La vis rouge à six pans sert à régler la hauteur des pieds arrière. Les pieds avant se règlent simplement en les tournant. Afin de faciliter le travail, il est préférable de légèrement basculer la machine vers l'avant ou vers l'arrière pour soulager les pieds que l'on est en train de régler.
La hauteur d'encastrement standard d'un lave-vaisselle est de 81,5 cm, mais il existe des modèles dits « de grande hauteur » (entre 86,5 et 92,5 cm) en cas de plan de travail ajusté.
Si vous avez des pieds métalliques, vissez-les sur le fond du sur-élévateur à l'aide des petits pointages. Répétez cette opération pour les 4 pieds. Si vous avez des pieds en plastique, vissez l'embase sous le fond puis emboitez les pieds à l'aide d'un maillet. Là-encore, répétez cette opération pour les 4 pieds.
Régler l'aplomb et les pieds du lave-vaisselle
Le réglage des pieds latéraux se fait avec une clé plate fournie. L'ajustement du pied central s'effectue par un vissage ou dévissage de l'écrou central (rouge) situé à la base de la façade avec une clé de 8 mm.
L'évier est le point central de la zone de lavage. Si vous êtes droitier, le lave-vaisselle doit se situer à gauche de l'évier.
Mesurez la largeur de l'intérieur de la niche. Tendez le mètre ruban du côté gauche au côté droit de la niche. La largeur standard pour une niche est de 60 centimètres.
Si le lave-vaisselle posable n'est pas destiné à intégrer une niche spécifique dans une cuisine intégrée, il peut néanmoins être encastré sous un plan de travail. Dans ce cas, il faut vérifier avant l'achat que l'appareil est équipé d'un « top » amovible (la plupart des appareils posables du marché le sont).
Nous choisissons d'utiliser des briques pour combler l'espace. Ces briques ont une épaisseur de 5 cm et conviennent parfaitement à la situation. Placez les briques sous les pieds du lave-vaisselle. Assurez-vous que la surface de pose est ferme et plane pour que le tout soit bien stable.
Pour rehausser son plan de travail, pas besoin de l'ôter, il suffit d'en ajouter un en surépaisseur. Il ne reste ensuite qu'à réencastrer les plaques et l'évier et le tour est joué !
Le lave-vaisselle classique de 60 cm de large
C'est le type d'appareil le plus vendu aujourd'hui en France. Il mesure 85 cm de haut s'il est de type pose libre. Sinon, encastré sous le plan de travail, sans le top, il ne mesure que 81,5 cm de haut et les pieds sont ajustables sur 2 cm (selon modèle).
Ces appareils ont souvent besoin d'une hauteur minimale d'encastrement de 86 cm tandis qu'un modèle standard n'a besoin que de 81 cm.
Lave vaisselle pose libre hauteur 82 cm.
En savoir plus. Bonjour, suivant la notice de montage, la hauteur sous le plan de travail doit être comprise entre 81.5 cm et 87.5 cm. Les pieds sont réglables pour ajuster le lave vaisselle.
Les siphons de machine à laver, éléments indispensables d'une installation sanitaire, permettent en effet l'évacuation d'une machine à laver ou d'un lave-vaisselle.
Sous l'évier, se trouvent le siphon prévu pour l'évacuation des eaux sales de votre lave-vaisselle ainsi que le raccord d'arrivée d'eau. Si ce dernier est protégé par un bouchon, vous allez devoir le retirer à l'aide d'une clé à molette. Faites passer les tuyaux de votre lave-vaisselle jusqu'à ces deux branchements.
Un joint spécial doit être placé entre le bord supérieur du lave-vaisselle et la cuisinière pour protéger contre l'humidité et les températures élevées. La hauteur de la table de cuisson ne doit pas dépasser 4 centimètres. Cela est nécessaire pour qu'il s'insère complètement dans le trou découpé.
De plus en plus de lave-vaisselle sont équipés d'un top, une sorte de bandeau supérieur amovible que l'on retrouve sur le haut de l'appareil. La bonne nouvelle, c'est qu'on peut facilement le retirer pour gagner quelques centimètres et ainsi glisser son appareil sous un plan de travail.
La différence entre un lave-vaisselle encastrable et un lave-vaisselle intégrable d'un point de vue esthétique est la présence des boutons, de la poignée et du panneau de commande pour le modèle encastrable alors que le lave-vaisselle intégrable n'a rien de visible.
De plus en plus de lave-linge sont équipés de ce qu'on appelle un top amovible, c'est-à-dire d'un bandeau supérieur figurant sur le haut de votre appareil qui peut être retiré de façon à gagner quelques centimètres, généralement entre 2 et 3, pour pouvoir le glisser sous votre plan de travail et ne faire qu'un.
Quel habillage pour quel lave-vaisselle ? La façade d'un lave-vaisselle en pose libre est souvent habillée de blanc, de gris, de couleur pastel ou flashy. Pour changer cet habillage sans dépenser pour autant, optez pour les stickers unis, imitation bois ou inox.
Ils vous font économiser beaucoup de temps, et sont plus économes en eau et en énergie qu'une vaisselle à la main traditionnelle. Les lave-vaisselle de largeur 45cm : une largeur inférieure permet de réduire l'encombrement et de diminuer la consommation d'eau et d'électricité.