Les produits qui s'adapteront le mieux à une installation fixe pour distribuer l'énergie seront le fil rigide type H07V-U ou le câble rigide R2V. Grâce à sa grande flexibilité, le câble souple sera privilégié pour remplacer l'alimentation d'un appareil ou pour réaliser une rallonge.
Dans ce cas vous utilisez des connecteurs rapides à levier genre Wago en intermédiaire, qui permet de raccorder des conducteurs multibrins et monobrin. Il faut des connecteurs rapides à 2 alvéoles. A préférer aux dominos, et tellement plus pratiques.
La norme NF C 15-100 définit pour chaque usage une section de conducteurs (en mm²) adaptée à l'intensité du courant (en ampères) que doit supporter le circuit. Plus l'intensité est élevée, plus la section est importante : 10 A : section de fil 1,5 mm² 16 - 20 A : section de fil 2,5 mm²
Le câble électrique à utiliser pour l'alimentation de votre maison est du câble RO2V en cuivre.
Le fil souple
Ce type de fil est utilisé pour des liaisons courtes dans un espace exigu. On retrouve donc des fils multibrins dans les tableaux électriques et dans les branchements des luminaires.
Section de câble entre le disjoncteur et le tableau
Par exemple, pour un compteur qui délivre 9 kW et se trouve à moins de 30 m du disjoncteur, ce câble en cuivre de type RO2V sera d'une section de 16 mm². Les câbles concernés sont la phase et le neutre.
Ouvrir le levier, introduire le conducteur, fermer le levier
Avantages de la borne de raccordement, série 221, pour des sections de conducteur de 0,14 bis 6 mm2 et pour tous types de conducteurs : Installation de conducteurs rigides, semi-rigides et souples.
L'étamage vient après avoir torsadé les brins de l'âme des conducteurs. Il facilite l'introduction des fils dans les bornes de la prise de votre appareil. Lorsque vous sertissez vos cosses, il est conseillé d'étamer les conducteurs pour garantir une résistance accrue face à la rupture et à la formation de la rouille.
Cette opération permet donc de fixer des éléments entre eux sans avoir à réaliser de soudure. Le sertissage est utilisé dans de nombreux domaines tels que la joaillerie, mais aussi la plomberie et l'électricité.
Les fils H07VR et H07VU pour le câblage intérieur
Son cousin, le H07VU est le plus utilisé dans la maison. Il est plus rigide, car il est constitué d'une seule paire torsadée de cuivre et d'une gaine isolante. Il supporte aussi jusqu'à 700 V et on le trouve dans des sections allant de 1,5 à 4 mm².
Une cosse est un dispositif qui permet de connecter des conducteurs ou des fils électriques. Grâce à elle, le montage et le démontage est bien plus facile et la connexion électrique est de bien meilleure qualité (ex : pas de court-circuit dus à des brins mal connectés).
Il suffit de faire un bout pointu avec une tige en fil de fer, ou en aluminium. Attachez ensuite la tige au briquet de sorte que le bout soit en contact de la chaleur que dégage le briquet lorsqu'il est actionné.
Le kilo de cuivre non dénudé se négocie auprès des ferrailleurs entre un euro et 1,50 euro.
Pour la soudure électronique, le type le plus couramment utilisé est la soudure à la colophane sans plomb. Ce type de soudure est généralement constitué d'un alliage étain/cuivre.
Une borne Wago est une « borne de connexion », également appelée « borne de raccordement ». Elle permet de raccorder plusieurs fils électriques d'un même circuit. Généralement, les bornes de connexion sont installées dans des boîtes de dérivation.
La Shellbox extérieur Wago a un indice d'étanchéité IPX8, ce qui signifie qu'elle résiste aux fortes projections d'eau. Une fois le branchement des fils réalisé et la boite fermée, il est possible de réouvrir la gel box Wago.
Produit pro : je vous conseille les connecteurs Wago à levier, qui sont très pratiques et faciles à utiliser, ils sont surtout compatibles avec des fils rigides ou souples. Ils sont disponibles en plusieurs tailles, en fonction du nombre de fils à raccorder : 2, 3, 4…
10 mm² → 40 A → 9 200 W.
Pour la protection d'une prise de recharge destinée aux véhicules électriques, par exemple, vous aurez besoin d'un disjoncteur 40 A avec une section de fil de 10 mm2. Notez également que la norme N FC 15-100 interdit désormais l'utilisation des coupe-circuits, aussi appelés fusibles.
En réponse à votre question, pour alimenter le compteur Enedis et le tableau électrique avec une puissance de 12KVA et sur une longueur de 100 mètres, il vous faut un câble de 70mm², en effet, une section de câble de 35 mm² n'est pas suffisante, la longueur maximale autorisée pour cette section de câble est de 58 ...
Votre lave-linge est un appareil électroménager spécifique, il doit être branché sur une prise electrique 16 Ampères, elle-même reliée à un circuit dédié.
Câble en monophasé 230 V :
Exemple : Pour une puissance de 3.5 kW en monophasé sur une distance de 50 mètres, le tableau vous indique que vous devez utiliser un câble de 6 mm².