la couleur n'est pas la même pour tous les météores.
Les Perséides semblent « pleuvoir » à partir de la constellation de Persée, d'où leur nom. À l'aube, où l'on peut voir le plus de météores, Persée est à sa hauteur maximale dans le ciel. La constellation a été cataloguée par l'astronome grec Ptolémée et tient son nom de Persée, héros de la mythologie grecque.
Elles sont toujours là, mais on ne les voit pas. Dans la journée, nous sommes inondés de lumière par le Soleil, notre œil est ébloui, il ne peut plus voir les autres étoiles. C'est la lumière du Soleil, qui masque les étoiles.
Dans le cas des Perséides, il faudra regarder du côté de la constellation de Persée. Mais si vous ne vous y connaissez pas en astronomie, des applications peuvent vous aider à vous repérer. Parmi elles : Sky Guide (App Store), Sky View ou Sky Map (Play Store).
La nuit des Perséides est le nom donné à une nuit pendant laquelle de nombreuses étoiles filantes sont visibles dans le ciel. Cette année, elle tombe entre le 12 et 13 août. Les Perséides sont un essaim de météores, constitué de débris de la comète Swift-Tuttle.
La réserve internationale de ciel étoilé dans le parc national du Mont-Mégantic, où se situe d'ailleurs un observatoire, est désignée par l'Association internationale Dark Sky comme l'un des meilleurs endroits au monde pour observer les étoiles parmi les secteurs facilement accessibles au public.
Description. Une étoile est une boule géante de gaz chaud que l'on peut comparer à un énorme moteur brûlant surtout de l'hydrogène. Dans le noyau des étoiles, les atomes se soudent grâce à la réaction physique appelée fusion nucléaire, ce qui libère d'énormes quantités d'énergie sous forme de lumière et de chaleur.
Les étoiles, les vraies, sont d'énormes boules de gaz ultrachaudes, comme le Soleil. Mais elles sont si loin qu'elles ont l'air toutes petites. Une « étoile filante », ou « météore », c'est un phénomène lumineux dû à la rencontre entre un petit corps céleste et l'atmosphère terrestre.
Une étoile filante est un météore, c'est-à-dire un phénomène lumineux produit par l'entrée à hypervitesse dans l'atmosphère d'un micrométéoroïde (fragment d'astéroïde, de comète ou de planète). On les remarque surtout durant les pluies d'étoiles filantes, notamment l'été !
La vitesse d'impact d'une particule qui arrive dans l'atmosphère se situe donc généralement entre 30 et 70 km/s, soit entre 100 000 et 250 000 km/h, selon que la collision soit frontale ou non! Les météores qu'on appelle Perséides plongent dans l'atmosphère terrestre à 60 km/s.
Qu'est-ce qu'un télescope? Un télescope est l'instrument essentiel pour tout bon astronome. Sans lui vous ne pourrez pas observer les étoiles à votre guise. En effet, le télescope permet d'augmenter la luminosité ainsi que la taille apparente des objets à observer.
L'application La carte du ciel (Android ou iOS, gratuites), développée par Google, permet de repérer dans le ciel les étoiles et les constellations visibles, de jour comme de nuit.