L'ajustement des vis de richesse et de ralenti
Pour trouver le vissage optimal de la vis de richesse, il faut d'abord la visser au maximum puis la desserrer de 2,5 tours, moteur éteint, en ayant au préalable ajusté la vis de ralenti pour avoir un régime de ralenti élevé.
Les vis de richesse sont situés sous ce cache et sont accessibles sans démonter le cache de protection, elles sont reconnaissables grâce au marquage L (low = bas) et H (high = haut). La vis de ralenti est plus discrète et se trouve à proximité des vis de richesse. Ces vis sont parfois également appelés pointeaux.
Lorsque vous vous apercevez que votre tronçonneuse thermique démarre puis s'étouffe, il sera nécessaire de vérifier certains éléments : le filtre à carburant, les vis du carburateur, la durite d'essence.
Serrez la vis L. Pour accélérer le régime du moteur sans qu'il s'emballe, vous devez jouer avec la vis H. Pour passer en mode ralenti, vous devez ouvrir la vis de butée des gaz. Dans ce cas, veillez à ce que le régime du moteur ne soit ni trop haut ni trop bas.
Bridez la pièce des deux côtés et votre problème sera résolu. Lorsque vous tronçonnez manuellement, il peut être difficile de maintenir une faible vitesse en fin de coupe, et vous pourriez ainsi provoquer des bavures. La solution ? Utilisez une tronçonneuse automatique avec une vitesse d'avance contrôlée.
Une tronçonneuse étant généralement utilisée dans un environnement très poussiéreux, le filtre peut s'encrasser assez rapidement. Dans ce cas-là, la tronçonneuse risque de surchauffer ce qui, par sécurité, coupera automatiquement le moteur et fera caler l'appareil.
Il faudra alors vérifier plusieurs éléments pouvant causer ce problème : Le câble d'accélération. le serrage des vis. le réservoir, son filtre et les durites.
Vérifier la tension sur connecteurs qui possèdent 3 broches . Entre 2 broches , il y a de la tension batterie , rien sur l'autre et qui doit certainement commander l'allumage des bobines.
Seconde partie du réglage du carburateur, il s'agit de la mise au point du régime maximal du moteur de votre tronçonneuse thermique STIHL. Pour cela, vous devrez agir sur la vis H dans l'optique que le moteur réussisse à accélérer, à monter dans les tours sans pour autant s'emballer.
Si le moteur cogne comme une brute ou fonctionne irrégulièrement, il faut agir sur la vis du ralenti . Plus on tourne la vis dans le sens des aiguilles d'une montre, plus on diminue l'entrée d'air et donc plus on augmente la richesse du mélange au ralenti.
Notez qu'un bon ralenti se situe entre 1000 et 2000 trs / min. Il faut jouer sur la vis de richesse et de ralenti. Si le moteur ne tient pas ce régime, il est probable que le gicleur de ralenti ne soit pas le bon. Si le régime augmente lorsque l'on réduit le passage d'air, le gicleur est trop petit.
Observez le flotteur, on peut voir un trait horizontal sur les côtés. Le réglage de base correspond à rendre ce trait parallèle au plan de joint de la cuve. Ensuite, visualisez bien la petite languette située sur la fixation du flotteur, chargée d'actionner le pointeau pour ouvrir ou fermer l'arrivée d'essence.
Vous tournez lentement la poignée au début, puis plus franchement ensuite en accompagnant la montée en régime jusqu'à 3/4 d'ouverture. Si tout se passe bien, qu'il n'y a ni trous, ni à-coups, c'est parfait. Si le moteur s'étouffe avant de prendre ses tours, la carburation du circuit intermédiaire est trop pauvre.
Une vis appelée " VIS DE RALENTI ". Elle permet le réglage de la butée du papillon des gaz, en conséquence, le réglage de la vitesse de rotation du moteur au ralenti. Une vis appelée " VIS DE RICHESSE ". Elle permet le réglage du rapport air/essenceau ralenti.
La vis de ralenti se trouve toujours le plus au centre du carbu car elle agit sur la hauteur du boisseau . La vis de richesse est toujours le plus vers l'extérieur cote pipe ou coté filtre a air suivant le modèle .
Ce dysfonctionnement peut être dû à la pompe à carburant mais aussi à un encrassement du filtre à carburant par exemple ; Un convertisseur de couple endommagé peut faire caler la voiture au ralenti car son rôle est de transmettre la puissance du moteur au reste du groupe motopropulseur.
L'état des filtres, pièces d'allumage et d'électricité
Le fait que votre moto broute peut être aussi dû au fait qu'il y a une entrée d'air au niveau de la pipe ou que votre bobine d'allumage est humide. Vous devez penser à vérifier ces deux aspects.
Une voiture qui broute est un véhicule qui peine à l'accélération et connaît des pertes de puissance et à-coups au lieu d'accélérer progressivement. Les causes d'une voiture qui broute peuvent être variées : allumage, filtre à carburant ou à air, calculateur, vanne EGR, etc.
On serre la vis d'air de ralenti (vis de richesse) à fond puis on la dévisse de 2 tours 1/2. On augmente le régime de ralenti avec la vis de butée de boisseau (vis de ralenti) jusqu'a un régime de ralenti trés élevé.
C'est la membrane du carbu qui est fatiguée. cette pièce a changer.
La débroussailleuse a un problème de carburateur
Dans votre cas, si le moteur cale au ralenti sans avoir accéléré, c'est qu'il s'étouffe. Dit autrement, le mélange air et carburant est trop pauvre en carburant. Pour résoudre ce problème, desserrez davantage la vis L pour enrichir le mélange en carburant.
Dans la majorité des cas, ce piston est rayé côté échappement ». Les tronçonneuses professionnelles sont réglées électroniquement au niveau du carburateur. Si un déréglage est constaté, il suffit de laisser le levier (qui sert aussi à actionner le starter) « 1 minute 30 sur la position triangle.
Cela peut être du à un non respect du pourcentage d'huile préconisé dans le mélange : un excès d'huile est mauvais pour le moteur ; utilisez pour quelques pleins le mélange prêt à l'emploi pour nettoyer un peu le système ; changez la bougie qui s'est encrassée.
S'il est possible d'affuter ou d'aiguiser la chaîne de tronçonneuse en entretien régulier, il est temps de la changer quand on observe une usure, qu'elle ne coupe plus bien le bois ou encore quand on entend un bruit anormal du moteur.