La mesure à 3/8 indique une durée de 3 croches par mesures. Le numérateur, 3, correspond au nombre de temps présents dans cette mesure. Le dénominateur, 8, correspond à la valeur du temps. Ici, le 8 correspond à la croche.
Dans des mesures à temps ternaires, chaque temps peut être divisé par 3 (ou par des multiples de 3). Le meilleur exemple est la mesure à 12/8. Comme nous l'avons vu dans l'article "La mesure", une mesure à 12/8 est composée de 4 noires pointées et un temps est égal à une noire pointée.
La mesure à 4/4 est une mesure binaire. Elle indique une durée de 4 noires par mesure. Le numérateur, 4, indique le nombre de temps dans la mesure. Le dénominateur 4 indique la valeur de ce temps.
La mesure à 6/8 indique une durée de 6 croches par mesure. Le numérateur, 6, indique le nombre de temps contenu dans une mesure. Le dénominateur 8 indique la valeur des temps. Le 8 correspond à la croche.
Divisez le tempo par deux et remplacez le 3/4 par un 3/8. Vous avez donc le même morceau écrit cette fois en 3/8 avec trois croches en main gauche plutôt que trois noires. Mais c'est toujours une valse donc toujours ternaire. Conclusion : 3/8 c'est ternaire.
C'est bien la division du TEMPS qui compte, pas la division de la mesure. Une mesure en 3/4 qui possède trois temps est binaire, une mesure en 3/4 qui ne possède qu'un temps en ternaire.
La mesure à 12/8 indique une durée de 12 croches par mesure. Le numérateur 12 correspond au nombre de temps contenu dans une mesure. Le dénominateur 8 indique la valeur des temps. Le 8 correspond à la croche.
Dans une mesure à temps ternaire, le temps est divisé en trois parties égales. Contrairement aux mesures simples, on ne peut pas utiliser de figures de notes simples comme valeur de temps. En effet, les figures simples (noire, blanche...) ne peuvent être divisées en trois.
En ternaire, il y a 3 croches par pulsation (temps). Les principales mesures en ternaire sont 6/8, 9/8 et 12/8 qui sont respectivement des mesures à 2, 3 et 4 temps, et pour rappel ce sont des mesures composées.
1. Composé de trois éléments. 2. Se dit d'un engrais qui renferme trois éléments fertilisants.
Une mesure est dite mesure simple lorsque chaque pulsation (temps) est divisible en 2 moitiés égales, autrement dit si chaque pulsation équivaut à une figure de note non pointée (ronde, blanche, noire, croche, etc...)
Chaque temps est marqué par une pulsation qui va pouvoir permettre de marquer les débuts de mots et de leur donner plus d'impact par rapport au rythme global de l'instrumentale. Donc vous l'aurez compris, dans cette logique, écrire un 16 mesures correspond au fait d'écrire 16 fois 1 mesure de 4 temps donc 64 temps.
La mesure en 6/8 est une mesure composée (l'unité de temps est la noire pointée). S'il s'agit d'un triolet, le chiffre 3 du triolet est placé au dessus ou au dessous du triolet, il indique la division ternaire que l'on rencontre dans les mesures simples 2/4 - 3/4 - 4/4 etc.
Explication du chiffrage de mesure 6/4
Le chiffre du haut indique le nombre d'unités de temps dans une mesure. Le chiffre du bas détermine l'unité de temps, c'est-à-dire la figure de note correspondant à une pulsation. C'est-à-dire qu'il y a 6 noires par mesure.
La mesure à 7/8 de « 7 notes together » se décompose en deux temps binaires (2 croches + 2 croches) et un troisième temps ternaire (3 croches), pour un total de 7 croches. De ce fait, dans la pratique, on ne compte pas les 7 temps : on compte 3 temps et demi. Cela donne : « 1 2 3 et 1 2 3 et ».
Le point après une note ajoute à celle-ci la moitié de sa valeur. Exemple : une noire pointée vaut 1 temps et demi (1 + ½). Les silences sont des signes musicaux qui indiquent l'interruption du son. À chaque valeur de note correspond un silence.
Mesure à 4/4 (abrégé par la lettre C)
Les mesures chiffrées 4/4 sont très souvent notées par un C, cette abréviation est très courante. Elles comportent donc 4 temps (chiffre du haut 4) et la pulsation vaut une noire (chiffre du bas 4). Donc à chaque fois que le métronome se fait entendre c'est la valeur d'une noire.
La plupart du temps il y a deux façons de décomposer la mesure à 5/4 : soit 3+2, soit 2+3. Dans l'exemple de Mars de Gustav Holst il s'agit d'une décomposition 3+2. Dans un 3+2 les temps forts seront les temps 1 et 4. Dans un 2+3 les temps forts seront les temps 1 et 3.
Note qui précède le premier temps fort d'une partie musicale. L'anacrouse peut également désigner un ensemble de notes.
Pour réussir à déterminer si ta mesure est binaire ou ternaire, il te faudra tapoter très vite sur ton piano. Si l'accent arrive toutes les 2 notes, c'est binaire. Si l'accent est toutes les 3 notes, c'est ternaire.
- Que le binaire est un rythme divisible en temps par 2 alors que le ternaire se divise par 3.