L'éclipse de Lune est visible à l'œil nu, elle est sans danger. Mais si vous avez des jumelles, servez-vous en pour plus de confort et voir reculer l'ombre de la Terre sur la surface lunaire.
Si vous n'avez pas de lunettes spéciales éclipse, ne prenez pas de risque et essayez plutôt d'observer de façon indirecte par projection, en tournant bien le dos au Soleil.
Pour voir l'éclipse totale de Lune, il faudra se trouver en Amérique du Nord, en Asie, en Australie ou dans le Pacifique, indique la Nasa.
La Nouvelle-Calédonie et la Polynésie française verront la Lune éclipsée. C'est en Asie, en Australie, dans le Pacifique et en Amérique du Nord que les observateurs et observatrices vont profiter du spectacle, comme le rappelle la Nasa.
Cette éclipse sera visible uniquement dans l'hémisphère nord, explique l'Observatoire de Paris sur son site. Elle débutera en Islande et s'achèvera au large de l'Inde. Le phénomène va donc passer par l'Hexagone, entre 11h09 et 13h07 précisément.
L'unique moyen de protéger vos yeux lors d'une éclipse solaire est de vous équiper de lunettes de protection spéciales. Presque entièrement opaques, elles réduisent la luminosité du soleil d'un facteur 100.000 et bloquent en intégralité les rayonnements infrarouge et ultraviolet nocifs.
Des risques de lésions oculaires importants
Pour pouvoir regarder l'éclipse, il faut donc se munir de lunettes spéciales, disponibles en pharmacie par exemple. Les lunettes de soleil ou les systèmes D type « films radiographies », même celles conçues pour la montagne, ne sont pas suffisamment puissantes.
Il existe quatre types d'éclipses solaires et la plus rare d'entre elles est l'hybride. L'éclipse annulaire hybride est un type rare d'éclipse solaire.
Une éclipse de Lune se déroule sur deux ou trois heures environ. Lors de l'éclipse, la Lune prend une teinte rougeâtre. Ceci s'explique par le phénomène de diffusion. En effet, quand la Lune est derrière la Terre, les rayons du Soleil doivent traverser notre atmosphère pour atteindre la Lune.
La prochaine éclipse lunaire est prévue le vendredi 5 mai 2023. Le début de l'éclipse a lieu avec l'entrée dans la pénombre à 17h14 (heure de Paris, 15h14 UTC). Le maximum de l'éclipse est prévu pour 19h22. La sortie de la pénombre aura lieu à 21h31.
Pour observer une éclipse directement, il faut encore et toujours disposer de lunettes spéciales. Elles peuvent se trouver dans certaines enseignes spécialisées (Décathlon, Nature et découvertes...) ou dans les bureaux de tabac et les marchands de journaux.
Quand aura lieu la prochaine éclipse lunaire ? La prochaine éclipse solaire aura lieu le 5 mai 2023, selon le site Lune-Pratique. Il s'agira d'une éclipse de lune pénombrale, donc non totale. Ensuite, il faudra attendre le 28 octobre 2023 pour apercevoir une éclipse de lune partielle.
Observation à l'œil nu
Un coup d'œil vers le Soleil entraîne des cécités partielles et temporaires (taches sombres dans la vision). Lors de cette action, environ 4 milliwatts de lumière frappent la rétine, la chauffant un peu, et éventuellement la détériorant. La cornée peut également être atteinte.
Pour observer l'éclipse sans projeter son image sur une surface, vous pouvez employer un télescope, une lunette astronomique ou des jumelles, mais vous devrez alors placer un filtre solaire pour protéger vos yeux. Les astronomes amateurs et professionnels en utilisent quand ils veulent regarder le Soleil.
Selon l'astrologie occidentale, la Lune noire, parfois appelée Lilith, est définie comme le point vide où se trouve le second foyer de l'ellipse de l'orbite lunaire autour de la Terre, le premier foyer étant occupé par cette dernière.
Dans la nuit du samedi 16 avril au dimanche 17 avril 2022 en France, la lune sera pleine. Cette pleine lune est parfois surnommée « lune rose », mais aussi « lune de printemps » ou « lune de Pâques ».
La Lune cuivrée, ou Lune rouge, en astronomie, est un phénomène optique de diffusion et de dispersion de la lumière qui se produit durant les éclipses de Lune ou à n'importe quel autre moment de l'année où elle est basse sur l'horizon.
Cette nuit du 15 mai, une éclipse totale de Lune, également appelée "Lune de sang" sera visible depuis Lyon. Phénomène rare qui ne devrait se reproduire qu'en 2029.
La France métropolitaine, ainsi que les Antilles et la Guyane pourront profiter du phénomène au cours duquel la Lune prend une teinte rouge. Le phénomène est rare, mais reste tout autant impressionnant pour le grand public.
Les images de la « Lune de sang » qui a illuminé le ciel cette nuit. Une éclipse totale de Lune a eu lieu dans la nuit du dimanche 15 au lundi 16 mai 2022. Un phénomène rarement visible depuis la France, et que de nombreux internautes ont immortalisé.
Comment regarder l'éclipse sans lunettes adaptées ? Pour observer une éclipse solaire en toute sécurité, le plus simple est d'investir dans des lunettes de protection avec des filtres en Mylar, des lunettes qui seront par ailleurs à usage unique.
💡 Notre conseil : Examinez-la plutôt autour des premier et dernier quartiers ! La lumière du Soleil se montrera plus rasante et mettra mieux en évidence ses magnifiques reliefs. Vous pouvez également l'admirer juste après sa première phase (Lune jeune), au crépuscule.
Exposition de départ : Commencez par régler l'ISO à 400, en utilisant un nombre f de f/8 ou f/11 puis réglez la vitesse d'obturation sur Bulb (exposition prolongée). Lorsque l'éclipse commence, placez l'image de la lune dans un coin du viseur de l'appareil photo.
Même équipé de lunettes de protection spécifiquement conçues pour cela, il est fortement recommandé de ne pas regarder l'éclipse pendant toute sa durée. Il est conseillé de procéder à des pauses régulières après quelques minutes d'observation pour permettre aux yeux de se reposer et ne pas les endommager.
Même si l'éclipse est partielle, regarder le soleil est dangereux pour yeux. Pour l'observer, il faut soit des lunettes en carton spécial éclipse qui réduisent l'intensité lumineuse et bloquent une partie des rayonnements émis par le Soleil, très nocifs pour l'œil (elles coûtent environ 2 euros).