Placez une feuille blanche ( (la plus neutre possible) à la place du sujet. Réglez votre appareil photo sur “balance des blancs personnalisée“. Visez plein cadre afin de voir uniquement la feuille. Faites attention à ne pas créer d'ombre.
Valeurs de référence pour la balance des blancs
La valeur de référence est fixée au moment de la prise de vue. Elle correspond à un certain nombre (compris entre environ 2000 et 10000) de KELVIN.
Sur la plupart des appareils photos, il suffit d'appuyer sur le bouton WB (White Balance = Balance des blancs) et de tourner une molette pour sélectionner un préréglage autre que la balance des blancs automatique (souvent appelée AWB – Auto White Balance).
Je vous conseille donc de laisser votre appareil photo sur la balance des blancs automatique qui fonctionne bien dans la plupart des cas ou bien de sélectionner le mode Tungstène. Si vous êtes du genre perfectionniste, vous pouvez toujours obtenir une balance des blancs personnalisée au moyen d'une charte de gris.
Réglez l'appareil photo en mode manuel (M) et choisissez une ouverture entre f/8 et f/16 et une vitesse d'obturation entre 5 et 10 secondes. La vitesse d'obturation idéale dépend en grande partie de la fréquence des explosions.
Pour analyser une balance, le second contrôle à réaliser est celui de l'équilibre entre le solde des comptes de bilan et celui des comptes de gestion. Cette égalité se justifie par le résultat trouvé et qui doit être similaire entre les comptes de bilan et les comptes de gestion.
Le choix de la vitesse d'obturation dépend de votre sujet (rapide ou lent), de la focale utilisée et de votre stabilité (trépied ou main levée). Choisissez une vitesse d'obturation plus rapide (par exemple 1/125s au lieu de 1/25s) pour éviter le flou de bougé du photographe ou le flou de mouvement du sujet.
Pesez-vous en tenant un objet.
Regardez si le chiffre indiqué est exactement 1 kilo au-dessus de votre poids sans rien tenir. Si c'est le cas, votre balance semble bien fonctionner. Si par exemple la balance indique tout d'abord 70 kilos, elle doit indiquer exactement 71 quand vous portez un kilo.
Comment contrôler l'exactitude de sa balance ? C'est très simple en fait. Vous placez un poids de contrôle (un objet dont le poids est fixé) sur la balance et vous vérifiez si le résultat correspond au poids du poids de contrôle. Si c'est le cas, vous n'avez rien d'autre à faire.
Si vos photos ont une mauvaise teinte jaune, bleue ou verte, qui ne reflète pas ce que vos yeux ont vu, c'est probablement que votre balance des blancs était mal réglée au moment de la prise de vue.
Pour mettre à zéro votre Balance, depuis l'onglet Balance de la Liasse, cliquez sur le bouton Traitements sur la balance, puis sélectionnez Mise à zéro.
Vous l'avez certainement remarqué, votre appareil photo est équipé d'un bouton « WB » (White Balance), qui permet de modifier la balance des blancs très simplement. Il existe différents modes: automatique, manuel, lumière du jour, lumière artificielles, éclairages des tubes fluorescents…etc.
Pour régler la vitesse d'obturation, vous devrez positionner votre boîtier sur le mode S ou M. Le mode S pour “speed” ou Tv pour les boîtiers Canon, c'est un mode semi-automatique permettant de modifier soit même la vitesse d'obturation en laissant le boîtier effectuer automatiquement tous les autres réglages.
Pour pouvoir régler ta vitesse d'obturation, tu dois être en mode manuel ou dans le mode priorité vitesse (Tv ou S). Si tu débute, je te recommande ce dernier mode, ainsi tu vas pouvoir te concentrer sur ta vitesse et laisser l'appareil photo gérer l'exposition automatiquement via le réglage du diaphragme.
Plus la vitesse est lente, plus votre sujet (s'il bouge ou si vous bougez) risque également d'être flou. Adapter sa vitesse en fonction de son sujet est donc essentiel pour pouvoir figer le mouvement. Opter pour des vitesses d'exposition plus rapides est donc la solution pour s'assurer de figer le mouvement.
La balance Withings Body + est très simple à utiliser et fiable, c'est meilleur modèle sur le marché actuellement. Il s'agit d'une balance connectée, dont les données sont synchronisées automatiquement sur votre smartphone.
L'étalonnage de la balance, ou calibrage, est une comparaison quantitative. Un poids de contrôle proche de la valeur de capacité maximale est placé sur la plateforme et on vérifie l'indication donnée. Cela vous permet de définir et de documenter le fonctionnement de la balance.
L'étalonnage des balances ou bascules est essentiel pour obtenir des résultats de pesage précis. Ignorer cette activité de maintenance importante transforme la mesure en devinette. En d'autres termes, l'utilisation d'une balance non étalonnée équivaut à de la négligence.
Vitesse d'obturation : les étoiles bougent pendant que la Terre tourne. Aussi, si vous voulez capturer des points de lumière nets, réglez votre vitesse d'obturation sur un maximum de 20 secondes. Avec une vitesse d'obturation plus lente, les étoiles apparaîtront sous forme de traînée.
Un objectif standard : pour les appareils photos reflex, un objectif 18-55 mm suffit à photographier la Voie Lactée. Un support ou un trépied : Le trépied est nécessaire pour fixer votre appareil photo afin qu'il soit le plus stable possible et ainsi éviter les flous de mouvement lors de la photo.
L'idéal est de rester entre 100 et 200 ISO, mais il va parfois être nécessaire d'augmenter l'ISO lorsque la lumière est faible.