Le poulet est la star des barbecues. Il est habituellement rôti au four mais son goût est encore meilleur rôti au barbecue ! Sa viande est très tendre et polyvalente dans le choix des recettes : poulet rôti au miel, aux agrumes, à l'ail ou servi avec une sauce moutarde…
Sur le barbecue, on préfèrera soit l'entrecôte, la côte de boeuf (miam !) ou la bavette d'alloyau. Le conseil de M. Jacky : pour bien cuire la côte de boeuf, il faut préalablement la sortir 20-30 minutes du réfrigérateur puis, selon l'épaisseur, la faire griller environ 10 minutes de chaque côté.
Le poulet : que ce soit l'aile, la cuisse, ou le filet, le poulet s'adapte à toutes vos marinades pour des grillades originales. L'agneau : on a tendance à l'oublier mais certains morceaux savoureux comme la poitrine, les côtes ou le carré sont idéals à faire griller sur le barbecue.
C'est important de laisser reposer sa viande entre 5 et 15 minutes après la cuisson pour la rendre plus tendre.
Le poulet est souvent considéré comme la viande la plus facile à cuire au barbecue en raison de son temps de cuisson relativement court et de sa nature indulgente. Cependant, les saucisses et les hamburgers sont également des options faciles, surtout pour les débutants.
La poitrine est le Saint Graal du fumage. Tout le monde, des cuisiniers de compétition aux maîtres de fosse dévoués en passant par les amateurs de barbecue, s'accordent à dire que la poitrine de bœuf est la viande la plus difficile à préparer. Comme il est maigre et contient moins de matières grasses, il doit être cuit juste pour le transformer en un tendre morceau de viande fumée.
Il existe de très nombreux morceaux qui se prêtent facilement à l'exercice : la côte de boeuf, l'entrecôte, l'onglet pour les morceaux à partager, le faux-filet, le rumsteak en tranche (plus fine afin de ne pas les dessécher).
Au delà des saucisses, on privilégie l'échine, la longe, le filet, le carré, sans oublier les travers de porc déclinés en version épicée. Pour une soirée grillades originale, on opte pour un filet mignon grillé avec quelques herbes aromatiques pour parfumer le tout.
Pour cela, quand votre grille est encore chaude, coupez un oignon en moitié. Puis, à l'aide d'une fourchette, venez le frotter sur la grille du barbecue. L'oignon permettra de retirer les résidus présents sur la grille, de dégraisser et de retirer les odeurs de grillades.
Quelle viande rouge choisir pour votre barbecue ? L'agneau : Pour une option raffinée, essayez des côtelettes d'agneau marinées avec de l'ail et des herbes. La viande d'agneau apporte une saveur unique et délicate à votre barbecue. Le porc : Les côtes de porc sont un choix classique et délicieux pour les grillades.
Le barbecue permet de cuire tous types de viande : bœuf, agneau, porc, veau, tout est permis ! Parmi les grands classiques, on retrouve bien sûr les savoureuses brochettes, à personnaliser aux goûts de vos convives.
Pour la viande, nous vous recommandons de prévoir entre 300 et 500 grammes par invité. Il est préférable de proposer plusieurs types de viandes comme du bœuf, du porc et/ou du poulet pour convenir à tous les goûts.
FLANC (FLANK)
On l'apprécie pour son bon goût de bœuf. Il se révèle très tendre, à condition de le trancher contre le grain. Cuisson : Meilleur saignant ou mi-saignant. Le flanc peut être cuit entier ou tranché en languettes pour faire une brochette.
Quand mettre la viande sur le barbecue charbon ? La viande, le poisson ou les légumes doivent être déposés sur la grille une fois que les flammes ont disparu. Quand vous apercevez des cendres blanches sur la surface des charbons ou des briquettes, c'est le bon moment !
Meilleure viande de bœuf pour barbecue : quels morceaux choisir ? sont l'aloyau, qui provient de la longe, le bifteck de flanc, le filet mignon et l'entrecôte.
Saupoudrer la viande d'un peu de sel, de poivre et hop, sur la grille ! Cet assaisonnement est idéal pour obtenir un résultat final très pur. Ce qui est également très important, est le moment de l'assaisonnement. Beaucoup recommandent de ne saler qu'après la cuisson, car le sel a tendance à rendre la viande sèche.
Cela permet faire entrer l'air et d'alimenter votre feu. Sans cela, le feu n'a plus d'oxygène et il s'éteindra. En revanche, si vous voulez éteindre le feu, il vous suffit de fermer les clapets. Évitez d'ouvrir constamment le couvercle pour conserver la température !
L'huile d'olive est la meilleure huile de cuisson pour tous les types de cuisson, y compris les grillades. Beaucoup de gens croient à tort que l'huile d'olive ne peut être utilisée que dans la cuisson à basse température.
En résumé, le morceau de bœuf le plus tendre est le filet mignon, suivi de l'entrecôte et du rumsteck. Il existe également d'autres méthodes pour rendre les morceaux de bœuf moins tendres plus tendres. L'une de ces méthodes est la marinade.
Pour réussir une grillade:
Huiler le gril à l'aide d'un pinceau ou masser légèrement la pièce de viande avec un filet d'huile. Saler. Pour être parfaitement saisie, la viande doit grésiller au contact de la chaleur. Poivrer en fin de cuisson.
Pour une brochettes de bœuf, privilégiez le rumsteck, la poire ou le merlan. Pour le veau, vous pouvez utiliser de la noix. Et pour l'agneau du gigot sera parfait et pour une brochette de porc, ce sera filet mignon. Indispensable d'être généreux dans la taille des morceaux.
Quelle viande doit cuire en premier sur le barbecue ? Sur un barbecue au charbon de bois classique, faites d'abord griller la viande qui nécessite le plus de chaleur et à cuisson très rapide, comme le steak, la côte de boeuf ou l'entrecôte.
Il suffit de presser le majeur sur le pouce. Le muscle dans le prolongement du pouce est un peu plus ferme. La viande est cuite à point.
La grillade est la pièce de viande située le long de la palette (l'omoplate du cochon) et du carré de côte (le haut de la colonne vertébrale). Il y a deux grillades par porc d'environ 500g chacune. C'est donc un morceau rare. Peu épais, il est caractérisé par des fibres tout en longueur.