Pour ce qui est de la taille, le portique adulte doit mesurer entre 3 et 3,5 m de haut. Outre ces aspects, la taille de votre jardin importe aussi. Pour cela, veillez à ce que votre jardin vous offre un passage d'au moins deux mètres à chaque côté de la balançoire. Cela facilite la circulation autour du portique.
La balançoire leur permet d'expérimenter les sensations du mouvement de leur corps dans l'espace. Votre enfant est prêt pour une « balançoire de bébé » à partir du moment où il est capable de rester assis seul au sol sans tomber, généralement vers l'âge de 6 mois.
Le terrain ne doit pas être trop meuble pour pouvoir fixer la balançoire au sol correctement. Choisissez de préférence un emplacement avec de l'herbe ou du sable, ce qui permettra d'amortir les chutes éventuelles. Evitez d'installer votre aire de jeux trop près des arbres.
Peut-on fixer une balançoire au sol sans béton et sans kit d'ancrage ? Oui, à condition de s'armer de patience et de prévoir les gros bras. Des piquets peuvent remplacer les ancrages du kit de scellement : plantés dans le sol, ils sont ensuite solidarisés aux pieds du portique avec d'épaisses vis, ou tirefonds.
Dans un premier temps, commencez par couper le tasseau en 4 parties égales de 50 cm ainsi que le tourillon à la longueur souhaitée. Poncez les extrémités. Assemblez les tasseaux et le tourillon. Afin de fixer le tourillon, placez une vis sur les tasseaux extérieurs creusés à moitié.
Quant à la hauteur, elle est généralement d'un peu plus de 2 mètres pour les enfants. Cependant, il y a désormais des balançoires à taille adulte, de plus de 3 mètres de hauteur. L'important est d'avoir une hauteur de 35 à 50 cm entre le siège et le sol, pour pouvoir descendre ou monter correctement.
Accrochez la balançoire dans l'arbre
Pour accrocher la balançoire à sa branche, utilisez un nœud de cabestan : Faites une boucle autour de la branche, le brin libre passant sur le dormant. Repassez le brin libre autour de la branche. Passez le brin libre sous le dormant pour former une 2de boucle et serrez.
Comme agrès, vous pouvez installer une balançoire, la corde, le trapèze, les anneaux, l'échelle, le vis-à-vis ou encore la balancelle. Lorsque l'âge de l'enfant est en dessous de 03 ans, il est conseillé de se procurer un siège spécial bébé, afin que l'enfant soit maintenu et qu'il puisse se balancer en toute sécurité.
Votre bambin pourra faire du toboggan à partir de 2 ans. Cependant, la surveillance d'un adulte est requise. Avant cet âge, le toboggan est déconseillé puisque votre enfant risque d'avoir peur et de se blesser à l'arrivée. Avant les 3 ans de votre loulou, il est recommandé d'opter pour un modèle mini, en plastique.
La balancelle peut s'utiliser dès les premiers mois de bébé jusqu'à ses 2 ou 3 ans (entre 9 et 15 kgs maximum).
Les poteaux ronds de balançoire (rondins fraisés) sont en sapin traité et sont disponibles en diamètre de 10 ou 12 cm sur une longueur de 3 ou 4 mètres. Ils sont plats et donc non pointus. Il seront utiles pour construire ou réparer votre balançoire.
Pour créer le mouvement, l'enfant doit réussir à faire fonctionner de façon coordonnée ses bras, ses jambes et son regard. Sur une balançoire, une fois qu'il a trouvé un balancement continu et stable, l'enfant va chercher des hauteurs de balancement de plus en plus grandes.
Les portiques en bois sont construits à partir de plusieurs essences. Chaque essence de bois à ses propres caractéristiques. Les plus usités sont les pins, les bois européens (châtaignier, chêne, peuplier…) et les bois exotiques.
Gardez à l'esprit que les matériaux principalement utilisés sont : le bois, le plastique et le métal. Les portiques en métal ou en plastique peuvent se dégrader plus facilement sous l'effet des intempéries. Il est donc conseillé de les nettoyer et de les protéger afin d'en profiter plus longuement.
Ces derniers sont à choisir en fonction de l'âge de l'enfant : toboggan et balançoire conviennent dès 3 ans, mais les agrès à grimper sont recommandés à partir 5-6 ans. Gardez en tête que les portiques complets sont plus imposants et plus larges que les classiques, ainsi il convient de voir l'espace dont vous disposez.
Il suffit juste de creuser quatre trous pour y placer les plots et de fixer ensuite le portique à ces plots. Placez les plots béton dans les trous. Calez les plots avec de la terre. Installez le portique sur les plots.