Réglage de la température Abaisser la température Appuyer sur la touche de réglage Down. Élever la température Appuyer sur la touche de réglage Up. - L'affichage se met à clignoter dès que la touche est pressée pour la première fois. - Modifier le réglage de la température par des pressions répétées sur la touche.
La bonne température pour une cave à vin de vieillissement est de 12°C. Vous pourrez alors y laisser reposer tous les vins (blanc, rosé ou rouge). Une telle température permet au vin de se développer et d'atteindre son apogée progressivement.
Si vous possédez une cave à vin de conservation ou de rafraîchissement multi-températures, le thermostat peut être réglé. S'il est analogique, il suffit de le tourner dans le sens des aiguilles d'une montre. S'il est digital, il faut saisir le chiffre souhaité sur le clavier de contrôle.
Si votre compresseur ne tourne pas, c'est qu'il n'est peut-être pas alimenté électriquement. Si votre appareil est équipé d'un thermostat, Il faudra alors le tester. Il sert à réguler la température de votre cave à vin et il est généralement logé dans le compartiment de l'ampoule d'éclairage.
Si vous souhaitez faire vieillir vos bouteilles, la bonne température sera de 12°C comme nous l'avons expliqué plus haut. Si en revanche, vous voulez utiliser cette cave pour le service, il faudra la régler en fonction du type de vin que vous conservez. Vers les 16°C pour du rouge, et les 12°C pour du blanc.
8 – Rangez les familles de vin par rangées : les meilleurs Crus du vignoble de Bordeaux ou de Bourgogne en haut, les rosés et les rouges légers au milieu, les blancs en bas.
Pour bien gérer sa cave à vin, il faut avant toute chose acheter en quantité raisonnable. De son côté, Manuel achète maximum 6 bouteilles d'une même référence. De cette façon, vous pouvez boire 1 ou 2 bouteilles dans l'année ou les 2 ans suivant l'achat, mais aussi laisser quelques bouteilles vieillir en cave.
La cave de vieillissement
La température idéale de cette cave est de 12°C, quel que soit le vin. Vos bouteilles vont alors se développer progressivement. Il est important de veiller à ce que la température ne soit pas trop basse, sans quoi le vieillissement est ralenti et les saveurs ne se développeront pas.
La chaleur est produite par une résistance, en général placée derrière la paroi du fond de la cave. Lorsque la température de la pièce descend sous une limite fixée à 10°C par exemple, une sonde placée à l'extérieure de la cave donne le signal d'ouverture du circuit chaud.
Pour la couverture du sol, vous pouvez utiliser du sable ou une couche de type hydro-rétenteur pour éliminer les excès d'eau. Néanmoins, si vous désirez contrôler avec précision l'humidité de votre cave à vin, l'installation d'un climatiseur sera l'option idéale.
Quel est le taux d'humidité idéal dans les caves ? Alors que dans la zone de vie, le taux d'humidité relative optimale est de 45% – 55%, dans les caves l'humidité peut également arriver à un taux de 60%.
Infiltration d'eau, manque d'isolation, défaut de ventilation ou refoulement de canalisation, il est toujours préférable de traiter en profondeur, plutôt que de simplement agir en surface !
Vous pouvez placer vos bouteilles dans le placard ou dans l'espace de rangement de la cuisine ou dans la penderie. Les coins sombres sont les emplacements idéaux pour une conservation des vins optimale. Les bouteilles doivent être à l'abri de la lumière. Les rayons UV peuvent dégrader le goût du vin.
Autre élément important : la température de conservation. Un vin, quelle que soit sa couleur, se conserve à une température fixe d'environ 12-13°C.
Il faut toujours ranger les bouteilles horizontalement pour permettre au bouchon de garder son humidité ; Il faut séparer les vins de garde avec les vins jeunes. Les vins blancs et les vins de garde demandent plus de fraîcheur et moins de manipulation. Ils doivent être entreposés au fond de la cave.
Tous les guides et tous les livres sur le vin le répètent à longueur de pages : la cave idéale pour conserver son vin doit être exempte de vibrations, de lumière, d'odeurs, bénéficier d'une hygrométrie supérieure à 75% et rester à une température voisine de 14°.
La sonde se trouve à l'intérieur de la cave à vin, à côté de l'évaporateur. Elle mesure une valeur à une certaine température : si la sonde n'a pas la bonne valeur, le compresseur tournera sans arrêt et un excès de froid se produira au fond.
La création d'un sol en graviers demande l'étalement d'une couche de graviers ou de sable. Pour contrer les remontées humides, il est possible de poser cette couche sur un film géotextile qui empêchera l'humidité de remonter par le sol. Il est également possible de la recouvrir d'un revêtement pour sol mou.
Si la cave ne comporte pas d'aération ou seulement une seule, un moyen relativement simple consiste à déchausser les fondations, percer le mur à la couronne trépan ou au perforateur pneumatique, puis installer un conduit PVC de Ø 100 mm. A l'extérieur il doit dépasser d'au moins 15 cm au-dessus du sol.