Le réglage de la tension d'une canette métallique que l'on peut trouver sur la Singer Initial ou la Singer Tradition 2273 par exemple, se réalise en serrant ou desserrant une vis située sur le côté du boitier à canette. C'est la plus grosse vis qui permet de gérer la tension.
La méthode yoyo pour régler la tension de la canette
Enfiler le fil de canette et dérouler un bon bout de fil (20-25 cm environ). Faire suspendre la canette par le bout du fil. Donner une petite impulsion afin de dérouler la canette. La tension et trop faible: la canette ne tient pas et se déroule en tombant: .
Pour ce faire, vous devez retirer la plaque à aiguille. Cela vous permet d'accéder à la vis de réglage et il ne vous reste plus qu'à procéder comme lorsque le boîtier est en métal : tournez la vis fendue dans le sens des aiguilles d'une montre pour augmenter la tension et inversement pour baisser la tension.
Régler la tension du fil d'aiguille
La tension du fil d'aiguille se règle généralement grâce à une molette numérotée, directement sur la machine. Augmenter la tension (chiffre supérieur) resserrera les points. La diminuer (chiffre plus bas) les rendra plus lâches.
Cette molette est numérotée de 0 à 6 (ou plus selon le modèle de votre machine) et est généralement située près du système d'enfilage du fil supérieur. Si vous voyez sur votre molette une position « auto » ou « A » cela signifie que votre machine ajuste automatiquement la tension.
Le fil de la canette qui est trop détendu.
Quel que soit le cas observé, on vous conseille d'agir en premier sur la tension du fil supérieur. Il est le plus simple à régler et est souvent responsable de ces fils qui bouclent.
Si le fil n'est pas assez tendu, le fil de la cannette apparaîtra sur le dessus de l'ouvrage, les points du dessus formeront des boucles et le tissu fera des plis à mesure que vous avancez. Nous vous conseillons de régler le fil cran par cran à l'aide de la molette.
N'abusez pas des boissons ou aliments contenant de la réglisse (antésite, pastis sans alcool). Faites régulièrement de l'exercice physique d'entretien (gymnastique, marche, vélo). Attention : adoptez un rythme modéré, dosez vos efforts. Vous devez surveiller votre tension à tout âge.
La tension du fil supérieur se règle à l'aide d'une molette située sur la façade avant de la machine à coudre. Cette molette est numérotée de 0 à 6 (ou plus selon le modèle de votre machine) et est généralement située près du système d'enfilage du fil supérieur.
Pour augmenter la tension (tendre le fil), tournez la molette vers la droite (vers un chiffre supérieur, par exemple de la position 4 en direction de la position 5). Pour diminuer la tension (détendre le fil), tournez la molette vers la gauche (vers un chiffre inférieur, par exemple de la position 6 à la position 5).
La tension du fil d'aiguille se règle généralement grâce à une molette numérotée, directement sur la machine. Augmenter la tension (chiffre supérieur) resserrera les points. La diminuer (chiffre plus bas) les rendra plus lâches.
Le réglage basique est normalement indiqué entre 4 et 5. Avant de travailler sur un tissu il faut utiliser un échantillon pour régler la tension. Voici un exemple avec un tissu coton standard: tissu orange dessus, tissu vert déssous.
Pour des tissus épais, il vous faut du 90, du 100, voire du 110.
Si vous n'arrivez pas à obtenir une tension équilibrée après avoir essayé différents réglages, le problème peut avoir différentes origines : Le fil d'aiguille ou le fil de canette n'est pas bien enfilé : ré-enfilez les deux fils de la machine à coudre et effectuez une couture test.
Vérifiez que la canette est bien encastrée dans le boîtier et le fil bien enfilé. Tirez délicatement sur le fil qui sort du boîtier. Si le fil se dévide sans aucune résistance, la tension est trop faible. Si le fil sort difficilement, par à-coups ou casse, la tension est trop forte.
Le fil est peut-être trop serré. Tenez légèrement le fil pour éviter que le bout aille dans la navette. Le fil est peut-être mal mis dans l'aiguille. Mettez le fil dans le chas en partant du devant vers l'arrière.
Si votre machine possède un boîtier à canette en métal : vous pouvez voir une vis plus grosse sur le côté du boîtier. Comme pour le fil supérieur, tournez-la dans le sens des aiguilles d'une montre pour augmenter la tension et dans le sens inverse des aiguilles d'une montre pour diminuer la tension.
Comme les forces sont additives, ta réponse est la bonne : la tension du fil est la somme de toutes les forces : F+F1+F2.
Le réglage basique est normalement indiqué entre 4 et 5. Avant de travailler sur un tissu il faut utiliser un échantillon pour régler la tension.
On considère qu'une personne souffre d'hypertension lorsque l'on constate à deux reprises, et pas le même jour, une tension artérielle systolique supérieure ou égale à 140 mmHg et/ou une tension artérielle diastolique supérieure ou égale à 90 mmHg.
Il n'existe pas de tension "normale"
En fait, on sait que le risque cardiovasculaire, et surtout le risque d'accident vasculaire cérébral, augmente avec la tension artérielle. Il vaut mieux avoir 10 que 11, 11 que 12, 12 que 13 etc. Mais le risque d'AVC accélère à partir de 15, et devient majeur à 18.
Les chiffres affichés sur le tensiomètre étant composés de 2 à 3 chiffres, il faut les arrondir avant d'annoncer une tension standard. Exemple : 118/66 correspond à 12/7 de tension et 113/65 à 11/6. Au-dessus de 5 on arrondi au-dessus, 5 et en-dessous on arrondi en-dessous.
La tension du fil affecte la qualité des points réalisés avec toute machine à coudre domestique. Il est essentiel que celle-ci soit bien réglée pour réaliser des points réguliers. Si la tension est trop élevée ou insuffisante, les points pourraient se briser, former des boucles ou des plis sur le tissu.
Si votre canette tourne de manière irrégulière, il est possible que vous n'ayez pas enroulé le fil correctement autour du ressort de tension d'enroulement de la canette.
Votre aiguille est épointée
Vous pouvez tout simplement pincer votre aiguille et glisser tout le long de celle-ci avec vos ongles afin de vérifier que vous ne ressentez aucune résistance. Si vous sentez un accrochage c'est que votre aiguille est épointée. Et une aiguille épointée risque de couper le fil.