Le réglage de l'accélération finale s'effectue en déboîtant la rotule du bras articulé et en vissant ou en dévissant le tendeur: - on obtient la plus forte accélération en plaçant le bras principal perpendiculaire à la porte.
Selon la norme EN 1154, la force d'un groom de porte varie de 1 à 7. Il est important de savoir qu'un ferme-porte installé sur une porte coupe-feu doit être minimum de force 3 afin d'être conforme aux normes incendies.
Le groom est un dispositif qui s'installe sur une porte afin de la refermer de manière automatique. Aussi appelé ferme-porte, ce mécanisme est couramment installé sur les portes coupe-feu pour maîtriser la propagation du feu et des fumées en cas d'incendie.
Le processus de règlement est simple: Insérer la tige dans un des trous de l'arbre et la tourner dans le sens horaire, en ouvrant la porte pour serrer le ressort. Placer le boulon prisonnier dans les trous de fixation de la charnière pour maintenir le ressort dans sa position comprimée et obtenir la force de fermeture.
La vis du bas servira au réglage de la compression ou de la déportance en tournant dans le sens des aiguilles pour augmenter la compression si vous constater des passages d'air au niveau du joint ou en diminuant la déportance en tournant dans le sens inverse si la porte offre une résistance à la fermeture.
Le HushBumps Gel ultra-silencieux
Le choix de ce gel auto-adhésif reste une bonne option pour éviter que la porte d'entrée claque. Avec une épaisseur de plus de 2 mm, il est parfaitement capable d'absorber les chocs. Ce gel polymère ne laissera même pas apparaître le moindre bruit à chaque fermeture de la porte.
Bagagiste / Groom / Chasseur / Portier / Voiturier.
Le fonctionnement d'un ferme-porte est simple. Un ferme-porte fonctionne comme ceci : lorsque vous ouvrez la porte, le ressort à l'intérieur de l'appareil est tendu et cela provoque la fermeture de la porte lorsqu'il est relâché.
Les ferme-portes peuvent sauver des vies en cas d'incendie. Mais ils sont également utiles et pratiques : ils empêchent les courants d'air et garantissent la sécurité, l'hygiène et l'accessibilité.
Leur objectif est de compartimenter les différentes zones en cas d'incendie, après fermeture du vantail ou des vantaux (position de sécurité). Une commande de type électrique provenant d'un système de détection incendie déclenche la position de sécurité .
Assurez-vous que les charnières soient bien fixées et en bon état. Si nécessaire, serrez les vis ou envisagez de les remplacer, dans le cas d'éléments usés, Utilisez un niveau pour vérifier que la porte soit bien alignée. Si un déséquilibre est présent, il est nécessaire d'ajuster les charnières.
cause de l'humidité, le bois va gonfler au fil du temps. La structure se bloquera donc après. La porte peut aussi mal se fermer s'il y a un problème au niveau de la gâche. Il arrive que le pêne de la serrure ne parvienne plus à s'introduire normalement dans la gâche.
Si votre porte ne tient pas fermée, et à moins que la serrure ne soit HS, cela vient probablement du pêne de la serrure qui ne rentre plus dans la gâche. Pour valider ce diagnostic, passez du crayon feutre sur la face de la gâche. Fermez et ouvrez la porte à plusieurs reprises.
Il faut donc procéder à un alignement vertical. Pour cela, démontez la porte en la soulevant en position ouverte. Il vous faut ensuite visser le gond supérieur en tournant dans le sens des aiguilles d'une montre. Il peut être nécessaire de dévisser aussi le gond du bas en tournant dans le sens inverse.
Réglage de la force
La force de fermeture est réglable en continu par la vis située sur le côté du TS 72. En cas d'utilisation d'un dormakaba TS 72 avec bras d'arrêt à cliquet, la porte peut être maintenue ouverte à n'importe quel angle d'ouverture entre 80° et 150° environ.
Jeune employé d'hôtel, de restaurant, de cercle, chargé de faire les courses.
Le bloqueur de porte, ou bloqueur butée de porte, peut être mobile ou d'appoint et se positionner au sol devant la porte ; ou bien fixe et monté sur l'ouvrant et le mur adjacent à l'embrasure.
Placez des rondelles sur les gonds de la porte
Cet ajustement consiste à relever la porte pour l'empêcher de frotter le sol, et nécessite que vous trouviez des paumelles, que vous allez placer sur les gonds de la porte.
Munissez-vous d'un niveau à bulle pour vérifier l'aplomb de votre porte après avoir réalisé son ajustement. Les vis de réglage latéral se situent sur les côtés de la charnière placée sur le battant de la porte. Vissez et/ou dévissez jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de gêne en manipulant la porte.
Regardez tout d'abord si les vis fixant la gâche sont suffisamment serrées pour faire en sorte que la plaque soit bien enfoncée dans la porte. Ensuite, si besoin, limez légèrement l'encadrement de la gâche afin de l'agrandir et de permettre la bonne pénétration du pêne dans l'orifice lors de la fermeture.
Le réglage de porte d'entrée peut être assurée par un professionnel. Comme pour la pose de serrure, l'extraction de clé cassée dans une serrure et la réparation de serrure, vous pouvez contacter un serrurier.