Pour regarder des films 3D, il vous faut un lecteur Blu-ray 3D, un téléviseur 3D, des lunettes 3D et un film ou une source 3D. Actuellement, Philips n'a pas de téléviseurs 3D. Nous avons des lecteurs Blu-ray 3D compatibles avec des téléviseurs 3D d'autres marques.
Il vous suffit de lancer le film sur l'ordinateur, puis de connecter celui-ci à votre téléviseur avec un câble HDMI. Pour l'instant, la technologie 3D exige le port de lunettes adaptées. Celles-ci doivent être compatibles avec votre TV, selon la technologie utilisée par celle-ci.
Il existe déjà des appareils dans le commerce qui offrent une sensation de relief sans avoir besoin de porter des lunettes spéciales (ce qu'on appelle l'auto-stéréoscopie). C'est le cas par exemple de la console Nintendo 3DS, mais le procédé est appliqué sur un tout petit écran.
La 3D est faible
Un autre problème avec la télévision 3D est que les images 3D sont beaucoup plus faibles que les images 2D. En conséquence, les fabricants de téléviseurs ont fait la grande erreur de ne pas intégrer les technologies de rendement lumineux dans les téléviseurs 3D pour compenser.
Pour les constructeurs, c'est le port obligatoire de lunettes qui aura causé la perte de la technologie dans le salon, tandis que pour d'autres, c'est le manque ; cruel, de contenus. Car oui, si l'on peut bien regretter la 3D, c'est qu'il n'existe au final que très peu de films dignes d'être observés en 3D.
Plusieurs éléments expliquent ces décisions. A l'heure ou l'on ne parle plus que de la 4K, on peut imaginer que les constructeurs aient envie de passer à autre chose. C'est clairement le cas de Philips. Mais les fabricants avancent prioritairement la désaffection du public pour la 3D à la maison pour se justifier.
Netflix ne propose plus de streaming 3D sur sa plateforme. Mais vous pouvez toujours diffuser des films en 3D disponibles dans la médiathèque de Netflix en utilisant l'équipement 3D disponible à la maison.
La programmation de votre cinéma KLUB précise avec quelle technologie le film sera projeté. Sous le titre du film sont indiquées la version (version française, version originale, sous-titrage…) ainsi que la technologie de projection par le pictogramme associé (2D ou 3D).
Un écran d'affichage dynamique 3D
La technologie permet de « plaquer » n'importe quelle image sur des animations 3D en relief qui donnent l'impression que les objets jaillissent de l'écran. D'après le créateur de la solution, ce genre d'écran est très efficace.
Pour les tournages de films en 3D, on utilise donc des caméras équipées de deux lentilles dont l'écart correspond à peu près à celui qui sépare nos yeux. Au cinéma, les deux images sont projetées simultanément sur l'écran par un projecteur 3D. Résultat: nos yeux voient une image floue.
Re: HTPC et lecture iso 3D vers TV 3D
Pour monter l'iso dans un lecteur virtuel il te faudra un logiciel du style SlySoft Virtual CloneDrive. Ensuite PowerDVD 12 te permettra de le lire à la condition que ta carte video soit compatible 3D (HDMI 1.4 en sortie). Les bon cables HDMI 1.3 suffisent à lire la 3D sans soucis.
L'affichage des images en 3D repose sur le principe de la stéréoscopie. Au lieu d'afficher une seule image pour les 2 yeux, on projette une image séparée pour chaque œil du spectateur. La technologie employée pour séparer les images et les projeter aux yeux détermine la qualité d'image et le rendu de la 3D.
Appuyez ensuite la touche « Marche/Arrêt » des lunettes pendant environs 2 secondes (la LED clignotera rouge et vert) et tenez les lunettes en parallèle devant le téléviseur. Après quelques secondes, le message « Connexion lunettes 3D » apparaîtra sur l'écran.
La technologie 3D n'est plus présente que sur quelques modèles haut de gamme en 2016 et disparaît totalement des téléviseurs grand public en 2017. En 2020, l'affichage vidéo 3D n'est plus assuré que par des dispositifs pour professionnels, ou par des vidéoprojecteurs associés à des lunettes actives.
Une image en 3D est une image en trois dimensions, potentiellement observable en relief stéréoscopique. L'expression « image 3D » est employée en infographie pour désigner des modélisations d'objets en volume, mais pas nécessairement prévues pour l'observation en relief.
Les deux films sont ensuite projetés simultanément et le rendu 3D pour les spectateurs est obtenu soit avec des lunettes polarisantes (3D passive), soit avec des lunettes à obturateur à cristaux liquides (3D active).
Cet équipement de haute technologie associe les mouvements des sièges montés sur vérins à des effets sensoriels spécifiques tels que le vent, la pluie, l'orage, le brouillard, la neige, la fumée, les odeurs et la lumière en parfaite synchronisation avec les images du film à l'écran.
En 4DX, mouvements, eau, fumée, odeurs... vous attendent pour un voyage unique au cœur de votre film ! Quant à la technologie IMAX, elle vous offre une expérience totalement immersive avec un écran géant, une image, un son et un confort exceptionnel.
La différence entre les deux images est qu'elles ont été prises à 6 cm (= la distance entre les yeux) de décalage l'une par rapport à l'autre. Les lunettes 3D pourvues d'un verre rouge pour une image et d'un verre bleu pour l'autre image nous permettent de voir en relief, comme dans la vie réelle.
Elles sont faites de filtres de gélatine ou de film coloré de qualité, et existent en vert/magenta, bleu/jaune, orange/cyan/rouge, et pas rouge et bleu car ces deux couleurs ne sont pas complémentaires et ne pourraient donc pas faire apparaitre cet effet 3D.
Étape 1 Lancez le lecteur multimédia VLC sur votre ordinateur et avant de commencer, vous devez vous assurer que vous disposez de films 3D côte à côte. Une fois que vous êtes prêt, cliquez sur Outils>Cliquez sur Effets et Filtres. Étape 2 Maintenant, une boîte de dialogue s'ouvre et cliquez sur l'onglet Effets vidéo.