La méthode la plus simple de régénération consiste à réactiver les matériaux saturés dans un four statique ou un four tournant chez le producteur de charbons actifs. L'opération est réalisée à des températures comprises entre 900 et 1 200 ˚C en présence d'un oxydant du type vapeur d'eau ou CO2.
Le charbon actif peut être efficace plusieurs mois, à condition de le faire bouillir de nouveau tous les trois mois pour le réactiver. Attention à ne jamais le laver : rincez-le simplement à l'eau claire. Vous devez donc l'utiliser qu'avec de l'eau pure, sans sirop, jus ou infusions !
Voici 3 manières de recycler et donner une seconde vie à votre charbon actif (Pensez à le nettoyer en le faisant bouillir avant de lui assigner sa deuxième vie) : Le transformer en engrais. Si vous avez un jardin, vous pouvez le réduire en miettes et le mettre au compost, ou directement le mélanger à la terre.
Pour cela, il suffira d'abord de le rincer sous l'eau courante, pour ensuite le laisser une quinzaine de minutes dans une casserole d'eau bouillante afin de le débarrasser des impuretés accumulées. Laissez alors simplement le charbon sécher à l'air libre environ une journée avant de le réutiliser.
Non, le charbon n'a pas de date de péremption.
Il est cependant très important de nettoyer le charbon actif tous les mois en le faisant bouillir dix minutes dans une casserole d'eau. Cela permet de le libérer des résidus absorbés pendant le dernier mois et d'optimiser sa conservation et sa durée de vie.
La cartouche de charbon actif doit-être changée environ tous les 6 mois (sa microporosité se colmate plus rapidement). La cartouche bobinée ou extrudée doit-être changée en moyenne tous les 6 mois.
Le charbon est extrait de mines souterraines ou à ciel ouvert qui bien souvent dénaturent les paysages. Les mines à ciel ouvert représentent aujourd'hui près de 60% de la production de charbon. Ce type d'exploitation n'est possible que si les gisements ne sont enterrés qu'à quelques dizaines de mètres.
Pour cela, il suffit juste de la rouler à haut régime sur une voie rapide et dégagée. Ceci dit, vous devez rouler votre véhicule sur une voie nationale ou une autoroute par exemple à un régime de 3 000, voire 4000 tours/minutes pendant de nombreuses minutes.
Le filtre à charbon standard ne peut PAS être lavé ou régénéré. Vous pouvez commander un nouveau filtre, des produits d'entretien et des accessoires dans notre boutique en ligne .
Si, après avoir nettoyé votre filtre à charbon longue durée, ces vapeurs et odeurs restent dans la cuisine, il est temps de changer le filtre. Dans ce cas, les odeurs de cuisine ne sont plus neutralisées. Certains filtres disposent d'un témoin qui indiquent quand changer le filtre.
Utilisé quotidiennement, le charbon a une durée de vie de 3 mois. Passé 3 mois, il faut le réactiver pour libérer ses pores en le faisant bouillir.
Prendre 1 à 2 cuillères à soupe (environ 4 g) dans un verre d'eau de préférence le matin à jeun puis à renouveler 2 fois dans la journée au moment des repas. Une cure de 10 à 15 jours peut être envisagée sous l'accord de votre médecin et/ou pharmacien.
Il est alors nécessaire de vider ses pores obstrués pour accroître sa capacité d'adsorption. de conférer au charbon un aspect à pores plus larges. A savoir que plus le charbon est activé, plus il s'allège et peut flotter.
Un filtre utilisé peut être régénéré de différentes façons, le charbon granulaire peut être régénéré facilement en oxydant la matière organique. L'efficacité du charbon actif diminue alors de 5 à 10%. Une petite partie du charbon actif est détruite pendant le processus de régénération et doit être remplacée.
En règle générale, les cartouches filtrantes ont une durée de vie qui varie entre 2 et 5 ans, suivant leur entretien. En effet, un entretien régulier et effectué de manière adéquate assurera la longévité de votre cartouche.
Quelle différence y a-t-il entre le Charbon Actif et le Charbon ordinaire? Beaucoup de gens continuent à croire que le charbon actif et le charbon ordinaire, c'est la même chose. Bien que les deux soient extraits du charbon, le charbon actif est beaucoup plus poreux et dispose d'une plus grande surface.
Charbon actif de bambou ou de bois durs (comme le chêne), les deux peuvent être utilisés pour améliorer la qualité de votre eau de consommation. Pour aller plus loin, découvrez notre article sur les nombreux propriétés du charbon végétal ou encore de la fabrication du charbon actif pour purifier l'eau.
Le charbon activé contre les ballonnements et maux de ventre
Le charbon s'avère être le remède naturel le plus efficace contre les gaz intestinaux responsables des flatulences souvent à l'origine des ventres gonflés et ballonnements. Il est aussi le plus économique !
Pour une détox intestinale
Comme le charbon actif reste dans le tube digestif (de l'estomac jusqu'aux intestins), il fixe les substances toxiques potentiellement présentes, les neutralise et permet leur élimination hors de l'organisme, que ce soit : des additifs alimentaires.
En effet, le foie évacue ses déchets par le biais de la bile au moment de la digestion et parfois les intestins ré-absorbent ses déchets et les relancent dans l'organisme. 💡 Le charbon végétal est donc très efficace dans le cadre d'une cure detox car il agit au niveau des intestins, du sang et du foie !
Dans quels cas est-il recommandé ? Le charbon actif serait utile dans des cas d'intoxication, de gastro-entérites, de diarrhées, d'aérophagie ou de flatulences, de taux élevé de cholestérol ou de triglycérides ou tout simplement pour purifier l'organisme.