Duo de couleur indémodable, ces deux-là ont le don de créer un cocon instantanément apaisant. Même sensation créée quand le blanc est employé en binôme avec un vert. Déployé sur un pan de mur, une moquette ou du linge de maison, le vert renforce l'atmosphère élégante de la chambre à coucher blanche.
On associe le blanc à des couleurs douces et apaisantes pour privilégier une atmosphère de détente. Le bleu et le vert et leurs nuances sont donc un choix déco idéal à marier avec le blanc.
Quelles matières privilégier pour une chambre blanche ? Le bois reste sans aucun doute le matériau le plus adéquat pour une chambre blanche. Il apporte chaleur, couleur, nature et authenticité à la pièce sans l'alourdir. On aime aussi le linge de lit en lin qui donne une légèreté supplémentaire à l'espace nuit.
Comment égayer une chambre blanche ? 1 - Quelques touches de gris anthracite apportent du contraste dans cette chambre - Au sol, aux murs, au plafond, sur le linge de lit, sur les rideaux et sur l'armoire, le blanc est roi et apporte beaucoup de douceur au lieu !
Mais en dehors de ce risque, il est bon d'harmoniser le blanc de vos murs avec des couleurs plus vives pour votre literie, votre lit, vos accessoires et pourquoi pas vos meubles. Pour cela, le pastel, le bleu clair ou encore le rose poudré sont d'excellentes solutions.
Des rideaux marrons, dans une belle couleur chocolat, réhausseront également à merveille vos murs blancs. Vous pouvez aussi faire le choix de la douceur en optant pour des rideaux gris, blanc ou beige. Préférez des tissus légers et naturels comme le lin.
Pour réussir une telle tâche, l'idéal est de combiner le blanc de votre chambre avec des couleurs vives comme le bleu et le rouge. À cet effet, optez pour des parures de lit bicolores composées du bleu et du rouge. Pour une parfaite combinaison, les draps peuvent être recouverts de bleu et les taies seront en rouge.
Pas d'inquiétude, le blanc s'associe aussi très bien avec des nuances plus sobres comme les beiges ou le gris perle. Mais si vous n'avez pas peur des choix forts, le bleu Klein, le vert ou le terracotta sont faits pour vous. La couleur choisie offre du style - au choix bohème, graphique ou encore intemporel.
Pour décorer et réchauffer une pièce blanche, on habille les meubles de petite décoration. Livres, vases, vide-poches, lampe à poser, boîtes en verre et laiton, miroir posé mais également cadres adossés au mur.
En combinant vos meubles laqués blancs avec des couleurs neutres telles que le gris, le taupe, le beige… mais aussi des matières tels que l'acier, la brique ou le bois, vous obtiendrez un intérieur relooké et évoquant les codes du style industriel.
Le papier peint est un classique intemporel pour la décoration murale derrière le lit! Sur le marché, vous pouvez trouver des rouleaux de papier peint dans de nombreuses couleurs et motifs, en plus ils sont faciles à utiliser et vous permettent de rendre les murs encore plus beaux à un coût vraiment bas.
Blanc froid
Les blancs froids sont pour leur part teintés de bleu, de gris ou de vert. Si votre pièce reçoit beaucoup de lumière et est très éclairée, c'est un blanc froid qu'il vous faut.
La couleur chocolat : chaleureuse et conviviale dans votre salon blanc. Dans un intérieur trop blanc et trop épuré, apportez une touche de chaleur en peignant un mur en chocolat. Cette couleur réchauffera l'atmosphère. Le blanc s'accordera parfaitement avec cette couleur chaleureuse et conviviale.
La couleur vert foncé et les neutres
Assez foncé pour sublimer un motif gris perle ou blanc, assez clair pour contraster avec le noir, le vert foncé est idéal pour réaliser une déco graphique toute douce.
La couleur de prédilection pour bien dormir est le bleu ciel qui apaise et calme notre esprit. Le beige, les tons clairs et pâles peuvent aussi être utilisés. Ces couleurs ne stimulent pas le cerveau et nous mettent dans de bonnes conditions pour dormir .
Ainsi, les couleurs rouge et orange sont à proscrire. Ce sont en effet des couleurs excitantes qui pourraient perturber votre sommeil. Pour choisir un lit, mieux vaut donc vous diriger vers des modèles aux tons plus doux. Le lit violet, le lit gris, mais aussi le lit bleu et le lit beige peuvent être envisagés.
Du linge de lit rouge procurera un effet d'énergie et de chaleur. Le linge de lit jaune renvoie à la joie, au soleil, à la lumière. Du linge de lit jaune irradiera votre chambre de calme et d'ondes positives. Le linge de lit bleu suggère l'harmonie et la quiétude.
Le bleu classique et le vert sont des couleurs apaisantes qui, en feng shui, sont associées à du bois, mais aussi à d'autres éléments naturels (plante, forêt, ciel, océan) et à l'énergie vitale. Ce sont des teintes parfaites pour créer une atmosphère de bien-être dans une chambre.
Vous pouvez également opter pour des rideaux épais qui ne seront pas aussi occultants mais vous permettront d'avoir plus de choix de couleurs et de matières - foncez sur le velours ou les lainages, parfaits l'un et l'autre pour une chambre cocooning .
Si vous faites le choix de peindre la chambre avec deux couleurs, il est recommandé de choisir un pan de mur pour la couleur froide et les 3 autres murs pour la couleur chaude. Attention, le plafond doit toujours être peint en blanc. Le mur qui accueille le lit est celui qu'il faut peindre avec la couleur froide.
Le vert menthe sera en parfaite harmonie dans une déco de style scandinave. L'autre couleur tendance pastel toujours très en vogue que l'on retrouvera cette année est sans conteste le rose poudré ou rose nude. Si vos murs sont dans les tons bleus optez pour un rideau camel ou chocolat.